GROUPE/AUTEUR:

KVELERTAK

(NORVÈGE)

TITRE:
SPLID (2020)
LABEL:
RISE RECORDS
GENRE:
METAL GOTHIQUE

"Moins black que ses aînés, "Splid" est pourtant un album plus nuancé qu'il n'en a l'air, témoignant que Kvelertak reste malgré tout cette machine à en découdre unique et addictive."
CHILDERIC THOR - 24.07.2020 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
4/5
On reconnaît les grands groupes - notamment - à la manière dont ils parviennent à encaisser au mieux le départ d'un de leurs membres les plus emblématiques. Tel est le cas de Kvelertak qui, en 2018, a vu Erlend Hjelvik le quitter. Or celui-ci, non seulement chanteur historique du combo de Stavanger, comptait aussi pour beaucoup dans cette identité rageuse entre black metal et rock'n'roll. Les Norvégiens parviendraient-ils à pallier le vide laissé par cette démission en dégotant la perle rare ?

Le fait que "Nattesferd", nonobstant ses incontestables qualités, a pu également décevoir les fans du premier rang, agacés par le polissage sonore alors entamé, venait s'ajouter à l'inquiétude née de ce changement de personnel, laissant craindre (peut-être) le pire pour le quatrième album. Très vite, Ivar Nikolaisen (Silver) est annoncé pour gueuler dans le micro. Les concerts qui ont suivi ont rassuré, témoignant que le groupe a fait une bonne pioche. Quoique plus débraillée, sa voix n'est pas si éloignée que celle de son prédécesseur dans ce registre hurlé carburant au Destop.

Et en définitive, c'est moins la qualité de ce nouvel effort qui risquait d'interroger que la direction musicale retenue par ses auteurs. Retour au black'n'roll batailleur de "Meir" ou affirmation d'une accroche (de plus en) plus mélodique ? Que les Norvégiens qui, jusqu'à présent étaient toujours restés fidèles à leur langue nationale, aient décidé de faire de (rares) concessions à l'anglais ('Crack Of Doom'), semble faire pencher "Splid" dans la seconde possibilité. Certes Kvelertak n'oublie pas tout à fait d'où il vient. Toute la partie centrale de 'Delirium Tremens', dont les huit minutes sont écartelées par une brutalité épidermique, le confirme, tout comme 'Rogaland', entrée en matière dans la lignée des amorces des disques précédents. Mais il paraît évident qu'il poursuit le glissement vers une musique plus accessible négocié par "Nattesferd".

Sa patte demeure reconnaissable entre mille, de même que son énergie aussi furieuse que granitique ('Necrosoft') mais il est clair que le groupe va encore plus loin dans une expression finalement plus lumineuse. Les chœurs communicatifs ('Discord'), le vernis atmosphérique de 'Stevnemøte Med Satan', la touche grungy d'un 'Tevling', le riff AC/DCien de 'Fanden  ta Dette Hull !' ou ces envolées de guitares que ne renierait pas Brian May (l'énorme 'Bråtebrann') le confirment.

Cela fait-il de ce quatrième opus un faux-pas ? Que nenni. D'autant plus que les choses ne sont pas si simples. Comprendre que Kvelertak aime brouiller les pistes car sous le masque plus lisse arboré demeure toujours ce fauve prêt à bondir et à broyer ses proies. Nous ne sommes ainsi jamais à l'abri d'une éruption de violence qui surgit quand on l'attend le moins. Surtout, les Scandinaves excellent à jongler entre d'une part, la saillie férocement accrocheuse, et de l'autre, le maillage quasi évolutif.

Il en résulte un album plus nuancé qu'il n'en a l'air, dévoilant un groupe à la fois en pleine possession de ses moyens et désireux d'évoluer. Et s'il ne subsiste du black metal originel que de fugaces oripeaux, Kvelertak reste cette machine à en découdre unique et addictive.

Plus d'information sur http://kvelertak.com/



GROUPES PROCHES:
QUEEN, VAN HALEN

LISTE DES PISTES:
01. Rogaland
02. Crack Of Doom
03. Necrosoft
04. Discord
05. Bråtebrann
06. Uglas Hegemoni
07. Fanden Ta Dette Hull!
08. Tevling
09. Stevnemøte Med Satan
10. Delirium Tremens
11. Ved Bredden Av Nihil


FORMATION:
Bjarte Lund Rolland: Guitares
Håvard Takle Ohr: Batterie
Ivar Nikolaisen: Chant
Maciek Ofstad: Guitares
Marvin Nygaard: Basse
Vidar Landa: Guitares
Troy Sanders: Chant / Invité


TAGS:
Lourde, Chant hurlé
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC KVELERTAK
DERNIERE ACTUALITE
KVELERTAK. Nouvelle vidéo
Toutes les actualités sur KVELERTAK
DERNIER ARTICLE
Kvelertak + Glowsun - Lille - Aéronef - 31 Octobre 2017
Entre deux dates en ouverture de Metallica, les Norvégiens de Kvelertak investissent l'Aéronef de Lille pour une soirée qui s'annonce brulante. Tous les articles sur KVELERTAK
DERNIERE INTERVIEW
A l'occasion de la sortie de "Nattesferd", Music Waves a rencontré le frontman de Kvelertak, Erlend Hjelvik...

NOTES
- /5 (0 avis) 4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
MORSE, PORTNOY & GEORGE: Cov3r To Cov3r (2020)
ROCK Morse, Portnoy & George feront passer un très bon moment aux fans nostalgiques du rock des années 70/80 en revisitant des classiques et des morceaux plus méconnus du grand public, toujours avec bon goût et réussite !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
TOYBLOÏD: Modern Love (2020)
ROCK Toybloïd est un combo français énergique et survolté. Néanmoins après l'écoute de quelques morceaux, la formule est éventée et manque cruellement de subtilité.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KVELERTAK
KVELERTAK_NATTESFERD
Nattesferd (2016)
4/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / BLACK METAL
KVELERTAK_Meir
Meir (2013)
4/5
4/5
ROADRUNNER RECORDS / BLACK METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020