ARTISTE:

RETROHEADS

(NORVÈGE)
TITRE:

INTROSPECTIVE

(2006)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
"Moins direct et facile d'accès que son prédécesseur, "Introspective" n'en est pas moins intéressant et Retroheads reste une valeur sûre du rock progressif."
TARJY (22.09.2006)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après un premier album « Retrospective » qui fut une des très bonnes surprises de l’année 2004, Retroheads est de retour avec cette deuxième réalisation intitulée « Introspective » Le groupe norvégien, pourtant fort d’un excellent premier album, ne semble pas s’endormir sur ses lauriers et plutôt que de nous proposer un « Retrospective 2 », prend le risque de décontenancer un peu l’auditeur en s’éloignant un peu de leurs influences trop évidentes. Du coup, ce deuxième album est marqué par une personnalité bien plus affirmée qui surprend à la première écoute.

En effet, bien difficile à l’écoute du premier morceau « Rainy Day », d’y voir un quelconque lien de parenté avec « Retrospective », mise à part dans l’utilisation caractéristique de certaines percussions. Il faut dire que le groupe est passé de quatre à sept membres et a, dans le même temps, dû remplacer son batteur !! On peut noter notamment l’arrivée d’un nouveau chanteur attitré Mike Mann remplaçant Tore Bo Bendixen, se concentrant sur sa basse et ses claviers, et chose plus surprenante l’arrivée dans le line-up d’une flûtiste.

Revenons sur le chant... L’arrivée de Mike Mann est salutaire, car là où Tore Bo Bendixen pêchait un peu par moment, le nouveau frontman apporte une fraîcheur et un professionnalisme nouveau. Celui-ci au style plus « modulé » offre nettement plus de possibilités au groupe que le chant « spatial » mais un brin limité de Bendixen. Fort heureusement, Ann-Kristin est toujours là pour assurer ses nombreux « backing vocals » ainsi que pour doubler le chant principal, marque de fabrique du groupe.

Musicalement, c’est toujours la grande classe. Les envolées de claviers sont toujours aussi délicieusement grandioses, tout comme celles, quoiqu’un peu plus rares, de la guitare de Tommy Berre. Ces deux instruments étant complétés d’une bonne section rythmique, tout est donc en place pour qu’ « Introspective » soit donc un modèle du genre.

Les compositions sont franchement moins directes. Cultivant nettement moins notre fibre nostalgique, l’album prend plus de temps à dévoiler ses richesses. « Introspective » est plus homogène et possède moins de hauts et de bas que son grand frère. Je peux tout de même citer l’excellent « Living In A Bubble » avec un très bon Mike Mann ou bien « Black Hole Eyes » semblant tout droit extrait de « Retrospective ».

Vous l’avez compris, bien que nécessitant un peu de temps avant de s’offrir à nous, « Introspective » est une belle réussite. Le groupe a mûri, cela se sent ! Certes, j’avoue garder une très légère préférence pour son aîné (satanée fibre nostalgique!) mais j’applaudis tout aussi bien, le surcroît de personnalité et la prise de risque que le résultat.


Plus d'information sur http://www.retroheads.com/



GROUPES PROCHES:
GENESIS, AGUENAOU, RPWL


LISTE DES PISTES:
01. Rainy Day - 05:28
02. Living In A Bubble - 08:31
03. Black Hole Eyes - 06:50
04. One World - 05:35
05. Be Aware - 06:20
06. I Turn To You - 06:32
07. Slaves Of Gold - 07:13
08. Tidel Wave - 08:25
09. Karma - 09:28

FORMATION:
Ann-kristin Bendixen: Chant
Deborah Girnius: Flûte
Gry Anett Stordahl: Claviers
Mike Mann: Chant
Tommy Berre: Guitares
Tore Bo Bendixen: Basse / Claviers
Trond Gjellum: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Ce jeune groupe Norvégien, en progrès, nous gratifie d'un album assez différent du premier. Personnellement, je préfère la nouvelle cuvée, plus proche de ce que peuvent faire les "Flower Kings". Les mélodies sont prenantes à souhait, le jeu et la réalisation irréprochables... Un bien bel album comme on aimerait en écouter plus souvent.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
XINEMA: Basic Communication (2006)
ROCK PROGRESSIF -
CRYPTIC VISION: In A World (2006)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT RETROHEADS
RETROHEADS_Retrospective
Retrospective (2004)
4/5
4.3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022