ARTISTE:

BÄRLIN

(FRANCE)
TITRE:

THE DUST OF OUR DREAMS

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

AUTRES

TAGS:
Dépaysant, Expérimental, Intimiste, Mélancolique, Sombre
""The Dust Of Our Dreams" est un disque singulier avec une personnalité forte bercé par les divagations d'une musique mystique."
DARIALYS (21.04.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Cinq ans après "Emerald Sky", le trio français Bärlin est de retour avec une troisième réalisation intitulée "The Dust Of Our Dreams". Il s'avère que sur Music Waves, nous classons les chroniques par genre, car il faut bien les caser quelque part, même s’il est parfois difficile ou trop restrictif de ranger un groupe dans telle ou telle catégorie. Et dans le cas de nos Lillois, cette question du style musical s’est plus que jamais posée, à tel point qu’ils se retrouvent étiquetés "autres", parmi les inclassables, donc.

Car leur musique est bien inclassable. Sur leur page Facebook, le groupe se dit à mi-chemin entre le low rock, le no-jazz, la cold wave, le post-punk et le haunted cabaret. Pour le commun des mortels, difficile de se projeter concrètement à l’évocation de ces styles au nom parfois saugrenu.

Mais au-delà du pur style, l’approche des Lillois est pour le moins étonnante, et là encore inhabituelle. Pas de guitare, eh non ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, le seul instrument à cordes ici, c’est la basse. A la place, une clarinette, et aussi une voix, celle de Clément Barbier. Et quelle voix ! Déconcertante à première vue sur le long titre introductif ‘Pagan Rituals’, elle prend son envol sur ‘Black Heart’, capable d’aller chercher dans les tons les plus graves et les notes les plus aiguës et poétiques (‘The Dust Of Our Dreams’).

Globalement, les ambiances sont sombres. L’auditeur aura la sensation de divaguer dans des forêts nocturnes et hivernales, où le vent glacial fouette le visage. L’on entendrait presque le hululement des chouettes au loin, leur écho retentissant avec effroi au milieu de ce paysage froid et lugubre. Oui, la musique de Bärlin rend poète !

"The Dust Of Our Dreams", c’est aussi une musique sans limite. Pas de limite de temps imposée, à l’instar de ‘Pagan Rituals’ et de ses 10 minutes, pas de recette miracle pour composer les morceaux, pas de structure à proprement parler, de couplets ou de refrains. La musique s’exprime sans artifice et révèle son essence à travers les divagations de chaque instrument.

Assurément libre, cette musique s’avére également pour le moins hermétique. Les ambiances proposées, les atmosphères développées ne feront pas l’unanimité, notamment chez le public rock/metal qui nous suit majoritairement. De par leur unicité, tous les ingrédients mis dans la marmite musicale ne peuvent pas plaire à tout le monde.

Quoi qu’il en soit, nos Lillois réalisent avec "The Dust Of Our Dreams" un disque singulier avec une personnalité forte et une approche très personnelle, caractéristiques que l’on ne peut que saluer unanimement. Un disque à conseiller aux puristes qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus pour découvrir de nouveaux univers préservés des standards radiophoniques.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/baerlinmusik/



GROUPES PROCHES:
-

LISTE DES PISTES:
01. Pagan Rituals - 10:30
02. The Dust Of Our Dreams - 5:05
03. The Feast - 5:02
04. Glasshouses - 5:53
05. Black Heart - 4:58
06. Emerald Sky - 2:16
07. Opium Fields - 6:32

FORMATION:
Clément Barbier: Chant / Clarinette
Laurent Macaigne: Basse
Simon Thomy: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AEONIAN SORROW: A Life Without (2020)
DOOM - Avec "A Life Without", Aeonian Sorrow synthétise ce qui fait la magie du doom death finlandais, plus mélodique que suicidaire, dessinant les rivages désolés de paysages imbibés d'un éther cafardeux et pourtant ô combien romantique.
ANUBIS: Homeless (2020)
ROCK PROGRESSIF - En opérant un virage plus mainstream dans "Homeless", Anubis est certes plus accessible mais il a perdu une partie de sa richesse musicale…
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020