LEPROUS

(NORVÈGE)

PITFALLS

(2019)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK

TAGS:
Chant aigu, FM, Intimiste, Mélancolique, Symphonique
"Leprous propose avec "Pitfalls" un album inattendu, original et surprenant, promouvant leur nouvelle orientation pop-rock marquée d'une certaine prise de risque."
DARIALYS (08.10.2019)  
4/5
(3) Avis (2) commentaire(s)
Quiconque aura connu Leprous à ses débuts ne pourra nier l’évidence : dix ans après la sortie de son premier album, "Tall Poppy Syndrome", son évolution stylistique est vertigineuse. Après un premier album de metal progressif avec du chant guttural, la formation a petit à petit délaissé les longs morceaux au profit de formats plus courts et plus accrocheurs, avec des chansons souvent très sombres ("Coal", "The Congregation"), avant de bifurquer vers un style plus pop-rock ("Malina").

A l’aube de la sortie de son dernier album, "Pitfalls", Einar Solberg, chanteur et pianiste du combo norvégien, a mis son public en garde à travers la phrase suivante : "Nous sommes extrêmement fiers d’annoncer la sortie de "Pitfalls". C’est l’album auquel personne ne s’attend de notre part. Si vous pensiez savoir dans quelle direction il allait, vous réaliserez vite que vous vous êtes trompé !". Et le leader charismatique n’aurait pas cru si bien dire !

L’album débute sur des notes de claviers énigmatiques, avec le premier single ‘Below’. Comme souvent au cours de l’album, le format est assez minimaliste. La magie prend avec la voix de Solberg et un simple piano mystérieux, avant une explosion magistrale sur un refrain addictif et sublime qui restera en tête dès la première écoute. Mais ce qui suit ressemble bien à un voyage en terre inconnue : l’exploration de couleurs plus pop sur "Malina" prend une autre tournure avec le surprenant ‘I Lose Hope’. On est loin du metal des débuts, et pourtant, force est de constater qu’aussi surprenant que cela puisse paraître, la recette fonctionne. Musique pop, basse groovy, le titre est plus varié qu’à l’accoutumée et les mélodies, bien que changeantes, restent pour autant parfaitement cohérentes.

‘Observe The Train’ enfonce le clou de l’originalité avec des couplets lancinants à la Radiohead rappelant ‘No Surprises’, venant contraster avec un très beau refrain. A la première écoute, on ne reconnaîtra que la voix du chanteur. Les autres ingrédients de la musique des Norvégiens semblent avoir disparu de la carte. Nous sommes à des années lumières de "Bilateral" et compagnie, mais la réussite est bien présente.

En deuxième partie de disque, on retrouvera tout de même des réminiscences de leur musique d’antan. Le meilleur exemple est certainement ‘The Sky Is Red’, dernier morceau avec 11 minutes au compteur, ce qui n’était plus arrivé depuis très longtemps. Leprous joue avec les mesures tandis les riffs syncopés caractéristiques sont de retour. Le long final apocalyptique couplé à un synthé angélique est pour ainsi dire la seule section purement metal de l’album. Sur scène, le morceau deviendra très certainement un rendez-vous immanquable pour les fans à cheveux longs qui en profiteront pour déchaîner leurs crinières transpirantes !

Au-delà du virage pop effectué, si "Malina" avait opté pour une dimension plus symphonique et orchestrale avec la présence d'un violoncelle dans le line-up, "Pitfalls" poursuit s'inscrit dans la lignée de son prédécesseur et vient confirmer cette nouvelle orientation. On aura droit à de très belles envolées lyriques sur 'Distant Bells', avec notamment un solo sublime de Raphael Weinroth-Browne. Dans la même optique, le très bon 'At The Bottom' ou le solide ‘Distant Bells’ avec son final jouissif feront jubiler l'auditeur.

Alors que la recette leprousienne commençait quelque peu à s’essouffler avec un "Malina" redondant et peu inspiré, les Norvégiens assument désormais leur nouvelle orientation et viennent redonner un souffle frais à leur carrière. Que l'on soit fan ou non, "Pitfalls" témoigne d'une certaine prise de risque que l'on ne peut que saluer quand on connaît l'exigence du public de la scène metal (progressif). En résumé, malgré un virage musical à 180 degrés, cet album a le mérite d'être original et plaisant, à condition d'y poser une oreille attentive à plusieurs reprises pour que l'immersion dans le nouveau monde des nordistes soit totale !
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Below
02. I Lose Hope
03. Observe The Train
04. By My Throne
05. Alleviate
06. At The Bottom
07. Distant Bells
08. Foreigner
09. The Sky Is Red

