GROUPE/AUTEUR:

MAMA'S BOYS

(IRLANDE)

TITRE:
OFFICIAL BOOTLEG ALBUM 1980 (2020)
LABEL:
AUTOPRODUCTION
GENRE:
HARD ROCK

"Pour ses 40 ans, le premier album des Mama's Boys bénéficie enfin de la réédition qu'il mérite."
LOLOCELTIC - 10.06.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Il y a 40 ans paraissait le premier opus de Mama's Boys. Le trio formé par les frères McManus s'appelait encore Pulse quelques mois auparavant et cet album, alors intitulé "Official Album", n'était en réalité qu'une démo qui prendra le titre de "Official Bootleg" en 1981. Seulement voilà, le groupe allait par la suite devenir une formation mythique dans le milieu du hard rock. Son histoire vous a déjà été contée dans nos pages et surtout, le fait qu'avec "Turn It Up" (1983) et "Mama's Boys" (1984), il soit introuvable en format CD rajoutait à son aura légendaire. Mais voici que le label Dyamond Roxx Series profite de l'anniversaire de sa sortie, et de la bénédiction de Pat McManus, pour réaliser un des rêves des aficionados du groupe.

Alors bien sûr, il faut faire preuve d'honnêteté et reconnaître que l'intérêt de cette galette est essentiellement historique, d'autant que, malgré le remastering réalisé par Janne Stark (Grand Design, Overdrive, Constancia…), nous avons affaire ici à une démo à la production des plus brutes. Le son est à peine digne de celui d'un garage mais il faut repositionner tout ça dans son contexte et ne pas en oublier les très nombreuses qualités. En effet, nous avons ici trois adolescents (Tommy a à peine 15 ans !) qui n'ont que quatre heures devant eux pour découvrir ce qu'est un studio d'enregistrement et mettre sur bandes leurs premières compositions. L'énergie est évidente mais pas encore totalement maîtrisée ('I'm Leaving Town'), les trois frères se montrent parfois irrespectueux avec une reprise délirante du 'Summertimes' de Gershwin mélangeant talk-box et saxophone de manière délirante, et les ambitions sont parfois handicapées par quelques approximations ('Without You'). Enfin, si chaque instrument peut être entendu clairement, ce qui met un peu plus en valeur la basse de John que par la suite, le jeu de Tommy, déjà hyper tonique et riche, manque encore parfois de puissance.

Mais combien de formations seraient capables de réaliser une œuvre incontournable dans ces conditions ? Aucune assurément ! Et pourtant, ce "Official Bootleg" ne manque pas de qualités qui exploseront par la suite sur les prochains albums des trois frangins. Il y a d'abord le talent aveuglant de Pat qui enchaîne les soli ravageurs comme des perles sur chaque titre. Et puis il y a déjà quelques belles pièces dont certaines apparaîtront à nouveau sur la suite de la discographie du groupe et tout au long de ses performances scéniques. C'est le cas de l'énergique 'Record Machine' que nous retrouverons sur "Plug It In" (1982), tout comme la magnifique ballade 'Belfast City Blues', bluesy et gorgée de mélancolie celte. A noter également le nerveux et véloce 'Highland Rock' au refrain catchy et au final reprenant l'hymne écossais 'Scotland The Brave', un 'Big Bad City' aux magnifiques effluves de Thin Lizzy et un 'Demon' qui semble regrouper les bases du futur et légendaire 'Runaway Dreams' avec, en autres, son solo de violon.

Derrière son côté encore amateur, ce premier jet discographique des Mama's Boys n'en est pas moins indispensable pour tous les amateurs du groupe et ceux qui apprécient ce hard rock authentique, assumant ses origines aussi bien historiques qu'artistiques. Et puis en rendant hommage à cet album, il se pourrait que nous encouragions Dyamond Roxx Series et Pat McManus à se pencher sur les rééditions des autres albums qu'il n'est actuellement possible de se procurer qu'à prix d'or auprès de vendeurs plus ou moins honnêtes. La discographie des frères irlandais le mérite largement.

P.S : A noter également les bonus constitués de l'excellent single inédit 'High Energy Weekend' et de sa face B de l'époque, un 'Hitch-Hike' live et instrumental, prétexte à un ébouriffant solo de batterie.

Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
GLYDER, THIN LIZZY, SNAKECHARMER, GARY MOORE, BON JOVI

LISTE DES PISTES:
01. I'm Leaving Town - 3:29
02. Down And Out - 3:38
03. Belfast City Blues - 5:56
04. Highland Rock - 3:41
05. Record Machine - 4:56
06. Rock N' Roll Craze - 5:07
07. Summertime - 2:45
08. Big Bad City - 4:51
09. Without You - 7:48
10. Demon - 4:25
11. High Energy Weekend (rare 1981 7" Bonus Track) - 3:11
12. Hitch-hike (rare 1981 7" Bonus Track) - 4:01


FORMATION:
John McManus: Chant / Basse
Pat McManus: Guitares / Violon
Tommy McManus: Batterie


TAGS:
70's, Bluesy, Celtique, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MAMA'S BOYS
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BEHEMOTH: A Forest (2020)
BLACK METAL Behemoth offre un nouvel EP à ses fans. "A Forest" vaut plus pour ses deux morceaux originaux que pour la reprise qui lui donne son titre.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
WITCHES: The Fates (2020)
THRASH "The Fate" est une boucherie ininterrompue qui rappelle à notre bon souvenir à la fois un groupe et surtout une amazone dont la fureur renvoie à leurs chères études bon nombre de tigresses plus jeunes qu’elle.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAMA'S BOYS
MAMA-S-BOYS_Relativity
Relativity (1992)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
MAMA-S-BOYS_Live-Tonite
Live Tonite (1991)
4/5
-/5
MUSIC FOR NATIONS / HARD ROCK
MAMA-S-BOYS_Growing-Up-The-Hard-Way
Growing Up The Hard Way (1987)
4/5
-/5
JIVE / A.O.R.
MAMA-S-BOYS_Power-And-Passion
Power And Passion (1985)
4/5
4/5
JIVE / HARD ROCK
MAMA-S-BOYS_Turn-It-Up
Turn It Up (1983)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020