GROUPE/AUTEUR:

CALIGULA'S HORSE

(AUSTRALIE)

TITRE:
RISE RADIANT (2020)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
METAL PROGRESSIF

"Caligula’s Horse démontre une fois de plus sa maîtrise du metal progressif avec ce "Rise Radiant" bien cadencé, toujours mélodieux et riche en émotions."
NUNO777 - 15.05.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Depuis son premier album, "Moments from Ephemeral City" sorti en 2011, jusqu’à la reconnaissance méritée avec "In Contact", Caligula’s Horse a connu une ascension très rapide dans la hiérarchie du metal progressif. Engagé dans un rythme élevé de création qui amène une nouvelle naissance tous les deux ans, Caligula’s Horse nous livre pour la cinquième fois le fruit de son travail.

Des qualités mélodiques indéniables, une maîtrise experte dans la mise en place, les deux premiers titres sont des démonstrations, pour qui en doutait encore, du talent des Australiens à composer un metal progressif direct et puissant. Il y a de nombreux points communs entre Caligula’s Horse et Haken, l’autre grand nom du metal prog moderne. Les subtilités d’écoute révèlent un côté plus virevoltant et audacieux chez Haken quand Caligula’s Horse affiche plus de classicisme et d’émotion. Un titre comme ‘Salt’ résume à lui seul ces impressions. Il y a clairement du Haken dans l’introduction épique et la manière d’amener le refrain mais le travail sur les harmonies dirigé par le souci de toucher le cœur et moins l’esprit est propre aux natifs de Brisbane. De plus, Caligula’s Horse assume ses affinités avec la pop et cela se vérifie plus que jamais avec le surprenant ‘Resonate’ aux tonalités electro-soul ou le mid-tempo tout en délicatesse ‘Autumn’.

Le chant de Jim Valley tient son rang une fois de plus et apporte ce supplément d’âme qui rend le metal de Caligula’s Horse si chaleureux. Dans l’intense ‘Oceanrise’ et le révolté ‘Valkyrie’, il sait être aussi profond dans des couplets sombres que lumineux de virtuosité dans la musicalité et la modulation des refrains. Après un "In Contact" exigeant, le quintet a privilégié la fluidité d’écriture pour ce "Rise Radiant" sans surcharge technique et très bien équilibré avec suffisamment de détails pour permettre une écoute à la fois intéressante et aisée. Pour preuve ‘The Ascent’ qui du haut de ses onze minutes n’est pas le pavé que l’on pourrait penser. Il y a bien une homérique mais courte entame et quelques jalons djent plus percutants mais ce sont la dynamique ascensionnelle, les mélodies réconfortantes et les ambiances intimistes et éthérées qui restent véritablement en mémoire.

C’est un Caligula’s Horse en pleine possession de ses moyens qui est à l’œuvre dans ce "Rise Radiant" attractif mélodiquement et soigné techniquement. Avec une écriture arrivée à maturité, les Australiens parviennent à doser admirablement le degré de complexité pour permettre l’expression émotionnelle dont ils sont si porteurs de se déployer dans toute sa splendeur. Plus que jamais Caligula’s Horse fait partie des références du metal progressif moderne à connaître.

Plus d'information sur http://caligulashorse.com/



GROUPES PROCHES:
LEPROUS, THE CONTORTIONIST , HAKEN, VOYAGER, DISPERSE

LISTE DES PISTES:
01. The Tempest
02. Slow Violence
03. Salt
04. Resonate
05. Oceanrise
06. Valkyrie
07. Autumn
08. The Ascent


FORMATION:
Adrian Goleby: Guitares
Dale Prinsse: Basse
Jim Grey: Chant
Josh Griffin: Batterie
Sam Vallen: Guitares


TAGS:
Groovy, Technique
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
DARIALYS - 19/06/2020 -
0 0
5/5
Je vais être tout à fait honnête : avant cet album, je n'avais jamais vraiment accroché à l'univers de Caligula's Horse. J'avais même du mal à comprendre ce que les gens leur trouvaient de si extraordinaire. Mais cet album a changé ma vision, et c'est tant mieux !

Cet album est parfaitement réalisé, produit, écrit et équilibré. On retrouve des morceaux courts et super accrocheurs comme 'Oceanrise' et 'Slow Violence' avec toujours un refrain aux petits oignons, une section rythmique impériale, des guitares incisives, la voix de Jim Grey toujours juste et dans le bon registre. La première place revient à 'Salt' pour moi, titre progressif avec des sections impressionnantes et très bien écrites.

Aussi, il est intéressant de voir le groupe s'aventurer vers de nouvelles contrées comme sur la très belle ballade 'Autumn', délicate et profonde, ou l'intermède 'Resonate' qui amène un vent de fraîcheur à ce disque.

"Rise Radiant" est un bon mélange de métal moderne, alternatif et progressif que l'on prendra plaisir à écouter et à réécouter. Mon album coup de cœur de l'année 2020 pour l'instant !

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC CALIGULA'S HORSE
DERNIERE ACTUALITE
CALIGULA'S HORSE: Les détails sur 'Rise Radiant'
Toutes les actualités sur CALIGULA'S HORSE
DERNIERE INTERVIEW
Le coronavirus n'arrête pas Music Waves ! Josh Griffin, batteur de la formation, est venu présenter le nouvel album des Australiens, "Rise Radiant".

NOTES
5/5 (1 avis) 4.4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
EKPHRASIS: Weird Interbreeding (2020)
METAL PROGRESSIF Avec son premier album, "Weird Interbreeding", Ekphrasis nous met une claque d’entrée. Ne passez pas à côté de cette pépite de metal progressif moderne.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
NORD: The Only Way To Reach The Surface (2020)
POST ROCK Inclassable entre math rock, djent-prog, fusion et post rock/metal alternatif, Nord accouche d'un album émotionnel, polymorphe et passionnant. Chaudement recommandé.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CALIGULA'S HORSE
CALIGULA-S-HORSE_In-Contact
In Contact (2017)
5/5
4.4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
CALIGULA-S-HORSE_Bloom
Bloom (2015)
5/5
5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
CALIGULA-S-HORSE_The-Tide-The-Thief--River-s-End
The Tide, The Thief & River's End (2014)
4/5
4.5/5
AUTRE LABEL / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020