.
.
GROUPE/AUTEUR:

MUSHROOMHEAD

(ETATS UNIS)

TITRE:
A WONDERFUL LIFE (2020)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
METAL INDUSTRIEL

""A Wonderful Life" semble être un disque charnière, à la croisée des styles, avec un line-up tout frais. Sans décevoir, MushroomHead ne convainct pas réellement pour autant."
DARIALYS - 02.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
MushroomHead, formation de metal alternatif, effectue son grand retour cet été, elle qui n’avait plus sorti d’album depuis 2014 avec "The Righteous & The Butterfly" ! Ce huitième album est la conséquence de nombreux changements pour la formation de l’Ohio.

Nouveau label (Napalm Records), mais surtout nouveaux membres. Jeffrey Hatrix et Tom Schmitz, respectivement chanteur et claviériste originels du groupe, sont les grands absents sur ce nouvel opus, "A Wonderful Life". Tommy Church à la guitare cède sa place à un autre Tommy, un Shaffner celui-ci, et Jackie LaPonza, qui assurait le chant féminin depuis quelques années en tournée, intègre le groupe pour de bon. Au moment d’écouter l’album, il est donc légitime de s’interroger sur le contenu de celui-ci.

En tout cas, cette "vie merveilleuse" ne démarre pas forcément avec les titres qui la mettront le plus en valeur : ‘A Requiem For Tomorrow’ manque parfois de cohérence tandis que ‘Madness Within’, dans une ambiance rappelant Marilyn Manson, a tendance à instaurer une fatigue auditive prématurée. Et ce n’est pas le premier single ‘Seen It All’, relativement fade, qui relève le niveau.

A cela, il faut ajouter la multiplicité des styles abordés. On retrouve bien sûr du metal industriel comme sur ‘Pulse’, ‘I Am the One’ et du metal alternatif (‘Another Ghost’, ‘The Flood’), mais aussi du nu metal (‘What A Shame’, ‘Sound Of Destruction’) et un côté gothique ou opéra sur ‘A Requiem For Tomorrow’ et sur ‘Confutatis’ notamment.

Beaucoup de genres abordés donc, qui s’ajoutent aux trois voix de l’album : Steve Rauckhorst pour le chant clean, Jason Popson pour le chant plus guttural et Jackie LaPonza au chant féminin. On retrouve donc un MushroomHead aux multiples personnalités parfois schizophréniques et à la dualité déroutante, à tel point que l’on se demande parfois si tous ces morceaux sont bien du même groupe.

Le côté positif, il faut le reconnaître, est que le groupe ne tombe pas dans le "mono-style", maladie ayant malheureusement contaminé un certain nombre de groupes. Le revers de la médaille est que cet album manque parfois de cohérence. Avec toutes ces voix et toutes ces ambiances, il sera difficile de rendre le contenu digeste et accrocheur.

On observe tout de même quelques titres réussis. ‘The Heresy’ offre une première satisfaction. La voix lead de Jackie LaPonza apporte une touche d’originalité et de fraîcheur et le titre restera en tête grâce à un refrain relativement bien écrit. Sortant des sentiers battus, ‘11th Hour’ propose des parties intéressantes et le progressif ‘Where The End Begins’, du long de ses sept minutes passées, propose un démarrage étonnamment calme avant une longue montée en puissance et un final figurant au rayon des temps forts du disque.

Avec 17 titres (si l’on inclut les 4 morceaux bonus) et 71 minutes au compteur, on est donc sur du gros calibre, rendant le contenu très dense. L’album aurait sûrement mérité d’être quelque peu élagué pour mettre ses temps forts en avant tout en écartant quelques titres moins intéressants, notamment certains morceaux bonus, qui bien que relégués au rang de bonus, n'en restent pas moins dispensables ('To The Front', 'Sound Of Destruction').

"A Wonderful Life" semble donc être un disque charnière, à la croisée des styles, avec un line-up tout frais. Sans décevoir, MushroomHead ne convaincra pas réellement pour autant.

Plus d'information sur http://www.mushroomhead.com



GROUPES PROCHES:
SEVENDUST, OTEP, SOIL

LISTE DES PISTES:
01. A Requiem For Tomorrow
02. Madness Within
03. Seen It All
04. The Heresy
05. What A Shame
06. Pulse
07. Carry On
08. The Time Has Come
09. 11th Hour
10. I Am The One
11. The Flood
12. Where The End Begins
13. Confutatis
14. To The Front (Bonus)
15. Sound Of Destruction (Bonus)
16. Another Ghost (Bonus)
17. Lacrimosa (bonus)


FORMATION:
Dr. F: Basse / Claviers
J Mann: Chant
Miss Jackie: Chant
Mr. Rauckhorst: Chant
Roberto Diablo: Batterie
Skinny: Batterie
Stitch: Claviers / Samples
Tommy Tankx: Chant


TAGS:
Sombre, Théatral, Chant aigu, Chant féminin, Chant guttural, Choeurs
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MUSHROOMHEAD
DERNIERE ACTUALITE
MUSHROOMHEAD de retour avec un nouvel album
Toutes les actualités sur MUSHROOMHEAD
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
SILENCE OF THE ABYSS: Unease & Unfairness (2020)
METAL PROGRESSIF “Unease & Unfairness” est un bel album aux multiples facettes, émouvant par sa sincérité, excessivement humain et superbement attachant.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
THE SINNERS: Perfect Storm (2020)
ROCK Si The Sinners a longtemps vécu dans le calme, c'était avant que souffle cette "Perfect Storm" qui, si elle n'est pas entièrement parfaite, promet une véritable tempête rock, variée et en tout cas d'une belle authenticité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MUSHROOMHEAD
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020