GROUPE/AUTEUR:

THE YOKEL

(FRANCE)

TITRE:
Y (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
ROCK

"Découverte d'un groupe de folk lorrain qui avec son album "Y" part à la croisée des chemins, entre traditions et modernité."
ADRIANSTORK - 23.09.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
The Yokel est un collectif de huit musiciens lorrains. Après un premier EP en 2017, le groupe se retrouve à un carrefour symbolisé par les deux branches de la lettre Y qui donne le nom à son album. 

Les clichés du courant folk dépeignent souvent un groupe de jeunes chevelus autour d'un foyer, s'accompagnant d'une guitare désaccordée en s’époumonant d'une voix plus ou moins juste (ces clichés n'ont bien sûr par cours chez Music Waves). Si The Yokel reprend cet esprit communautaire, sa musique n'est pas une énième litanie de babas cools. Dès le premier morceau, les Lorrains partent en quatrième vitesse. Judicieusement intitulé 'Sublime', c'est un hymne chaleureux avec sa panoplie de violons et de guitare folk. La peur de ne pas tenir la durée aurait pu se faire sentir mais nos musiciens émérites ont de quoi rebondir et le morceau suivant 'No And Me' nous prouve que le voyage est bien lancé. Les compositions s'articulent autour des voix de Thibaut et Lucile, l'alchimie vocale est assez réussie, l'aspect grave de l'une compense la fausse légèreté de l'autre. La tristesse est de mise mais elle n'est jamais plombante - témoin 'Dead's End' où l'amertume laisse place à la rage. The Yokel montre également une belle aptitude à trouver des refrains éclatants, facilement mémorisables et terriblement enjôleurs.

Le voyage s'accomplit sous les meilleurs auspices, mais parfois le groupe est victime de sa nature : sur 'Vittorio', Thibaut prend la voix d'un patriarche écrasé par les affres du temps. Si la chanson est une réussite, elle coche toutes les cases du cliché. The Yokel y perd un peu de son originalité et la deuxième partie de l'album se révèle assez prévisible. Généreux dans son propos, le groupe cherche à partager à tout prix l'émotion nue avec son public, parfois au détriment de toute prise de risques. Sans être vraiment en pilotage automatique, le groupe aurait tout intérêt à élargir son propos. L'album se termine toutefois par le titre éponyme qui même après quelques chansons de moindre envergure nous révèle que nous avons grandi entre 'Sublime' et 'Y'.

The Yokel offre une expérience enrichissante. Son folk nostalgique et mélancolique ne s'apprivoise guère et la rage ou la joie ne sont jamais bien loin. En étant peut-être un peu moins généreux, la durée de 50 minutes s'avérant quelque peu exagérée, le groupe pourrait franchir un nouveau palier. Néanmoins l'écoute reste agréable, nul doute que l'on entende encore parler de ces Lorrains !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/theyokelmusic/



GROUPES PROCHES:
NELL

LISTE DES PISTES:
01. Sublime
02. No & me
03. Morgon Peak
04. The Devil's choice
05. Dead ends
06. Deep down
07. Departure
08. The grave can wait
09. Vittorio
10. Come on Y'all !
11. Headbang and shake
12. Y


FORMATION:
Aziliz Massot: Violon
Brice Jacquin: Batterie
Damien Golini: Banjo
Denis Zielinski: Trompette
Éléonore Zielinski: Violoncelle, Trompette
Geoffrey Duthilleul: Contrebasse
Lucile Hentz: Chant
Thibaut Sibella: Chant / Guitares


TAGS:
Folk, Intimiste, Mélancolique, Chant féminin, Chant grave
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE YOKEL
DERNIERE ACTUALITE
THE YOKEL: Y
Toutes les actualités sur THE YOKEL
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves est allé à la rencontre d'un collectif folk lorrain de 8 musiciens. Si le titre de l'album "Y" ne contient qu'une lettre, chacune des chansons le composant est une missive enflammée adressée à l'auditeur.

NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
PERFECT PLAN: Time For A Miracle (2020)
A.O.R. La Suède frappe à nouveau avec ce bel objet de hard mélodique qu'est "Time for a Miracle".
 
CHRONIQUE SUIVANTE
EN MINOR: When The Cold Truth Has Worn Its Miserable Welcome Out (2020)
ROCK ALTERNATIF Avec ce nouveau projet En Minor, Phil Anselmo se complait dans la déprime. "When The Cold Truth Has Worn Its Miserable Welcome Out" est un album profondément ennuyeux.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE YOKEL
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020