GROUPE/AUTEUR:

MELTING CLOCK

(ITALIE)

TITRE:
DESTINAZIONI (2019)
LABEL:
BLACK WIDOW
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"Si vous aimez un rock progressif racé mais point trop cérébral, "Destinazioni" de Melting Clock devrait vous combler."
CORTO1809 - 27.03.2020 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Chi va piano va sano. C'est certainement la devise adoptée par les Italiens de Melting Clock. Formé à Gènes en 2001, le groupe aura donc attendu 18 ans pour sortir son premier album, "Destinazioni" sur le label Black Widow. Après une telle gestation, on ne peut qu'espérer un résultat satisfaisant.

Melting Clock est un sextet constitué de deux guitaristes, un bassiste, un claviériste, un batteur et une chanteuse. Contrairement à nombre de ses consœurs, Emanuela Vedana ne donne pas dans la surenchère de décibels poussés dans les aigus, façon metal progressif, ni dans les chuchotements vaporeux du rock atmosphérique. Avec beaucoup de naturel, elle arrive à transmettre tout un nuancier d'émotions de sa voix au timbre médium et sensuel très agréable, s'autorisant parfois quelques vocalises plus aiguës ('Vetro', 'Antares'). Sur plusieurs titres, la dame est accompagnée d'un chant masculin plus âpre ('Banalmente', 'L'Occhio dello Sciacallo', 'Antares').

A l'image du très beau 'Caledoscopio' au titre évocateur, la musique de Melting Clock est à la fois très simple et variée. Côté simplicité, les mélodies suivent des lignes directrices claires qui les rendent agréables dès la première écoute. Côté variété, les atmosphères développées dans les différents titres passent de la mélancolie à la révolte, du rêve à la danse et les ruptures de rythme et changements de tempo sont fréquents. Le groupe trouve un juste équilibre entre titres proches de la chanson ('Banalmente', 'Strade Affollate', la première partie de 'Antares') et plus ambitieux ('Vetro', 'Destinazioni' qui a tout le temps durant ses 15 minutes de multiplier les ambiances). Epaulés par une rythmique solide, les guitares et claviers se répartissent équitablement les rôles, laissant une large part aux instruments acoustiques (guitare et piano auxquels viennent s'adjoindre flûte, violon et violoncelle) qui confèrent à l'album une impression de légèreté.

Chi va piano va sano. Melting Clock prouve avec ce très bel album que les proverbes ont souvent un fond de vérité. Si vous aimez un rock progressif racé mais point trop cérébral, "Destinazioni" devrait vous combler.

A noter : la version vinyle offre un titre bonus de 16 minutes, 'Alla Corte del Re Cremisi' (à la cour du Roi Pourpre), hommage rendu à King Crimson sous la forme d'un medley tiré du célèbre "In the Court of Crimson King".

Plus d'information sur https://www.facebook.com/meltingclockband/



GROUPES PROCHES:
GENESIS, PREMIATA FORNERIA MARCONI, BANCO DEL MUTUO SOCCORSO, CARAVAN

LISTE DES PISTES:
01. Caledoscopio (08:21)
02. Banalmente (05:16)
03. Vetro (07:10)
04. Strade Affollate (04:57)
05. L'Occhio dello Sciacallo (02:51)
06. Antares (07:39)
07. Sono Luce (06:40)
08. Quello che Rimane... (03:21)
09. Destinazioni (14:59)


FORMATION:
Alessandro Bosca: Basse
Emanuela Vedana: Chant
Francesco Fiorito: Batterie
Sandro Amadei: Claviers
Simone Caffè: Guitares
Stefano Amadei: Guitares / Bouzouki
Fabrizio Salvini: Invité / Percussions (3,6) / Flûte (6)
Hanako Tsushima: Invité / Violon (10)
Stefano Cabrera: Invité / Violoncelle (5,6)


TAGS:
Chant féminin
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
TONYB - 27/03/2020 -
1 1
4/5
Superbe découverte que ce groupe qui évolue loin des standards habituels des groupes italiens.
Porté par une chanteuse très expressive, dans le bon sens du terme, cette formation apporte une vraie fraîcheur tout du long de l'écoute de ce chouette album.

Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC MELTING CLOCK
NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
BEYOND REMAINS: Unleash The Violence (2019)
METALCORE Avec "Unleash The Violence", Beyond Remains propose un premier album relativement riche aux qualités indéniables qui mérite clairement le détour si le style metalcore vous sied.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
PENDRAGON: Love Over Fear (2020)
ROCK PROGRESSIF Gardien du temple néo-progressif, Pendragon revient vers son style d'avant "Believe". Objet parfaitement peaufiné ou retour en arrière ?
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MELTING CLOCK
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020