ARTISTE:

FIGHT THE FIGHT

(NORVÈGE)
TITRE:

DELIVERANCE

(2020)
LABEL:

METAL BLADE RECORDS

GENRE:

NEO/NU METAL

TAGS:
Chant aigu, Growl, Neo
"Massif, immédiat et accrocheur, "Deliverance" de Fight The Fight est un disque de neo metalcore solide."
DARIALYS (16.02.2021)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Aujourd’hui, cap sur la Norvège, berceau de la culture scandinave, pays du black metal et terre de Fight The Fight, groupe de neo metal(core) qui nous intéresse aujourd'hui. Après un premier album éponyme paru en 2017, le groupe d’Oslo est de retour avec un nouvel effort baptisé "Deliverance". Pourtant, à l’écoute de ce disque, ce ne sont pas les paysages enneigés et mystiques de la Norvège qui nous viennent à l’esprit, mais plutôt la scène US qui résonne et qui transpire au travers de ces dix titres.

Il faut dire qu’en quelques années d’existence seulement, les amis d’enfance ont eu la chance d’ouvrir pour des grosses cylindrées comme Avenged Sevenfold, Ministry, Devin Townsend ou encore Hatebreed, parmi d’autres. Des ambitions que l’on retrouve dans les propos même du groupe qui déclare que son nouvel opus est un mélange entre le groove de Lamb Of God, la lourdeur de Slipknot et le côté accrocheur de Rammstein.

Accrocheuse, la musique de Fight The Fight l’est totalement. Les musiciens semblent y mettre un point d’honneur avec des formats courts, efficaces, rentre-dedans et immédiats. Globalement, le style qui prédomine est celui du metalcore, avec des couplets en chant guttural et des refrains mélodiques au chant clair (‘Pacemaker’, ‘Love’). Et puisque nous parlons des refrains, il est évident qu’un soin particulier leur a été apporté comme en témoigne l’excellent ‘Dying’, mettant en exergue la voix hurlée très aigüe du chanteur, mais aussi le très bon ‘Calling You Back’ ou encore ‘Paradigm’ et son refrain lorgnant davantage du côté de la pop metal, mais toujours très entêtant.

Il serait néanmoins réducteur de se limiter à l’aspect metalcore de la musique des Norvégiens avec un titre éponyme, ‘Deliverance’, qui casse la baraque en quelques instants. L’approche très moderne dans les sonorités et une production très brillante font de ce morceau un étendard de l’album, dans un registre proche du djent avec ses phrasés de guitare syncopés et ses riffs lourds et groovy. La patte de Rage Against The Machine se fait ressentir sur l’inattendu ‘Triggerfinger’, assez lourd et lent, avec un chant rappé réussi, quoiqu’un peu fatigant sur la durée. Il y a même du Slipknot sur ‘Pitbull’ et ses guitares nu metal.

"Deliverance" est donc un album massif, brut de décoffrage, dont la puissance fera à n’en point douter sauter le public à la reprise des concerts !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/fightthefightband/



GROUPES PROCHES:
SLIPKNOT


LISTE DES PISTES:
01. Deliverance
02. Ritual
03. Triggerfinger
04. Calling You Back
05. Pacemaker
06. Dying
07. Pitbull
08. Love
09. Turbo Sex
10. Paradigm

FORMATION:
Amok: Guitares
Hm: Basse
Lars Vegas: Chant
Lord: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
FIGHT THE FIGHT: Les détails sur 'Deliverance'
 
AUTRES CHRONIQUES
FREAKS AND CLOWNS: Justice Elite (2020)
HEAVY METAL - Avec ce "Justice Elite" destructeur et coléreux, Freaks And Clowns se lance dans une recherche quasi-systématique d'hymnes fédérateurs et en oublie les nuances.
MOONSPELL: Hermitage (2021)
METAL GOTHIQUE - "Hermitage" constitue une splendide offrande de la part d'un Moonspell qui ajoute à son metal gothique des touches progressives.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021