FORMATION:
Baard Kolstad: Batterie
Einar Solberg: Chant / Claviers
Robin Ognedal: Guitares
Simen Daniel Børven: Basse
Tor Oddmund Suhrke: Guitares
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
CALGEPO
09/10/2019
  0 0  
2/5
Je découvre Leprous par l’intermédiaire de cet album et donc on ne pourra pas me targuer de tomber dans le poncif « c’était mieux avant » ou me faire passer pour la grand-mère à moustache.
Etant « vierge » de tout ce qui a été fait précédemment par les norvégiens, je ne peux hélas que constater que cet album ne me parle pas. Les compositions sont trop lancinantes à mon goût et phagocytées par le chant expressif d’Einar Solberg, tellement que cela en devient fatiguant alors qu’en regardant la pochette je pensais atteindre après son écoute une certaine plénitude et un apaisement. Au final ‘Pitfalls’ s’avère un album qui me semble un peu trop nombriliste. Ce sentiment totalement subjectif sur cette omniprésence pourrait s’expliquer par le fait que l’album a été composé à la suite d’une dépression dont Einar a souffert. C’est un grand paradoxe car, sauf erreur, c’est le premier album à avoir été composé par le groupe en partie (pour les musiques).
Il y a une forme d’accentuation dans le chant qui peut, pour Einar, être un exutoire pour soulager ses souffrances mais qui au final fini par m’épuiser et devenir horipilant alors qu'il dispose d'un grain très intéressant. Cette démarche conceptuelle et formelle, tranchante avec ce qui a été fait auparavant, me rappelle étrangement celle de Dredg au moment de la sortie de Chuckles and Mr. Squeezy aboutissant aux mêmes avis qui s’en sont suivis (non seulement sur l’évolution musicale que sur la qualité des titres), avec ce même résultat d’accentuer les opinions tant positives que négatives (quoi que pour le dernier Dredg les secondes sont grandement majoritaires). Même si le groupe multiplie les efforts pour apporter quelques variations parfois pertinentes avec ‘I Lose Hope’ mais aussi incolores comme ce ‘Foreigner’ qui tombe hélas aussi plat qu’un œuf cuit à la poêle, le lyrisme d’ensemble dont il fait preuve me laisse froid et perplexe, tout en comprenant que celui-ci puisse toucher l’auditeur selon sa propre histoire et son propre vécu car il s’agit avant tout ici d’un album émotionnel.
Il me reste à découvrir la discographie passée du groupe si encensée et qui sait, peut-être que mon impression et mon regard sur ce dernier album évoluera positivement (ou pas).

NUNO777
08/10/2019
  0 0  
4/5
Avoir envie de réécouter un album de Leprous...voilà une sensation que je n'avais pas ressenti depuis trois albums. Le groupe sort enfin des profondeurs telluriques, s'extrayant d'une période qui ne m'avait pas touché, l'atmosphère est certes encore brumeuse, mais la lumière recommence à éclairer la musique des Norvégiens. Leprous retrouve l'audace qui était sa grande qualité des débuts et signe un album garni de très bonnes compositions avec plus de finesse, de légèreté pop et moins de pesanteur. Rien à ajouter de plus à la chronique très juste de Darialys. J'aurais conclu de la même manière.
Note : 7,5/10

PROGRACER
08/10/2019
  2 0  
2/5
Je reconnais que je suis entièrement d'accord avec Darialys, ... sur un point : "Nous sommes à des années lumières de Bilatteral". Pour remettre les choses en perspectives, j'ajouterais qu'une année lumière c'est un peu plus de 9 461 milliards de kms. Voilà.
Une autre chose avec laquelle je suis tout à fait d'accord, c'est le tag "Rock". Alors pour ne pas retomber dans le poncif du "c'était mieux avant", je dirais que cet album s'écoute malgré l'omniprésence de Solberg au détriment du groupe et que l'ensemble est mélodieusement agréable. L'impression d'entendre le dernier Imagine Dragons est, malgré tout, présente et passablement désagréable.
Leprous restera tout de même dans l'histoire comme le plus gros gâchis du métal au XXIè siècle. Allez, je vais m'écouter 'Passing' pour me remonter le moral.

Haut de page
   
(2) COMMENTAIRE(S)    
 
 
SEB47390
28/10/2019
 
2
0
alors les deux chansons en clip m'avais plu mais le reste de l'album m'a très déçu!
TORPEDO
08/10/2019
  0
Le single sur youtube "Alleviate" m'a méchamment mis l'eau à la bouche ! Dire qu'il va falloir attendre le 24 pour écouter l'album en entier. :(
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (10 avis)
STAFF:
3.5/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LEPROUS : un nouvel extrait du prochain album
DERNIER ARTICLE
LEPROUS + MONUMENTS + KALANDRA - SALLE PLEYEL - 12 FEVRIER 2023
Retour sur le sublime concert des Norvégiens lors de leur passage à Paris pour défendre leur dernière réussite "Aphelion".
DERNIERE INTERVIEW
LEPROUS (8 NOVEMBRE 2017)
Les Norvégiens de Leprous reviennent à Bordeaux pour la deuxième fois de l'année pour promouvoir leur nouvel album "Malina".
 
AUTRES CHRONIQUES
SOLEIL MOON: Warrior (2019)
A.O.R. - Un album d'AOR teinté de pop qui s'écoute agréablement mais sans grande originalité. Pour amateurs d'easy listening.
ARDOURS: Last Place On Earth (2019)
METAL MELODIQUE - Animé par la chanteuse de Tristania, "Last Place On Earth" propose un gothic metal fardé de pop à la plastique irréprochable mais loin d'être indispensable.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LEPROUS
LEPROUS_Melodies-Of-Atonement
Melodies Of Atonement (2024)
5/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL ALTERNATIF
LEPROUS_Aphelion
Aphelion (2021)
5/5
3.7/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Malina
Malina (2017)
2/5
4.5/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_The-Congregation
The Congregation (2015)
3/5
4.6/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
LEPROUS_Coal
Coal (2013)
2/5
4.1/5
INSIDEOUT MUSIC / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024