GROUPE/AUTEUR:

THE ONEIRA

(GRÈCE)

TITRE:
INJECTION (2020)
LABEL:
ROCKSHOTS RECORDS
GENRE:
METAL PROGRESSIF / A.O.R.

""Injection" est un album sur lequel The Oneira fait preuve d'une belle vitalité à défaut d'originalité et de nuances."
CORTO1809 - 07.04.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Créé en 2010 par Filippos Gougoumis, dont le nom trahit sans difficulté les origines grecques, The Oneira s'est étoffé au fil des ans de musiciens qui ont tous vu le jour dans la botte italienne. Mais, même si son effectif est aux trois quarts italien et que le groupe dit évoluer dans un univers progressif, il ne faut pas s'attendre à ce que "Injection", troisième album de The Oneira, revête les couleurs d'un RPI grand teint.

Si le groupe se revendique d'influences comme Genesis ou Yes, il cite aussi des sources d'inspiration plus musclées comme Saga et Rush, mais aussi Styx, Journey pour en arriver à Def Leppard et Dream Theater. Et l'étiquette "rock progressif" qui semble collée au groupe peut laisser perplexe à l'écoute d'un album qui oscille plutôt entre rock musclé, AOR typé 80's ('Still Free to Choose', 'Make my Day' à mi-chemin entre Asia, Toto et Chicago (sans les cuivres)) et metal progressif soft ('Know That Feeling', 'Trust No One', 'Over the Mountain').

Dire que les musiciens ne rechignent pas à la besogne tient de la litote tant tout est joué avec vigueur et vélocité. Si les solos sont courts, ils sont fréquents : guitares (qui se taillent la part du lion) et claviers s'affrontent régulièrement dans des joutes enlevées où le gagnant semble devoir être celui qui atteindra le taux le plus élevé de décibels. Ajoutez à cela un batteur venu du heavy metal et qui le prouve par un jeu aussi présent que puissant et une basse ronflante qui ne fait pas de la figuration et vous comprendrez que les amateurs de gros son pourront trouver ici de quoi les contenter. Pour ne pas être en reste, le chanteur s'exprime le plus souvent "pleins poumons" de façon convaincante, ayant le coffre pour assurer une prestation crédible, la puissance étant privilégiée à la sensibilité.

Le côté tutti un peu systématique (les apartés comme celui du piano sur 'Behind the Sun' sont rares) fatiguera les auditeurs pour qui la débauche de décibels n'est pas synonyme de qualité. Déçus aussi seront les amateurs puristes de rock progressif car les compositions ne sont ni alambiquées, ni audacieuses. Excepté 'Over the Mountain' qui a le bon goût de sortir des sentiers balisés, la plupart des titres se résument à un format couplet/refrain très classique, certes moins linéaire que celui que l'on rencontre couramment dans du classic rock ou du hard rock, mais à des années-lumière des développements inspirés d'un Yes ou d'un Genesis de la belle époque.

"Injection" est un album sur lequel The Oneira fait preuve d'une belle vitalité à défaut d'originalité et de nuances. Le jeu nerveux des musiciens séduira plus facilement les férus d'AOR et de metal que les purs adeptes de rock progressif.

Plus d'information sur https://www.facebook.com/theoneira/



GROUPES PROCHES:
RUSH, SAGA, ASIA, TOTO

LISTE DES PISTES:
01. Still Free to Choose (04:18)
02. Know that Feeling (06:38)
03. Edipsos (05:55)
04. Behind the Sun (03:47)
05. Make My Day (04:55)
06. Paint Your Soul (04:17)
07. Trust No One (05:19)
08. Over the Mountain (04:52)
09. Injection (07:35)


FORMATION:
Danilo Saccotelli: Batterie / Percussions / Choeurs
Filippos Gougoumis: Guitares / Basse / Choeurs
Gianpaolo Begnoni: Claviers
Manuel Ruscigno: Chant


TAGS:
80's
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC THE ONEIRA
DERNIERE ACTUALITE
THE ONEIRA: Les détails sur 'Injection'
Toutes les actualités sur THE ONEIRA
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
NACHTFALTER: Was Bleibt (2019)
METAL GOTHIQUE Bien que manquant d'une production à la hauteur de ses ambitions, Nachtfalter offre avec "Was Bleibt" une œuvre prometteuse et pourvoyeuse d'émotions noires.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
AL DI MEOLA: Across The Universe (2020)
GUITAR HERO "Across the Universe" représente un hommage sincère et brillant d’un des plus grands guitaristes de jazz-rock à l’un des plus grands groupes de tous les temps.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ONEIRA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020