GROUPE/AUTEUR:

ARCHANGE

(FRANCE)

TITRE:
EMPIRE (2020)
LABEL:
DOOWEET
GENRE:
METAL MELODIQUE

"En proposant un metal progressif mélodique de tout premier ordre, Archange effectue une mue musicale très réussie !"
NOISE - 29.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Originaire de Grenoble, Archange a vu le jour en 2013 et proposé un EP et un premier album, "Flashback", en 2017. A cette période le groupe œuvrait dans un hard rock mélodique proche de Ratt ou Scorpions. Il avait rencontré un joli succès avec pas mal de concerts avec Satan Jokers ou Laura Cox. Il est de retour avec un nouvel opus mais a connu quelques changements avec l’arrivée dans ses rangs d’un nouveau bassiste, Arnaud Court, et aussi d’un nouveau chanteur avec Wince Wrath.  

Avec cette équipe, Archange a choisi une nouvelle voie musicale avec un ton plus métallique teinté de progressif. La pochette d'"Empire" pose le ton avec un logo modernisé et une illustration loin des clichés années 80. Sur dix titres, Archange balance une musique plus complexe mais garde la mélodie au cœur de son propos en évitant la surenchère technique.

Comme sur le premier album le groupe met en avant son chanteur. Dans un style proche de Geoff Tate, Wince Wraths illumine l’album de son talent, combinant puissance et force mélodique avec le même groove que celui du chanteur américain. Cela donne plusieurs titres de grande qualité proches du Queensrÿche époque "Empire" ou "Rage For Order". ‘Smile’, ‘Schizophrenic’, ‘Empire’ et ‘Under Treatment’ marchent à merveille. A la fois techniques et mélodiques, riffs et soli sont particulièrement réussis et la puissance s’accorde à la force mélodique avec des refrains soignés.

Par ailleurs, Archange varie le ton intelligemment, ce qui permet d’éviter la redite et de montrer un autre visage intéressant. ‘Over Night’ délivre un bon groove rock et alternatif et a tout du tube en puissance. ‘From The Dead’ a la même approche et mixe les influences avec intelligence, évoquant ce que Tate a pu faire en solo avec en prime un solo aérien très agréable. On notera aussi la reprise réussie du ‘Crazy’ de Seal : le titre passe bien à la sauce metal progressive et au chant, Wince fait un excellent travail. Enfin on fera ressortir ‘Back In Time’, excellente power ballad avec des passages calmes superbes, un refrain bien troussé et de nouveau d’excellents moments aux guitares.

Avec "Empire", Archange se lance dans une deuxième carrière avec fougue et détermination. La mue est parfaite et on ne saurait que trop conseiller aux amateurs de metal progressif classieux et mélodique de jeter une oreille attentive sur ce disque.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/archangeofficiel/



GROUPES PROCHES:
DREAM THEATER, SHADOW GALLERY, QUEENSRŸCHE, VANDEN PLAS, GEOFF TATE, QUEENSRŸCHE (GEOFF TATE)

LISTE DES PISTES:
01. Smile
02. Schizophrenic
03. OverNight
04. From the Dead
05. Empire
06. Absolution
07. Crazy
08. UnderTreatment
09. Back in Time
10. Autopsy


FORMATION:
Arnaud Court: Basse
David Amore: Batterie / Choeurs
Laurent Rabatel: Guitares / Choeurs
Paco Francisco Peiro: Guitares
Wince Wraths: Chant


TAGS:
Mélancolique, Technique, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ARCHANGE
DERNIERE ACTUALITE
ARCHANGE : Nouveau clip
Toutes les actualités sur ARCHANGE
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie du nouvel album, "Empire", Music Waves s'est entretenu avec Archange pour nous en parler en détail.

NOTES
4/5 (1 avis) 3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
RICK WAKEMAN: The Red Planet (2020)
ROCK PROGRESSIF Rick Wakeman revient aux fondamentaux du progressif avec "The Red Planet", livrant un album sans boursouflures, ensoleillé et plaisant à écouter.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PROTEST THE HERO: Palimpsest (2020)
METAL PROGRESSIF “Palimpsest” est un album moyen dont les compositions aseptisées manquent d’intensité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARCHANGE
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020