.
.
GROUPE/AUTEUR:

INVERTIGO

(ALLEMAGNE)

TITRE:
IN MOTION (2019)
LABEL:
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

""InMotion" est un album intéressant et varié placé sous le signe du rock néo-progressif, marquant un retour agréable après sept ans d'absence discographique."
DARIALYS - 13.02.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
3/5
Et de trois pour InVertigo qui revient fin 2019 avec un troisième opus nommé "InMotion". Sept ans après leur deuxième album "Veritas", les Allemands remettent au goût du jour leur amour pour le rock néo-progressif.

Au menu, six titres durant de 6 à 10 minutes, de quoi donner au quintette la possibilité de développer leur propos. Tout au long des 45 minutes, cet album va chercher des influences néo-prog donc, mais pas uniquement. Le riff principal de guitare de ‘Wasted Time’ pourrait rappeler le metal progressif de Dream Theater,  tandis que le début de ‘Listen To The Smell Of The Pretty Picture’ se fait tout en douceur, amené par une flûte délicate. Mais d’une manière générale, c’est bien le néo-prog qui se fait ressentir majoritairement, comme sur le premier morceau, ‘Interrompu’, qui va puiser son inspiration dans les vieux albums de Riverside, période "Out Of Myself", surtout sur les couplets. On y retrouve un aspect parfois orchestral en fin de titre avec la présence de claviers en arrière-plan mais dont l’importance se fait sentir.

Au rayon des satisfactions, le morceau ‘Listen To The Smell Of The Pretty Picture’, de par ses nombreuses ambiances, propose une écoute riche et intéressante. Le paroxysme du titre est atteint sur sa deuxième partie grâce à un très beau solo de guitare caractérisé par son côté floydien et un final très réussi. Notons aussi le refrain de ‘Wasting Time’, de loin le passage le plus réussi de l’album : entêtant, simple et efficace, il vous restera dans la tête pendant un moment.

Les quelques sections intéressantes sont toutefois contrastées par certains choix discutables. Le morceau ‘Severn Speaking’ est par exemple entrecoupé de nombreuses interventions de Severn Suzuki lors de son discours aux Nations Unies en 1992 pointant du doigt les dégâts de l’homme sur la planète, créant un effet agaçant sur un titre qui ne proposait pas de grandes qualités à la base.

D’une manière générale, si le rendu est tout de même solide, cet album manque encore un peu de feeling et de temps forts, de passages comme le si bon refrain de ‘Wasting Time’ qui vous restent en tête, bref, de trouvailles, si bien que l’écoute des six titres s’avère agréable, mais sans pour autant marquer l’auditeur. "InMotion" reste un album intéressant aux ambiances variées et plaisantes.

Plus d'information sur http://www.invertigo.de/



GROUPES PROCHES:
MOONGARDEN, THE FLOWER KINGS, SYLVAN, OVERHEAD, SIMON SAYS

LISTE DES PISTES:
01. Interrompu - 7:04
02. LSPP - Listen to the smell of the pretty picture - 10:28
03. Severn speaking - 4:41
04. Wasting Time - 8:51
05. Life Part I (random) - 7:40
06. Life Part II (metaphors) - 4:21


FORMATION:
Carsten Dannert: Batterie
Kolja Maletzki: Guitares
Matthias Hommel: Basse
Michael Kuchenbecker : Claviers
Sebastian Brennert: Chant / Piano


TAGS:
90's, Neo
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC INVERTIGO
DERNIERE ACTUALITE
Invertigo: Veritas
Toutes les actualités sur INVERTIGO
NOTES
- /5 (0 avis) 3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
DEATHAWAITS: Rapture Smites (2019)
DEATH METAL “Rapture Smites” est un bon album entre thrash, deathcore et death, qui confirme tout le bien que l’on peut penser de DeathAwaits.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
RAGE: Wings Of Rage (2020)
HEAVY METAL Un nouvel opus remarquable qui évolue avec classe entre puissance du heavy, mélodies fortes et une pointe de mélancolie.
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT INVERTIGO
INVERTIGO_Veritas
Veritas (2012)
4/5
4/5
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
INVERTIGO_Next-Stop-Vertigo
Next Stop Vertigo (2010)
3/5
3.6/5
PROGRESSIVE PROMOTION RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020