ARTISTE:

TIDES FROM NEBULA

(POLOGNE)
TITRE:

FROM VOODOO TO ZEN

(2019)
LABEL:

LONG BRANCH RECORDS

GENRE:

POST ROCK

TAGS:
Electro, Groovy, Instrumental
"Jamais ennuyeux, "From Voodoo To Zen" conserve les codes du genre et en crée de nouveaux. Un renouvellement permanent et une des surprises majeures de cette rentrée."
PROGRACER (19.09.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Si les Polonais de Tides From Nebula nous ont habitués à se distinguer du lot des groupes de post rock, c'est avant tout grâce à une audacieuse vision créative et à une personnalité bien affirmée. Explorant différents horizons du genre, ils en re-dessinent les contours à chaque production. Cette dernière est donc attendue avec impatience et le résultat est, ne le cachons pas plus longtemps, bluffant.

Le virage electro-post-rock entamé avec "Safehaven" conduit désormais le trio vers une musique très personnelle. Les claviers modernes se mêlent aux guitares plaintives et aux rythmiques hypnotiques en début d'exercice sur 'Ghost Horses' alors que 'The New Delta' concentre toute l'originalité du groupe, à mi-chemin entre Long Distance Calling et Daft Punk période "Tron Legacy", référence electro-pop que l'on retrouve sur 'Radionoize' dans une veine plus classique toutefois. Et l'alchimie prend aux tripes tout comme cette petite mélodie saupoudrant ses notes cristallines sur les guitares heavy de Maciej Karbowski.

Mais Tides From Nebula fait encore plus fort avec un ‘Dopamine’ qui porte parfaitement son nom. Cette hormone du plaisir nous est distillée sans modération par un riff electro post techno à la Pretty Lights sur fond d'arpèges enivrants avec une rythmique endiablée. Il y a tout de même des passages plus sombres et plus typiques du post rock "conventionnel" tel que les natifs de Varsovie le pratiquaient en début de carrière. Ainsi, 'Nothing to Fear and Nothing to Doubt' apporte une touche plus sombre avec ses montées progressives et ses ajouts d'éléments sonores à chaque groupe de mesures.

Mais il ne suffit pas d'insérer des claviers electro sur du post rock pour s'en démarquer, encore faut-il le faire avec intelligence et talent, comme sur le lumineux titre éponyme 'From Voodoo To Zen' où la batterie virevoltante de Tomasz Stolowski est enveloppée d'un écrin de nappes qui vous embarquent dans une douce rêverie contemplative.  Quant au closer 'Eve White, Eve Black, Jane', il résume les qualités d'écriture, de composition et d'interprétation intelligentes et originales du combo sur un tempo lancinant qu'une basse potelée emporte vers un final de guitares cristallines.

La durée de l'album pourra frustrer l'auditeur béat de plaisir mais l'intensité des émotions que ces 46 minutes procurent dès la première écoute la lui fera vite oublier. Tides From Nebula confirme qu'il est un groupe à part dans le paysage post rock. Il en conserve des codes et en crée d'autres avec une authenticité qui les rend uniques. Jamais ennuyeux, ce "From Voodoo to Zen" est une des surprises majeures de cette rentrée chargée, un mélange des styles qui crée un son immédiatement reconnaissable, la marque des plus grands.


Plus d'information sur http://www.tidesfromnebula.com



GROUPES PROCHES:
LUNATIC SOUL, RANDOM TOUCH, GOD IS AN ASTRONAUT

LISTE DES PISTES:
01. Ghost Horses
02. The New Delta
03. Dopamine
04. Radionoize
05. From Voodoo To Zen
06. Nothing To Fear And Nothing To Doubt
07. Eve White, Eve Black, Jane

FORMATION:
Maciej Karbowski: Guitares / Claviers
Przemek Weglowski: Basse / Claviers
Tomasz Stolowski: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
TIDES FROM NEBULA: Nouvel album en septembre
 
AUTRES CHRONIQUES
CARNIFEX: World War X (2019)
DEATH METAL - ”World War X” est un disque violent et intense, qui semble parfois abandonner sa rage au profit d’une musique plus lisse d’élève modèle ou de premier de la classe.
SINNER: Santa Muerte (2019)
HARD ROCK - Un bon opus de Sinner - avec l’apparition d'une chanteuse - mais inférieur au précédent.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT TIDES FROM NEBULA
TIDES-FROM-NEBULA_Safehaven
Safehaven (2016)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / POST ROCK
TIDES-FROM-NEBULA_Eternal-Movement
Eternal Movement (2013)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / POST ROCK
TIDES-FROM-NEBULA_Earthshine
Earthshine (2011)
3/5
-/5
MYSTIC / POST ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020