ARTISTE:

MAGENTA

(ROYAUME UNI)
TITRE:

HOME

(2006)
LABEL:

F2

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
"Sérénité et maturité, tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit à l'écoute du troisième opus de Magenta, le groupe mené par Rob Reed"
TONYB (30.08.2006)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Sérénité et maturité, tels sont les qualificatifs qui viennent à l'esprit à l'écoute du troisième opus de Magenta, le groupe mené par Rob Reed. Après deux premiers albums résolument modernes bien que fortement marqués par l'héritage des 70's, "Home" marque la confirmation du talent de ce groupe qui, tout en conservant ses racines et les inévitables références aux "dinosaures" du genre, nous livre un concept album cohérent, dans lequel les titres s'enchaînent avec bonheur.

Par rapport à "Revolutions" et "Seven", les morceaux se sont quelque peu raccourcis, avec notamment plusieurs pistes servant de liaison aux thèmes principaux de l'album. Ainsi, l'aspect symphonique s'en trouve quelque peu diminué, au profit de passages acoustiques tout en délicatesse, mettant en valeur Christina et sa voix de plus en plus assurée. Rob Reed propose toujours ses claviers aux sonorités vintage, tandis que les deux guitaristes dialoguent à coeur joie, sans en rajouter.

Aussi, après une ouverture très Yessienne (Hurt), on retrouvrera certes les traditionnelles influences Genesiennes, mais également quelques passages Floydien (final de Moving On) ou Oldfieldien (My Home Town par exemple). Néanmoins, ces références ne constituent pas une fin en soi, et Magenta finit par développer son propre style de façon très sereine. Et, cerise sur le gâteau déjà bien alléchant, on retrouve le désormais incontournable Troy Donockley et ses Uilleann Pipes et autres Whistles, pour un formidable final chargé d'émotion.
Au fil des écoutes successives, cet album prend une dimension insoupçonnée, et s'impose d'ores et déjà comme une des meilleures sortie de 2006.

Dans sa version limitée, "Home" est livrée avec un deuxième CD de 40 minutes, intitulé "New-York Suite". Comportant 5 titres retirés de la version officielle de l'album (pour des raisons purement commerciales, le groupe ne souhaitant pas mettre en vente un double album ... mais finissant tout de même par le proposer en version limitée double ... va comprendre), ce CD bonus permet à Magenta de retouver le style employé sur Revolution et Seven. Les morceaux sont plus longs, et font la part belle aux passages symphoniques. Une deuxième merveille à savourer après le concept officiel.

Pour ceux qui en doutaient encore, Magenta confirme qu'il fait bien partie des leaders du mouvement progressif de ce début de millénaire : que cela continue le plus longtemps possible pour notre plus grand bonheur auditif.


Plus d'information sur http://www.magenta-web.com





LISTE DES PISTES:
01. This Life - 2:28
02. Hurt - 5:37
03. Moving On - 6:12
04. My Home Town (far Away) - 3:56
05. Brave New Land - 1:01
06. The Journey - 6:20
07. Towers Of Hope - 2:32
08. Demons - 5:15
09. Morning Sunlight - 2:40
10. Joe - 11:06
11. The Dream - 1:20
12. The Visionary - 6:00
13. Journey's End - 7:46
14. The Traveller's Lament - 1:17
15. Home - 4:15
16. New York Suite - Arrival - 10:58
17. New York Suite - Home From Home - 8:08
18. New York Suite - White Lies - 8:43
19. New York Suite - Truth - 10:52
20. New York Suite - This Life (reprise) - 1:21

FORMATION:
Allan Mason-jones: Batterie
Chris Fry: Guitares
Christina: Chant
Dan Fry: Basse
Martin Rosser: Guitares
Rob Reed: Guitares / Basse / Claviers
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
4/5
8+
Bon sang, je ne connaissais pas ce groupe, une sacrée découverte pour moi. Cet album est tout simplement splendide. C'est plutôt calme mais on ne s'ennuie jamais, le jeu du guitariste est tout simplement fantastique, on y retrouve des sonorités de Mike Oldfield, Steve Hackett, Roine Stolt, etc. tout en gardant un style particulier. Mention spéciale pour la chanteuse, qui n'est pas sans rappeler celle de Renaissance. L'autre album de l'année (avec Moon Safari) ? A acheter absolument, vous ne le regretterez pas.

RICK
21/08/2007
  0 0  
3/5
7+
Légère préférence pour le CD 2, le premier CD de cette édition spéciale est tout de même bien réussi. On y navigue gentiment entre les vagues Floydiennes, yessiennes et oldfieldienne comme l'a déjà dit TonyB.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (6 avis)
STAFF:
4.2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGENTA: Les détails sur le live 'Angels And Damned'
 
AUTRES CHRONIQUES
TIERRA SANTA: Mejor Morir En Pie (2006)
METAL MELODIQUE -
GLASS HAMMER: Lex Live (2004)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGENTA
MAGENTA_Masters-of-Illusion
Masters Of Illusion (2020)
5/5
4.3/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_We-Are-Legend
We Are Legend (2017)
4/5
-/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_The-Singles
The Singles (2015)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_The-Twenty-Seven-Club
The Twenty Seven Club (2013)
5/5
4.3/5
TIGERMOTH / ROCK PROGRESSIF
MAGENTA_Chameleon
Chameleon (2011)
3/5
3.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022