GROUPE/AUTEUR:

DELTA TEA

(FRANCE)

TITRE:
THE CHESSBOARD (2020)
LABEL:
AUTRE LABEL
GENRE:
METAL PROGRESSIF / ROCK PROGRESSIF

"Le savant mélange jazz fusion / metal progressif de "The Chessboard" s'accompagne d'une écriture passionnante. Vivement la suite !"
PROGRACER - 03.06.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
Originaire de Cergy-Pontoise dans le Val d'Oise, Delta Tea est un jeune groupe de rock/metal progressif instrumental dont les influences musicales gravitent de Pink Floyd à Haken en passant par Deep Purple ou Chick Corea. Les quatre Franciliens sortent ce printemps leur premier EP intitulé "The Chessboard".

Dès les premières minutes de l'introductif 'Chessboard', les influences jazz du combo sautent aux oreilles. Et c'est encore plus criant sur 'Delocalized' où se mêlent riffs acérés, claviers aériens, breaks jazzy et polyrythmies. La batterie subtile rappellera aux fans de Plini le premier "Trilogy" sorti en 2015. Les phrasés plus métalliques et les constructions déstructurées évoqueront également les Allemands de Panzerballet avec toutefois plus de retenue et de subtilité dans les développements des thèmes d'une richesse mélodique rare.

Adeptes des ambiances cinématographiques, les quatre musiciens émaillent leurs compositions d'atmosphères changeantes et intrigantes ('Until Dust') dignes d'un space rock opera. L'équilibre des compos et de la production met chaque instrument au même niveau évitant l'écueil du groupe instrumental se cantonnant à l'accompagnement d'un soliste. L'écriture collégiale, les constructions de titres élaborées, la technique impeccable des protagonistes (les solos incroyables de 'Share') et l'apport d'ambiances cinématographiques donnent vie à une musique riche et passionnante, et asseyent l'identité déjà bien affirmée de Delta Tea.

Avec près de 35 minutes en seulement quatre titres, "The Chessboard" est un EP qui flirte avec la durée d'un album plus classique, à un titre près finalement. Mais surtout, il regorge de pépites créatives se révélant au fil des écoutes que l'on promet nombreuses aux amateurs de prog, de fusion (sans tomber dans l'expérimentation extrême). Il est le premier volet d'un projet plus global dont les prochaines pierres en dévoileront plus sur un concept dont le groupe donne déjà quelques clés dans le livret très travaillé de l'objet. Vivement la suite !

Plus d'information sur https://www.facebook.com/deltateacergy



GROUPES PROCHES:
PANZERBALLETT, STEVE VAI, PLINI

LISTE DES PISTES:
01. Chessboard
02. Delocalized
03. Until Dust
04. Share
05. Outro


FORMATION:
Antoine Gehin: Claviers
Clovis Gehin: Guitares
Kilian Beyly: Batterie
Oscar Decamps: Basse


TAGS:
Fusion, Instrumental, Jazzy, Musique de film
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC DELTA TEA
DERNIERE ACTUALITE
DELTA TEA: Les détails sur 'The Chessboard'
Toutes les actualités sur DELTA TEA
DERNIERE INTERVIEW
Music Waves a rencontré Delta Tea, jeune groupe français de “prog jazz metal Sci-Fi” (sic) à l'occasion de la sortie de son premier EP, . Un programme alléchant !

NOTES
5/5 (1 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
YURI GAGARIN: The Outskirts Of Reality (2020)
STONER Fidèle à son heavy space rock dur et pourtant aérien, Yuri Gagarin foule avec "The Outskirts Of Reality" la surface d'une planète peuplée de dangers et de trésors, en une grandiose aventure spatiale.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
CADAVER: D.g.a.f. (2020)
DEATH METAL “D.g.a.f” permet à Cadaver de sortir de sa retraite et de renouer avec un death originel, sans toutefois beaucoup de prises de risque.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DELTA TEA
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020