ARTISTE:

KARCIUS

(CANADA)
TITRE:

KALEIDOSCOPE

(2006)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental, Jazzy
""
TARJY (05.07.2006)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voilà un album que j’attendais avec une certaine impatience ! En effet, J’avais découvert « Sphere » en ce début d’année et celui-ci m’avait plutôt impressionné en dépit d’une certaine austérité. 2 ans plus tard, « Kaleidoscope » poursuit donc le travail initialement commencé sur « Sphere ». Les Canadiens de Karcius n’ont pas engagé de chanteur et proposent toujours un album intégralement instrumental. Tant mieux, on va pouvoir se concentrer sur l’excellence des musiciens.

Karcius évolue toujours dans un style à forte dominance jazz-rock/fusion mais sérieusement enrichi par des accents progressifs, métal, et jazz entre autres, toujours magistralement intégrés. « Hypothèse A », le premier morceau en fait à lui tout seul la démonstration y ajoutant même une superbe envolée de guitare très surprenante mais du plus bel effet. La section rythmique fait des merveilles avec Dominique Blouin et sa basse groovante à souhait ainsi que Thomas Brodeur et sa batterie au son très épuré. Ces deux compères sont très loin d’être des manchots et se trouvent fort bien accompagnés par la guitare de Simon L’Esperance et par les claviers très riches de Mingan Sauriol.
Celui-ci ne se contente d’ailleurs pas d’assurer aux claviers. Il illumine tout l’album de ces délicieuses interventions au piano. Cela donne une couleur très « jazzy » à cette musique, car il faut bien dire que la technique est parfaitement maîtrisée et que le bonhomme développe un sens du toucher bien propre à ce style. Seulement, là où d’autres accumulent les plans clichés et cultivent une certaine froideur caractéristique, ici que nenni ! C’est subtil mais jamais ennuyeux.

Côté compositions, on est sans doute parfois à la frontière de l’improvisation mais celles-ci s’avèrent toujours très rafraîchissantes et très réussies. Les influences, nombreuses, sont bien digérées… On peut penser ça et là à King Crimson, ELP, ou bien encore Chick Corea pour ne citer qu’eux… « Hypothèse A », « Maintenant » et « Destination » sont tous les trois sublimes ! « Tunnel » avec ses variations incessantes est un excellent exercice dans le genre. Tout comme « Hypothèse B », proposant une succession de thèmes savamment mis en place. Avant que Simon L’Esperance et sa guitare illumine un « Hypothèse C » bien pêchu en fin d’album !

Au final, « Kaleidoscope » m’a emballé ! Accrocheur, magnifiquement joué et bien composé, proposant une musique très riche sans pourtant être indigeste, ce deuxième album de Karcius est un régal. En tout point meilleur que « Sphere » il ne lui manque finalement pas grand-chose pour décrocher un 9. Pour le prochain album sans doute ?

Amateurs de musique de tous horizons, si l’aspect « jazzy » ne vous rebute pas, courez vite l’acheter !


Plus d'information sur http://www.karcius.com/index.html



GROUPES PROCHES:
OSADA VIDA


LISTE DES PISTES:
01. Hypothèse A - 06:44
02. Maintenant - 06:02
03. Destination - 06:10
04. Tunnel - 07:11
05. Hypothèse B - 11:02
06. A-o-14 - 05:10
07. Epilogue - 06:35
08. Hypothèse C - 07:56

FORMATION:
Dominique Blouin: Basse
Mingan Sauriol: Claviers
Simon L'esperance: Guitares
Thomas Brodeur: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
PROGPOWER
21/08/2007
130
  0 0  
3/5
C'est un album qui manque un peu de maturité (parfois la mélodie tourne en rond, on dirait que les musicien ne savent pas quoi jouer) mais je pense que avec le temps ce groupe gagnera en technique et les prochains albums (si il y en aura) seront plus mûres et peut être même excellent, je pense que c'est un groupe qui a de l'avenir.
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
3/5
Voilà un très bon album de jazz/rock, progressif à souhait. Les musiciens sont excellents et les titres s'enchaînent sans temps mort. Seul le très agressif A-014 détonne dans l'ensemble.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Et de 5 pour les Canadiens de KARCIUS
 
AUTRES CHRONIQUES
SATELLITE: Evening Dreams (2006)
ROCK PROGRESSIF -
PHENOMENA: Psycho Fantasy (2006)
HARD ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARCIUS
KARCIUS_The-Fold
The Fold (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_The-First-Day
The First Day (2012)
4/5
3.8/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_Episodes
Episodes (2009)
4/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_Sphere
Sphere (2005)
2/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022