ARTISTE:

LES WAMPAS

(FRANCE)
TITRE:

SAUVRE LE MONDE

(2019)
LABEL:

VERYCORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
Happy, Old School, Punk
"Malgré l'aspect un peu bordélique qui est le corollaire d'une relative authenticité non calculée et calibrée comme en offre rarement désormais l'industrie musicale contemporaine mainstream, 'Sauvre Le Monde' sort de l'ordinaire médiatique ambiant."
CALGEPO (27.11.2019)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A la question "qui a inventé le rock'n roll ?", la réponse paraît relativement évidente. On peut citer des grands comme Bill Haley, Big Joe Turner, Fats Domino... et les Wampas ! Le groupe l'affirme haut et fort en 2009 : "Les Wampas ont inventé le rock’n’roll pour vous, les enfants. Rien que pour vous. Alors, profitez-en !". Cette phrase ferait passer le groupe francilien pour le Zlatan Ibrahimovic de la musique mais cela, comme le footballeur il s'en contre fiche.

Il faut dire qu'après plus de 35 ans de carrière, le groupe prétendument précurseur n'a plus rien à prouver et n'a plus qu'à surfer sur ses envies, avec comme horizon uniquement celui de se faire plaisir avant tout. C'est donc avec une pause façon fier comme Artaban, torse velu en avant sur la cover que nous découvrons ce "Sauvre Le Monde". Tout dans cet album part d'une écriture instinctive à un point tel qu'on a l'impression que les paroles sont totalement improvisées sur l'instant.

Didier écrit comme ça lui vient, ce qui donne à l'album à la fois un aspect spontané, non calculé et dans le même temps un foutoir côtoyant un joyeux bordel. Et pourtant ça marche, car Les Wampas n'ont pas leur pareil pour offrir des titres bourrés d'humour avec des mélodies foncièrement attachantes et variées. Partant de ce constat, l'auditeur retrouve l'énergie du rock post punk et alternatif bien connu dans notamment 'I Feel Alright' qui fait un gros clin d’œil à Plastic Bertrand et son 'Ça plane pour moi' tout en égrainant les points de l'Eurovision ou bien 'L'Autoroute des Gros Porcs'

Outre cette énergie débordante, l'album n'est pas exempt de moments de tendresse sincèrement humaine. Car Didier aime les gens comme lorsqu'il chante dans 'Roy' son attachement à un ami qui votait Front National mais qui, à part ça, était sympathique (ce qui en soi n'est pas incompatible), ou quand il pose un regard affectueusement incisif sur le monde dont il fait partie ('Les Chinois Vont Sur La Lune' alors qu'il y a peut-être d'autres priorités que de conquérir le satellite de la Terre...). Les Wampas n'hésitent pas non plus à se moquer gentiment de l'époque yé-yé dans un 'Jenny' qui n'aurait pas dépareillé avec les chœurs féminins qu'affectionnait Serge Gainsbourg dans les 60's.

Avec une production au cordeau, 'Sauvre le Monde' se révèle être un album de bon cru de la part des Wampas, dans lequel le groupe assure une interprétation sans faille. Malgré l'aspect un peu bordélique qui est le corollaire d'une relative authenticité non calculée et calibrée comme en offre rarement désormais l'industrie musicale contemporaine mainstream, ce nouvel album sort de l'ordinaire médiatique ambiant.


Plus d'information sur http://www.wampas.com



GROUPES PROCHES:
NOIR DÉSIR, PARABELLUM, RAMONES


LISTE DES PISTES:
01. Tu dévisses
02. Sauver le monde
03. Les chinois vont sur la lune
04. Le dernier cormoran
05. Roy
06. Léonie
07. Jenny
08. C'est politique
09. Comme une vomissure triangulaire
10. The secret life of sacha distel
11. I feel alright
12. Pernety
13. L'autoroute des gros porcs
14. La nasa nous ment

FORMATION:
Didier Wampas: Chant / Guitares
Effello: Guitares
Jean-michel Lejoux: Basse
Nicolas Schauer: Batterie
Tony Truant: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LES WAMPAS SAUV(R)ENT LE MONDE DEMAIN SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
LES WAMPAS (06 NOVEMBRE 2019)
Les Wampas reviennent pour "sauvre le monde" qui a encore besoin de sa folie, de sa tendresse et sa poésie... Et pour l'occasion, Music Waves a rencontré son attachant leader, Didier Wampas...
 
AUTRES CHRONIQUES
PORT NOIR: The New Routine (2019)
ROCK ALTERNATIF - Entre pop survitaminée et metal alternatif, "The New Routine" apporte un plaisir d'écoute direct grâce à un ton unique et une composition intelligente et diablement efficace.
FIT FOR AN AUTOPSY: The Sea Of Tragic Beasts (2019)
DEATH METAL - Fit For An Autopsy signe avec "The Sea Of Tragic Breasts" un disque de deathcore mélodique et mélancolique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021