ARTISTE:

ROOM EXPERIENCE

(ITALIE)
TITRE:

ANOTHER TIME AND PLACE

(2020)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

A.O.R.

/ HARD ROCK MELODIQUE
TAGS:
80's, FM
"Un retour réussi du second combo du frontman de Pink Cream 69."
LYNOTT (09.06.2020)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Room Experience est né en 2013 de la découverte, par Davide Barbieri et Pierpaolo Monti (clavier et batteur chez Charming Grace et Raintimes), des talents de compositeur d’un certain Gianluca Firmo, claviériste et chanteur de son état. L’idée leur est alors venue de choisir un seul chanteur - ce sera David Readman de Pink Cream 69 - comme interprète des œuvres de Firmo et de l’accompagner de divers guitaristes, bassistes et autres choristes. L’album éponyme sortit en 2015 et le résultat fut si probant que la horde toujours aussi imposante des amateurs de hard rock mélodique lui tressa des lauriers conséquents.

En 2020 sort la seconde œuvre du combo, un "Another Time And Place" où le quartet initial reprend du service. Les invités cette fois viennent de chez Street Talk, 91 Suite, Wheels Of Fire et Airbound notamment, tous issus de la scène mélodieuse. C’est ce qu’on nomme l’esprit de famille.

Avec un tel équipage, il n’était pas concevable de s’attendre à être surpris. Ici, les caractéristiques du hard rock mélodique sont empilées comme des containers sur un quai. Une somme d’unités créatrices d’un bloc. La recette est connue des combos adeptes, les ingrédients aussi, reste à la respecter et à utiliser des produits de qualité. Alors, quid de la classe, de l’élégance, du raffinement des mélodies, du savoir-faire en matière d’easy listening et de sons "ronds" ? Qu’en est-il de la chaleur, de la vivacité des propos et de l’instinct atavique du rendu addictif ? Eh bien, à l’écoute de l’objet, nous dirons que Room Experience mérite ses trois étoiles au Guide Music Waves.

Car de la pépite il y en a dans ce second opus de Room Experience, notamment l’entrée en matière 'Hear Another Song' qui laisse espérer, si la suite s’avérait du même tonneau, un sacré bon moment à passer. Puissance et mélodie étant liées, l’efficacité est inévitable. La suite est plus modérée, l’AOR pointe son nez avec 'Wild Heart' et 'Disappointed' qui impactent moins malgré, sur le refrain de ce dernier, un petit air plutôt enlevé de Bon Jovi. 'Strangers In The Night', le mid-tempo qui suit, n’aurait bien entendu pas trouvé sa place dans le live monumental du même nom d’UFO, mais défend tout de même honnêtement son rôle apaisant d’annonciateur du second morceau marquant de l’album, la magnifique ballade 'The Distance'. Celle-ci est d’ailleurs reprise, encore plus efficacement, en fin de parcours avec la voix de Gianluca Firmo plus douce, et donc plus adaptée, que celle de Readman.

On pense ensuite au fort affuté 'Two Sheeps In The Night' d’Harlan Cage sur le refrain de 'Shout'. Ce titre méritera d’être crié par les foules en délire lors d’un prochain concert lorsque les salles ouvriront à nouveau. Viennent ensuite le titre éponyme, 'The Miles That Make A Road' et 'The Night Goes On' qui maintiennent la pression sans toutefois mettre en ébullition les esprits, malgré une belle application dans les guitares. C’est alors que les chiens sont lâchés avec un final particulièrement réussi grâce au hit en puissance 'A Thousand Lies', qui exhale des effluves de six-cordes finement perceptibles de Dare et de Gary Moore, grâce aussi à la touchante ballade 'Your Voice Inside'.

Room Experience a réussi son retour en nous gratifiant ici d’un bel album d’où irradient quatre morceaux flamboyants. Espérons ne pas avoir à attendre cinq ans pour à nouveau entendre parler de cette confrérie. Le combo est bien armé pour accéder à la première division du championnat des groupes de cette obédience, pour peu qu’il devienne un peu plus prolifique et qu’il garde constance dans son savoir-faire mélodique.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/roomexperienceofficial/



GROUPES PROCHES:
RAINTIMES, AIRBOUND, WHEELS OF FIRE


LISTE DES PISTES:
01. Hear Another Song
02. Wild Heart
03. Disappointed
04. Strangers In The Night
05. The Distance
06. Shout
07. Another Time And Place
08. The Miles That Make A Road
09. The Night Goes On
10. A Thousand Lies
11. Your Voice Inside
12. The Distance

FORMATION:
David Readman: Chant
Davide BARBIERI : Claviers
Gianluca Firmo: Chant / Claviers
Pierpaolo Monti: Batterie
Simon Dredo: Basse
Steve De Biasi: Guitares
Sven Larsson: Guitares / Invité
Alessandro Del Vecchio: Claviers / Invité / Hammond
Iván Gonzalez: Guitares / Invité
Lorenzo Foddai: Guitares / Invité
Marcello Spera: Invité / Choeurs
Matteo Serra: Guitares / Invité
Stefano Zeni : Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (1 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ROOM EXPERIENCE: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
BROKEN WITT REBELS: Ok Hotel (2020)
ROCK ALTERNATIF - Les Broken Witt Rebels nous invitent à nous reposer dans leur OK Hotel. Si leur son pop rock est assez rafraîchissant, il suscitera toutefois quelques endormissements prématurés.
BEHEMOTH: A Forest (2020)
BLACK METAL - Behemoth offre un nouvel EP à ses fans. "A Forest" vaut plus pour ses deux morceaux originaux que pour la reprise qui lui donne son titre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021