GROUPE/AUTEUR:

PROTEST THE HERO

(CANADA)

TITRE:
PALIMPSEST (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"“Palimpsest” est un album moyen dont les compositions aseptisées manquent d’intensité."
THIBAUTK - 30.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
2/5
Protest The Hero, né au Canada en 2001, a rapidement pris ses distances avec son metalcore originel, pour jouer un postcore aux couleurs progressives. Le groupe a produit sept albums, parmi lesquels “Volition” qui était une très bonne introduction à sa musique. Depuis, le bassiste Arif Mirabdolbaghi a laissé sa place à Cam McLellan pour ce nouveau disque “Palimpsest”, livré avec une belle pochette pleine de sens : un ciel rouge, des oiseaux qui s’envolent et un taureau libéré de ses liens qui se rue sur le drapeau américain...

De belles harmonies introduisent ‘The Migrant Mother’ sur un rythme entraînant. Cette première piste annonce un groupe sage pour lequel la mélodie et peut-être l’émotion priment sur l’énergie. Puis ‘The Canary’ débute par un riff presque funky et une voix simple et belle. Mais malgré son rythme entraînant, ses accélérations, l’impact de la chanson est limité car elle manque de puissance, d'humanité et d’émotion. ‘From The Sky’, bien qu’elle soit portée par un groove intense, laisse à nouveau les émotions en retrait. La piste quasiment glaciale peine à être réchauffée par la voix chaude. Une cassure rythmique renouvelle toutefois son intérêt lorsque la voix chuchote. Malheureusement ‘The Fireside’ et ‘Solliloquy’ ont les mêmes défauts. Ce sont également des compositions mollassonnes dont les rares “fuck” ne suscitent jamais une envie de révolte.

Les dernières pistes sont plus intéressantes : ‘Reverie’ dévoile enfin des émotions intensifiées par un rythme énergique. Néanmoins les riffs de guitare manquent de diversité, usant des mêmes gimmicks. ‘Little Snakes’, presque progressif, est dans la veine de Between The Buried And Me. Son intérêt est renouvelé par un ralentissement et un cri guttural intense. Le groupe qui s’y réveille tardivement réussit enfin à partager une fureur sincère qui prend aux tripes.

“Palimpsest” est un album moyen dont les compositions aseptisées manquent d’intensité. Même si le dernier tiers est bien plus réussi , c'est peu à se mettre sous la dent. Ni progressif, ni metalcore, ni punk, ni vraiment pop, le disque qui ne convainc pas est coincé au milieu de nulle part, figé sur une banquise glacée, dénuée d'émotions.

Plus d'information sur http://protestthehero.ca/



GROUPES PROCHES:
BETWEEN THE BURIED AND ME, THE SAFETY FIRE, THE DILLINGER ESCAPE PLAN

LISTE DES PISTES:
01. The Migrant Mother
02. The Canary
03. From the Sky
04. All Hands
05. The Fireside
06. Soliloquy
07. Reverie
08. Little Snakes
09. Gardenias
10. Rivet


FORMATION:
Luke Hoskin: Guitares
Mike Ieradi: Batterie
Rody Walker: Chant
Tim Millar: Guitares


TAGS:
Mélancolique, Technique, Concept-album, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC PROTEST THE HERO
DERNIERE ACTUALITE
PROTEST THE HERO: Les détails sur 'Palimpsest'
Toutes les actualités sur PROTEST THE HERO
DERNIER ARTICLE
PROTEST THE HERO - LE TRABENDO (PARIS) - 04 DECEMBRE 2014
Enorme affiche pour un des derniers concerts de l'année 2014 couverts par Music Waves réunissant 3 groupes de la scène Djent Européenne et US autour de la référence canadienne Protest The Hero... Tous les articles sur PROTEST THE HERO
NOTES
- /5 (0 avis) 2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
ARCHANGE: Empire (2020)
METAL MELODIQUE En proposant un metal progressif mélodique de tout premier ordre, Archange effectue une mue musicale très réussie !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ROBBY KRIEGER: The Ritual Begins At Sundown (2020)
JAZZ Lorsqu’une légende du rock ouvre en grand les portes du jazz, ça donne "The Ritual Begins At Sundown", un grand moment de feeling et de groove. La grande classe.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PROTEST THE HERO
PROTEST-THE-HERO_Volition
Volition (2013)
5/5
2/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020