GROUPE/AUTEUR:

HORISONT

(SUÈDE)

TITRE:
SUDDEN DEATH (2020)
LABEL:
CENTURY MEDIA RECORDS
GENRE:
HARD ROCK

"Avec "Sudden Death", Horisont se renouvelle et honore un hard rock vintage plus doux qu'il poinçonne de touches progressives, sans se départir ni d'une écriture d'orfèvre ni d'une énergie aguicheuse."
CHILDERIC THOR - 20.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Horisont est un groupe qui ne cesse de nous surprendre... dans le bon sens du terme. Chef de file d'un revival seventies toujours particulièrement fertile en Suède, le quintet a su peu à peu, au gré de ses rondelles (six à ce jour), peaufiner son identité. Au départ vaguement rattaché au stoner et au doom, peut-être sous l'influence du guitariste Tom Sutton (Church Of Misery) qui depuis l'a quitté, le groupe livre en 2017 un "About Time", fourreau d'un hard rock vintage gonflé d'une sève juteuse.

Nous pensions dès lors que les Scandinaves poursuivraient tranquillement leur carrière, bien au chaud dans un créneau dont on ne se lasse de toute façon pas. C'était bien mal les connaître, comme l'illustre d'emblée 'Revolution' qui amorce l'écoute de "Sudden Death" d'une manière étonnante. Non pas que ses géniteurs, toujours détenteurs d'une patte reconnaissable entre mille, ne serait-ce que grâce au chant  d'Axel Söderberg, aient viré leur cuti, mais jamais les claviers n'avaient jusque-là autant grignoté une de leurs compositions.

Avec son ambiance décontractée, ce titre semble tiré d'un film des années 70 pour teenagers américains, poussant le hard rock des Suédois vers le rock tout court, voire le progressif, témoin ce 'Free Riding' nimbé de sons synthétiques comme échappés d'un vieux Camel. Pour sa part, teinté de lueurs boisées, 'Graa Dagar' est creusé dans une écorce folk et champêtre. Que dire également de 'Archaeopteryx In Flight' dont les huit minutes ouvrent les portes d'un Valhalla instrumental que tissent des lignes qui ne renierait pas Andy Latimer. Lancé par un saxophone ensoleillé et secoué par un piano énergique, 'Into The Night' se voit couvrir par l'ombre de Supertramp, qui bataille cependant avec des guitares trop mordantes pour étouffer des racines hard qui demeurent persistantes.

En dépit d'une accroche de plus en plus mélodique voire presque pop ('Hold On'), Horisont n'oublie (heureusement) pas d'où il vient. Riffs nourris au grand Blackmore ('Standing Here') et harmonies guitaristiques à la Thin Lizzy ('Sail On') irriguent un album toujours solidement ancré dans le rock dur des années 70. Et puis le groupe demeure toujours cette usine à hymnes instantanés, générateurs de mélodies qui se cramponnent à la mémoire. Il suffit ainsi d'écouter les 'Pushin' The Line' et autres 'Runaway' remuants en diable, pour s'en convaincre et être emportés par un disque riche d'un menu tout simplement irrésistible. L'émotion n'en est pas éconduite pour autant, comme le démontrent 'Standing Here' et plus encore 'Breaking The Chain', où la gouaille enfumée d'Axel orchestre une partition gorgée d'un feeling obsédant.

Avec intelligence, Horisont se renouvelle et honore un hard rock vintage plus doux qu'il poinçonne de touches progressives, sans se départir ni d'une écriture d'orfèvre ni d'une énergie aguicheuse. Ce faisant, il assoit encore davantage sa suzeraineté en ne se réduisant pas à un banal hommage aux seventies dont il fait cependant sienne l'inspiration et la fougue.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/horisontmusic



GROUPES PROCHES:
GHOST, GRAVEYARD

LISTE DES PISTES:
01. Revolution
02. Free Riding
03. Pushin' The Line
04. Into the Night
05. Standing Here
06. Runaway
07. Gråa Dagar
08. Sail On
09. Breaking the Chain
10. Hold On
11. Archaeopteryx In Flight


FORMATION:
Axel Söderberg: Chant
Charlie Van Loo: Guitares
David Kalin: Guitares
Magnus Delborg: Basse
Pontus Jordan: Batterie


TAGS:
70's, 80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC HORISONT
DERNIERE ACTUALITE
HORISONT: Les détails sur le nouvel album
Toutes les actualités sur HORISONT
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NORA LAKE: Despise (2020)
METALCORE Avec un EP qui certes ne renouvelle pas le genre metalcore, Nora Lake propose un album qui le positionne en grand espoir de la scène française... A suivre sans hésiter !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
STERPI: Outlaws Solution For A Better World (2020)
ROCK Sterpi a encore tout changé ! Le voilà qui s'attaque à la face nord du hard rock avec toujours des soli de guitare mémorables et un esprit progressiste.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HORISONT
HORISONT_About-Time
About Time (2017)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / ROCK
HORISONT_Time-Warriors
Time Warriors (2013)
4/5
-/5
RISE ABOVE RECORDS / HARD ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020