ARTISTE:

BROTHER APE

(SUÈDE)
TITRE:

SHANGRI-LA

(2006)
LABEL:

PROGRESS RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
FM, Jazzy
""
TARJY (21.08.2006)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Brother Ape, quatuor suédois, ayant sorti l’année dernière leur premier album intitulé « On The Other Side » que je n’ai pas eu le plaisir d’écouter, nous revient déjà avec son successeur « Shangri-La ».
La variété des styles et des influences mise en lumière par Peter Hackett (voir chronique de « On The Other Side ») est toujours d’actualité. Le groupe nous propose un mélange pop rock prog jazzy pas toujours très heureux bien qu’incontestablement travaillé. Dans tous les cas, ne vous laissez pas berner par l’étiquette « Jazz-Rock/Fusion » qui lui est affublé un peu partout, le groupe ne s’en rapproche guère que par petites touches sporadiques.

Parfois trop simpliste (le rock sans grande imagination de « Inside You »), parfois faisant mouche (le simplement bon « I’ll Be Going »), parfois entraînante (la joviale entrée en matière « New Shangri-La ») voire groovy (la basse ronflante de « Beams » ou bien le court instrumental jazzy « Tweakhead », la musique de nos suédois manque clairement d’une certaine ligne directrice. C’est voulu certes, mais très souvent l’auditeur se retrouve un peu désemparé. Clairement, la démarche de Brother Ape se rapproche des américains de Jack Foster III, mais en moins concis et moins réussie.

Rien à dire côté musiciens, l’interprétation est de qualité, les voix (le groupe est crédité de trois chanteurs) sont tout à fait dans le registre qui sied à la musique du groupe (un petit côté Colin Bass en solo pour l’un d’eux), c'est-à-dire assez passe-partout mais néanmoins bien utilisées (notamment dans le petit exercice de style qu’est « Umbrellas »). La production est plutôt de bonne qualité, ne nuisant pas outre mesure au plaisir d’écoute général. En fait, tout le problème vient des compositions, celles-ci sont trop peu surprenantes et ne peuvent se targuer d’être au mieux que sympathiques. La plupart étant assez transparente tellement on ressort de l’écoute de cet album sans en avoir retenu quoique ce soit (à l’exception sans doute de « New Shangri-La »).

La conclusion s’avère forcément cinglante, malgré des titres rarement désagréables, la sauce ne prend pas ! Le groupe gagnerait franchement à ne pas trop se disperser et à nous proposer des compositions plus ambitieuses, car en l’état actuel des choses, je ne vois pas ce qui peut faire passer Brother Ape à autre chose qu’une certaine confidentialité.


Plus d'information sur http://www.brotherape.com/



GROUPES PROCHES:
CANVAS, MERCURY REV, JON ANDERSON


LISTE DES PISTES:
-

FORMATION:
-
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
STRUCK
04/07/2008
  0 0  
4/5
Sorti la même année que "Milliontown" de Frost, je n'explique pas l'intransigeance de mes collègues !

Peut-être est-ce dû à une culture progressive dans sa forme noble du terme, peut-être que Brother Ape n'a rien inventé (mais qui peut se targuer de ce genre de chose actuellement ?), toujours est-il que je pars du principe qu'il est bien dommage de se priver d'un album aux 12 titres oscillant entre rock tout ce qu'il faut d'accrocheur pour tenir l'auditeur en alerte, pop entrainante à souhait aux refrains parfois entêtants et au fil conducteur prog... mais apparemment pas assez pour les puristes ou peut-être trop justement ?
Trop dans le sens où ces derniers spécialistes du genre fustigent un album -certes pas extraordinaire- mais qui laissera de beaux moments à l'auditeur lambda amateur de belles mélodies parfois même enchanteresses !
Dans ces conditions, pourquoi bouder son plaisir ?

Une très bonne surprise en ce qui me concerne !

7,5

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Rock "Hackettien", parfois "Camelien" sans grande nouveauté. Je reste comme Tarjy déçu du peu d'idée, du peu de surprise, du peu de contenu tout simplement. Pas désagréable, au contraire, mais pas utile...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ELDRITCH: Seeds Of Rage (2006)
METAL PROGRESSIF -
CODE OF PERFECTION: Last Exit For The Lost (2006)
METAL MELODIQUE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BROTHER APE
BROTHER-APE_Karma
Karma (2017)
3/5
-/5
FREIA / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_Force-Majeure
Force Majeure (2013)
2/5
3/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_A-Rare-Moment-Of-Insight
A Rare Moment Of Insight (2010)
2/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK
BROTHER-APE_Turbulence
Turbulence (2009)
3/5
1/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
BROTHER-APE_III
III (2008)
2/5
-/5
PROGRESS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022