ARTISTE:

POEM

(GRÈCE)
TITRE:

UNIQUE

(2018)
LABEL:

VICISOLUM PRODUCTIONS

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Groovy, Technique
"Avec "Unique", Poem nous livre un album de metal alternatif progressif très intéressant."
NEWF (15.01.2020)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Les groupes de metal progressif grecs sont peu nombreux. Voilà bien une raison pour prendre le temps d’écouter ce qu’ils ont à nous dire. Dans le cas de Poem, la parenté avec son compatriote Mother Of Millions saute aux oreilles immédiatement. Rien de plus normal, les deux groupes partagent le même chanteur, George Prokopiou. L’antériorité revient d’ailleurs au premier puisque le frontman fonda Poem en 2006. Mais le combo mit du temps à trouver ses marques ainsi qu’un line-up stable, si bien que "Unique" n’est que le troisième album des Athéniens.

Si la voix envoûtante et émotionnelle de Prokopiou est immédiatement reconnaissable, la comparaison entre Poem et Mother Of Millions s’arrête presque là. Car même si certaines influences sont communes aux deux formations, principalement Tool sur certains riffs (‘Unique’, ‘Brightness Of Loss’), la musique de Poem n’a rien d’atmosphérique et évolue plutôt dans un registre metal progressif rythmique à la frontière du metal alternatif, à l’instar notamment de Soen avec lequel les Hellènes ont de nombreux points communs (‘Euthanasia’).

"Unique" repose principalement sur le groove. En s’appuyant sur le travail énorme du bassiste Takis Foitos et la précision chirurgicale du batteur Stavros Rigos, Poem se plait à brouiller les pistes, maintenant l’auditeur constamment attentif en multipliant les breaks rythmiques au sein d’un même morceau (‘Discipline’) et en flirtant plus d’une fois avec les syncopes typiques du djent (‘My Own Disorder’).

Dans ces conditions, mis à part le titre ‘False Morality’ qui demeure le plus facile d’accès, l’album nécessite une écoute très attentive pour en saisir toute la richesse. Pourtant son relatif hermétisme est aussi sa force, car les compositions demeurent toujours intéressantes grâce justement à leurs constructions alambiquées, mêlant riffs puissants, arpèges soyeux, chant clair très mélodique, chant hurlé discret et solos de guitare aériens (‘Euthanasia’).

Tout le savoir-faire de Poem réside ainsi dans sa capacité à multiplier les ambiances au sein de compositions qui évoluent sans cesse, en misant sur le groove et la mélodie plutôt que sur la technique pure. Même s’il n’est pas révolutionnaire, "Unique" est donc un album de metal alternatif progressif très intéressant. A découvrir !


Plus d'information sur https://poemband.com/



GROUPES PROCHES:
MOTHER OF MILLIONS, TOOL, SOEN


LISTE DES PISTES:
01. False Morality
02. My Own Disorder
03. Four Cornered God
04. Discipline
05. Euthanasia
06. Unique
07. Brightness Of Loss

FORMATION:
George Prokopiou: Chant / Guitares
Laurence Bergström: Guitares
Stavros Rigos: Batterie
Takis Foitos: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SERIOUS BLACK: Suite 226 (2020)
METAL MELODIQUE - Encore un album de haute tenue pour Serious Black !
SWARM: Anathema (2019)
THRASH - Swarm confirme les belles dispositions entrevues avec un thrash percutant teinté d'un esprit des années 90.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2023