GROUPE/AUTEUR:

FRUTERIA TONI

(ESPAGNE)

TITRE:
EL PORVENIR ESTÁ EN LAS HUEVAS (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""El Porvenir Esta en las Huevas" est un disque magnifique et sans temps mort dont s'échappe une musique intemporelle et élégante. Magique !"
CORTO1809 - 14.10.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
L'Espagne n'est pas particulièrement réputée pour ses groupes de rock progressif. Pourtant Frutería Toñi, originaire de Malaga en Andalousie, fait partie de ces formations méconnues qui méritent qu'on s'y attarde. Formé en 2007, le groupe livre avec "El Porvenir Esta en las Huevas" son troisième album après "Mellotron en Almibar" en 2014 et "Tengo Mis Dias Buenos" en 2017.

Comme les titres l'indiquent, Frutería Toñi chante en espagnol, ce qui n'est pas sa seule originalité. Car un bref coup d'œil au line up permet de constater que la formation ne comporte pas de guitariste. A la place, un violoniste et un saxophoniste/clarinettiste tiennent les rôles de solistes. Une organisation originale qui n'est pas sans rappeler un certain Van der Graaf Generator.

Et certes, l'analogie n'est pas totalement fortuite. On retrouve du groupe britannique ces hennissements tonitruants ou stridents du sax ('Agonía en Koyukuk'), le caractère un peu théâtral du chant et cette atmosphère parfois sombre ('El Monte de las Tres Letras'). Mais si l'empreinte de VDGG vient s'apposer sur certains passages, Frutería Toñi a bien d'autres cordes à son arc et est doté d'une personnalité aussi affirmée qu'attirante.

Car loin de se cantonner à un seul style, l'album mélange avec bonheur le rock, le jazz, le classique et la musique folklorique sans qu'aucun genre ne prenne le pas sur l'autre. Il se dégage de ces compositions très fouillées des atmosphères tantôt optimistes, tantôt dansantes, tantôt mélancoliques, gardant un côté très original et décalé tout en conservant toujours un caractère mélodique. Les changements de thèmes et de tempos sont fréquents mais se fondent dans une fluidité admirable, proche parfois des travaux d'Hatfield & The North. Les nombreux solos de saxophone, clarinette et violon dessinent de délicates broderies sur une basse et une batterie inventives qui sortent fréquemment de leur rôle purement rythmique. Le chant rauque et légèrement éraillé apporte son piment à l'ensemble, théâtral sans exagération, teinté d'ironie ou d'espièglerie.

"El Porvenir Esta en las Huevas" est un disque magnifique, intense et sans aucun temps mort. Il s'échappe de ses compositions au charme évident une musique intemporelle et élégante, originale sans être hermétique, riche de changements de thèmes, de tempos et d'atmosphères. Un disque qui s'écoute d'une traite, une merveille de délicatesse et de finesse qui satisfera tous les amateurs d'un progressif racé. Magique !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/fruteriatogni



GROUPES PROCHES:
CARAVAN, BEARDFISH, SOFT MACHINE, VAN DER GRAAF GENERATOR, HATFIELD AND THE NORTH, THE FLOWER KINGS

LISTE DES PISTES:
01. Agonía en Koyukuk (10:33)
02. Cipango Petite Suite (07:27)
03. El Porvenir Está en las Huevas (00:45)
04. El Monte de las Tres Letras (06:25)
05. El Traspié (08:37)
06. Los Alamos Verdes (05:30)


FORMATION:
Adrián Jiménez: Batterie
Curro García: Basse / Choeurs
Jesús Sánchez: Clarinette / Saxophone
Salva Marina: Chant / Claviers / Choeurs
Victor Rodriguez: Violon
Camilo Motta: Invité / Clarinette Basse
Eva Montiel: Invité / Chant Lyrique
Lorena Alcaraz: Invité / Flûte


TAGS:
Canterbury, Dépaysant, Fusion, Jazzy
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC FRUTERIA TONI
NOTES
5/5 (1 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
JULIEN LACHARME PROJECT: Bright Side Of The Sun (2020)
GUITAR HERO "Bright Side Of The Sun" est un très bon album de guitare instrumentale centré autour de la mélodie et du jeu insolent de maîtrise de Julien Lacharme.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VAGABOND SPECTER: Bipolar (2020)
POP Vagabond Specter nous offre avec "Bipolar" un voyage dans une électro pop beaucoup plus subtile qu'il n'y paraît.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT FRUTERIA TONI
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020