GROUPE/AUTEUR:

GWENN

(FRANCE)

TITRE:
GWENN (2020)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
ROCK ALTERNATIF

"Avec cet EP varié et électro rock, Gwënn prouve qu'il y a une seconde vie après Armens et ne s'enfonce pas dans la redite."
CALGEPO - 22.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Gwënn est un guitariste qui a fait partie de l'un des plus grands groupes de rock celtique récents nommé Armens. Le groupe a été pour lui 20 ans d'une vie d'artiste faite de compositions, de concessions, de tournées épuisantes, de tensions, de bonheurs, de partage... 1995-2015 et puis la mise en sommeil. Il aura fallu cinq ans avant que le musicien nous propose un EP construit patiemment et composé sur... tablette notamment.

Cinq titres composent ce mini-album qui désarçonne un peu ceux qui connaissent son précédent groupe. En effet, Gwënn propose des compositions qui s'orientent vers une musique plus numérique composée grâce aux nouvelles technologies dans laquelle il intègre son savoir-faire organique. Il ne faut pas attendre ici des hymnes revendicatifs, sauvages, fougueux mais des titres qui lorgnent vers les années 80 à la Giorgio Moroder. Cela commence par 'Question Of Time' qui fait écho à la bande originale de Midnight Express et son rythme hypnotique troublant jusque dans les sons de synthé que l'on croirait issus du maître italien.

Gwënn aurait-il mis au rencart sa guitare saillante ? Et bien non cher auditeur, celle-ci est bien présente dès le second titre 'Simila Similibus' où elle se taille la part du lion avec des riffs agressifs et un chant qui rappelle Damon Albarn et Gorillaz dont l'artiste s'est inspiré. On se rend compte alors que comme dans un labyrinthe, Gwënn s'amuse à nous perdre dans ses méandres de musicien aventureux en offrant un 'Red Lights' qui avec son ambiance japonisante apparaît plus contemporain et plus tortueux dans son appréciation en donnant le sentiment d'être un peu lointain et détaché. Il introduit simplement 'Tell Me', s'inscrivant dans son sillage et qui pourrait trouver une filiation avec Petosaure. Si le rendu peut paraître un peu désensibilisé, il n'en demeure pas moins une tentative d'expérimentation sonore intéressante et osée.

Le point d'orgue de ce court EP est 'Dance With Words' qui synthétise tout ce qui a été fait au cours des quatre premiers titres avec des couplets en forme de boucle électro que vient illuminer un refrain efficace, un solo de guitare excellent qui vient faire la transition vers une seconde moitié de titre plus ambiant et atmosphérique. On n'est pas loin du néo prog électro, une piste qu'il serait intéressant de creuser.

L'EP de Gwënn, s'il apparaît quelque peu décousu, n'en demeure pas moins un témoignage d'un musicien qui aime expérimenter tout en gardant à l'esprit l'apport de chaleur organique de ses notes de guitares et l'importance des mélodies. Il constitue une jolie carte de visite pour l'artiste à l'identité affirmée et augure une belle seconde vie en solo remettant à long terme une retraite du monde musical.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/gwennfb/



GROUPES PROCHES:
DAMON ALBARN

LISTE DES PISTES:
01. A question of time - 3:07
02. Similia similibus - 4:18
03. Red lights - 2:38
04. Tell me... - 3:40
05. Dance with words - 5:10


FORMATION:
Gwenn: Chant / Guitares / Claviers

TAGS:
80's, Electro, Expérimental
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GWENN
DERNIERE INTERVIEW
Gwenn a laissé son Armens pour partir dans une traversée en solo sur la terrible mer de l'industrie musicale. Music Waves a pu aller à la rencontre de l'artiste avant l'embarquement.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
TUPLE: Wooden Box (2020)
HARD ROCK MELODIQUE Autobiographique, honnête et captivant, "Wooden Box" permet à Tuple de révéler tout son talent en pleine lumière avec un AOR mélodique, énergique et imparable.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
MAKE THEM SUFFER: How To Survive A Funeral (2020)
METALCORE “How To Survive A Funeral” est un très bel album de metalcore, à la vision musicale personnelle, douloureuse et sans concession.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GWENN
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020