GROUPE/AUTEUR:

ME AND THAT MAN

(POLOGNE)

TITRE:
NEW MAN, NEW SONGS, SAME SHIT, VOL. 1 (2020)
LABEL:
NAPALM RECORDS
GENRE:
ROCK

""New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1" est un album puissant et addictif, sensuel et généreux, au carrefour du blues le plus noir et de la musique country la plus sombre."
NEWF - 22.05.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
That Man est parti mais Nergal est toujours là, et bien là. Trois ans après "Songs Of Love & Death", le Polonais a remis son Stetson pour un deuxième album encore meilleur et encore plus puissant que le premier. Le guitariste John Porter s’est retiré du projet et c’est presque tant mieux, car Nergal en a profité pour impliquer plusieurs amis dans la réalisation de ce deuxième album de Me And That Man. Et le résultat est brillant à plus d’un titre. D’abord parce que "New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1" est en tous points supérieur à son prédécesseur, ensuite parce que Nergal réussit là ce que le premier opus n’avait fait qu’effleurer : mettre en évidence la filiation entre le black metal de Behemoth et le country blues de Me And That Man.

Qu’on ne s’y trompe pas, il n’y a aucune trace de metal dans la musique de Me And That Man. L’idée initiale d’explorer les racines du blues et de la musique country américaine est toujours au cœur de sa proposition musicale. D’ailleurs le premier titre de l’album, ‘Run With The Devil’, ne laisse aucun doute à ce sujet. L’ambiance y est même presque joyeuse et les accords blues rock entraînants. Pourtant un saxophone plaintif a tôt fait de nous alerter. Tout ne sera pas aussi simple, ou du moins aussi simpliste. Car simple, la musique de Me And That Man l’est bel et bien. C’est même ce qui fait sa force. Trois accords suffisent à Nergal pour nous entraîner progressivement vers les profondeurs sombres d’un country blues viscéral et organique (‘Coming Home’), celui qui rythme les films de Jim Jarmusch et des frères Coen (‘Burning Churches’) et qui fait baver d’envie Tarantino.

Cette noirceur décomplexée, presque ironique, est le véritable trait d’union entre Me And That Man et Behemoth. Elle atteint son apogée avec le titre ‘Confession’, ballade country au final inattendu et renvoie parfois aux expérimentations de Zeal & Ardor, notamment avec le superbe ‘Surrender’ hérité du gospel et du negro spiritual. Au-delà des thèmes récurrents de Nergal, et notamment sa haine des religions monothéistes qui contamine tous les titres de "New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1", c’est bien cette noirceur narquoise qui fait la force de l’album et le rend si addictif.

Et pourtant, même si "New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1" est marqué du sceau de la personnalité charismatique de son créateur, il s’agit bien d’un album collégial. Nergal ne chante que sur un seul titre, le folk électrique ‘Mestwo’, et il s’offre même le luxe de chanter en polonais. Les nombreux invités se chargent du reste : Jorgen Munkeby (Shining) sur ‘Run With The Devil’, Niklas Kvarforth sur ‘Confession’, Ihsahn sur le magnifique ‘By The River’, Johanna Sadonis (Lucifer) et Nicke Anderson (Entombed) sur le très country ‘Deep Down South’ ou encore Corey Taylor (Slipknot) sur le génial ‘How Come’. Cette diversité de signatures vocales participe à l’éclectisme de l’album, que le talent de compositeur de Nergal parvient à rendre cohérent.

Composé de main de maître et traversé de solos de guitare à l’intensité jouissive, "New Man, New Songs, Same Shit, Vol. 1" est un album puissant et addictif, sensuel et généreux, au carrefour du blues le plus noir et de la musique country la plus sombre. Ce même carrefour où, il y a bien longtemps, Nergal a vendu son âme au diable pour notre plus grand plaisir.

Plus d'information sur http://www.meandthatman.com/



GROUPES PROCHES:
NEIL YOUNG, NICK CAVE AND THE BAD SEEDS, ZEAL & ARDOR

LISTE DES PISTES:
01. Run With The Devil
02. Coming Home
03. Burning Churches
04. By The River
05. Mestwo
06. Surrender
07. Deep Down South
08. Man Of The Cross
09. You Will Be Mine
10. How Come?
11. Confession


FORMATION:
John Porter: Guitares
Luke Kumanski: Batterie
Nergal: Chant / Guitares
Wojtek Mazolewski: Basse
Anders Landelius: Chant / Invité
Brent Hinds: Chant / Invité
Corey Taylor: Chant / Invité
Ihsahn: Chant / Invité
Jerome Reuter: Chant / Invité
Johanna Sadonis: Chant / Invité
Jørgen Munkeby: Chant / Invité
Mat Mcnerney: Chant / Invité
Matt Heafy: Chant / Invité
Nicke Anderson: Chant / Invité
Niklas Kvarforth: Chant / Invité
Siver Høyem: Chant / Invité


TAGS:
Bluesy, Old School, Sombre
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC ME AND THAT MAN
DERNIERE ACTUALITE
Les détails sur le nouvel album de ME AND THAT MAN, projet de Nergal
Toutes les actualités sur ME AND THAT MAN
DERNIERE INTERVIEW
Derrière le projet country blues Me And That Man se cachent John Porter et Adam Darski plus connu sous le pseudo de Nergal, leader charimastique de Behemoth...

NOTES
- /5 (0 avis) 5/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
LAZULI: Le Fantastique Envol De Dieter Böhm (2020)
ROCK PROGRESSIF Tout en gardant ses marqueurs attachants, Lazuli accouche d’un concept album qui est probablement son disque le plus abouti.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
VANDENBERG: 2020 (2020)
HARD ROCK MELODIQUE Le retour tant attendu de Vandenberg est une ode remarquable à Whitesnake.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ME AND THAT MAN
ME-AND-THAT-MAN_Songs-Of-Love--Death
Songs Of Love & Death (2017)
4/5
-/5
COOKING VINYL / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020