ARTISTE:

ROMAIN HUMEAU

(FRANCE)
TITRE:

ECHOS

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Old School
""Echos" est un disque de pop et de rock de belle classe où les paroles poétiques conservent un sens, faisant de lui un album singulier."
CALGEPO (20.10.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Romain Humeau est surtout connu comme membre du groupe Eiffel qui a sorti l'année dernière après 6 ans de pause un excellent "Stupor Machine". Mais résumer la carrière de ce dernier au seul groupe qu'il incarne serait faire un raccourci trop rapide. A l'instar des artistes qu'il admire tels que David Bowie, Damon Albarn, Andy Patridge..., Romain ne se contente pas de ça et multiplie les projets parallèles entre sa carrière "solo" ou plutôt sous son nom et l'écriture pour des chanteurs tels que Bernard Lavilliers. Comme les Britanniques, le chanteur essaye de sortir de sa zone de confort en proposant des projets tels que "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" explorant d'autres sonorités.

Loin de se laisser emporter par la morosité ambiante notamment liée par la crise sanitaire qui met encore plus en exergue les difficultés rencontrées par la culture, le chanteur-compositeur-interprète sort "Echos" comme un pied de nez et un bras d'honneur au contexte actuel. Si Eiffel semble obéir à des codes, la carrière à part de Romain semble lui offrir plus de liberté que la configuration groupe. Libéré de ce carcan, ce nouvel album confirme la singularité de l'artiste notamment dans la manière d'écrire.

Les paroles sont au cœur des projets qu'il porte, qu'elles soient poétiques, abstraites, surréalistes ou plus frontales. Romain est un amoureux des mots. Mais sans bonnes mélodies, les mots n'ont pas d'impact et sont inutiles. Tout le travail du musicien réside dans l'art de les enrober dans un écrin de notes harmoniques. C'est tout le travail plutôt réussi proposé dans ce nouvel album. Le titre éponyme démarre comme 'Angels' de Robbie Williams dont il emprunte les premières mesures de piano qui impriment une ambiance pop anglaise classieuse. Ainsi, l'album pioche dans cet esprit, que ce soit dans Blur ('Pretty Girls In a B.W.W.') avec quelques effets électro, ou dans le sursaut "punk" de quelques refrains ('L'art de la Joie')... Et même si certains titres pourraient parfaitement se retrouver dans Eiffel ('Odyssée'), il faut reconnaître à Romain cette volonté de s'en affranchir avec des titres franchement assimilables comme dans 'Sauve-toi, Sauve-moi' au refrain irrésistible ou plus ardus comme dans 'Tryin' to Be A Girl'.

Romain Humeau reste un battant avec une volonté indéniable pour mettre en valeur son travail d'artisan, en se prenant notamment en main (création d'un label) et en ne se reposant pas sur ses lauriers. Entre rock et pop de grande classe qui aujourd'hui ont perdu leur aura médiatique, il demeure encore des artistes comme lui pour perpétuer un héritage où les paroles conservent un sens, teintées d'un esprit adolescent un peu rebelle, sur une musique désormais à part dans le paysage actuel.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/romain.humeau1/



GROUPES PROCHES:
DAVID BOWIE, XTC

LISTE DES PISTES:
01. Echos - 3:48
02. Cherry Gin - 4:06
03. P’tite Faille Dans l’Espace Continuum Temps - 4:16
04. Tryin: To Be A Girl - 4:00
05. Sauve-Toi, Sauve-Moi - 3:58
06. Odyssée - 4:15
07. Vagabond - 4:11
08. Pretty Grils In A B.W.W. - 4:02
09. L'art De La Joie

FORMATION:
Romain Humeau: Chant / Guitares / Claviers / Piano
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Nouvelle échappée en solitaire de ROMAIN HUMEAU
DERNIERE INTERVIEW
ROMAIN HUMEAU (22 SEPTEMBRE 2020)
Connu pour Eiffel, Romain Humeau n'en reste pas moins un artiste indépendant se livrant à plusieurs projets annexes (auteur pour Bernard Lavilliers, création de label...) et notamment une carrière "solo". Rencontre avec le musicien.
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACKBART: Piece De Huit (2020)
HEAVY METAL - Avec son "Pièce de Huit" efficace en forme de belle charge épique, BlackBart signe un EP placé sous le signe d'un heavy mélodique typé années 80.
BROTHER FIRETRIBE: Feel The Burn (2020)
A.O.R. - Tout aussi bien capable de captiver l’auditeur que de lui donner une furieuse envie de bouger dans tous les sens, "Feel The Burn" s’impose comme l’œuvre la plus aboutie de Brother Firetribe.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021