ARTISTE:

GÖSTA BERLINGS SAGA

(SUÈDE)
TITRE:

TID AR LJUD

(2006)
LABEL:

MUSEA

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Dissonant, Expérimental, Old School
"Découverte pas franchement utile cette fois, je reste cependant persuadé que la prochaine perle progressive tant souhaitée ne saurait tarder."
KEITH_WAKEMAN (14.11.2006)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pourquoi s'entêter à écouter des albums de groupes inconnus ? Et bien dans le meilleur des cas, on découvre de véritables perles, et cela arrive plus souvent qu'on ne le croit. Par malchance, on s'esquinte les esgourdes, et on traîne la plume à chroniquer la daube parfaite (chose heureusement assez rare, il faut l'avouer). Le cas le plus fréquent reste l'album qui laisse indiffèrent... et c'est présentement le cas.

Ce jeune quartet Suédois porte le nom du premier roman (1891) de "Selma Lagerlöf", écrivain Suédois Néo-romantique... mais je ne vous apprends rien. C'est également le titre d'un film de "Mauritz Stiller", de 1924, avec "Lars Hanson" et "Greta Garbo". Hommage sûrement de la part des membres de ce groupe de Stockholm.

Leur musique est uniquement instrumentale. Elle a la couleur jazzy d'un "Camel", associée à la folie musicale d'un "Franck Zappa", et à la rythmique parfois schizophrénique d'un "King Crimson". La production est typiquement 70's, mais de qualité. Pour tout vous dire, la première écoute du premier titre m'a réellement bluffée. Ne vous fiez pas à l'introduction "Yessienne", ce qui suit est du "Chameau" de bonne facture. Il faut avouer que la mélodie de "Helgamarktz" est assez originale... quoiqu' à force d'écoute, je la trouve trop répétitive.

Tout au long du disque, le jeu des musiciens est irréprochable. Guitare, claviers, rythmique sont parfaitement maîtrisés. Mais malheureusement cette sensation de répétition s'accentue au fil de l'album, pour devenir dérangeante sur "Ljud Fran Stan" et insupportable sur "Tog Du Med Dig Naturen" et "Knolsvanen".

Voilà un groupe qui, sans appartenir à la famille Jazz, peut faire résonner votre fibre Jazzy, pour peu que vous soyez sensible à ce genre musical (ce qui n'est pas réellement mon cas). Découverte pas franchement utile cette fois, je reste cependant persuadé que la prochaine perle progressive tant souhaitée ne saurait tarder.


Plus d'information sur http://www.gostaberlingssaga.se/



GROUPES PROCHES:
TANGERINE DREAM, KRAFTWERK, KING CRIMSON, FRANK ZAPPA, CAMEL

LISTE DES PISTES:
01. Helgamarktz - 05:12
02. Syrenernas Sang - 08:16
03. Aniarasviten - 08:25
04. Ljud Fran Stan - 08:06
05. Tog Du Med Dig Naturen - 09:59
06. Knolsvanen - 07:17
07. Svarta Hal Och Elljusspar - 08:19

FORMATION:
Alexander Skepp: Claviers / Batterie
David Lundberg: Claviers
Gabriel Hermansson: Basse
Mathias Danielsson: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
2/5
Le gros défaut de ce disque, c'est qu'il est assez indigeste !! Les musiciens sont bons, mais comme l'a souligné Keith, les compos sont parfois un peu trop répétitives et ça finit par lasser un tantinet. ça commençait pourtant pas mal avec "Helgamarktz" suivi d'un "Syrenernas Sang" et d'un "Aniarasviten" que j'ai trouvé, plus particulièrement pour le dernier nommé, fort réussi. Après, on a tendance un peu à décrocher, la faute à une rythmique manquant de variété ("Ljud Fran Stan" et "Tog Du Med Dig Naturen"). Heureusement que ça s'améliore sur le dernier titre ("Svarta Hal Och Elljusspar") mais au final, je ne peux que me résoudre à admettre qu'il est délicat d'écouter "Tid Ar Ljud" en entier... Ma note ne peut donc que s'en ressentir ! 5.5/10
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
GÖSTA BERLINGS SAGA: Détails et extrait de "Et Ex"
 
AUTRES CHRONIQUES
EUROPE: Secret Society (2006)
HARD ROCK MELODIQUE -
WOLVERINE: Still (2006)
METAL PROGRESSIF - Mélange subtil de Metal Progressif mélancolique et de rock atmosphérique, "Still" est un album qui se déguste du début à la fin sans que l’on s’ennuie une seconde.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GÖSTA BERLINGS SAGA
GÖSTA-BERLINGS-SAGA_Konkret-Musik
Konkret Musik (2020)
2/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GÖSTA-BERLINGS-SAGA_ET-EX
Et Ex (2018)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GOSTA-BERLINGS-SAGA_Detta-Har-Hänt
Detta Har Hänt (2009)
4/5
3.5/5
TRANSUBSTANS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021