HAUTEVILLE

(FRANCE)

RELIEF DATA INCOMPLETE

(2006)
LABEL:

LION MUSIC

GENRE:

A.O.R.

TAGS:
""
MANU (08.06.2006)  
2/5
(2) Avis (4) commentaire(s)
Ce deuxième album des français de Hauteville nous arrive pas moins de 8 ans après la sortie chez Brennus du premier qui avait reçu à l'époque de nombreux échos favorables. Le principal changement est l'arrivée au chant de Lydie Gosselin, qui assurait les choeurs sur le précédent opus. Le groupe a signé chez Lion Music, ce qui devrait lui valoir une exposition appréciable car le label commence à acquérir une bonne réputation suite à des récentes productions tout à fait intéressantes en particulier le dernier Mind's Eye.

C'est de Mind's Eye justement que l'on pourrait rapprocher la musique de Hauteville qui propose un A.O.R. à très forte connotation progressive. L'entrée en matière est des plus convaincantes avec un "Monster" qui affiche clairement la bivalence du groupe et plus encore avec "From Adam to Atom", plus musclé qui est sûrement mon titre préféré de l'album.

Le chant est l'un des gros points de satisfaction de ce CD : même si le timbre est différent, j'ai souvent l'impression d'entendre Robin Beck chanter sur du Saga. Ca surprend par moments mais plutôt agréablement. La reprise de Lisa Dalbello "Immaculate eyes" est un autre très bon moment avec un refrain attachant qui reste en bien en tête. Au contraire, le morceau-titre ne s'appréciera vraiment qu'au bout de quelques écoutes.

C'est dans le mélange AOR/progressif que le groupe est le plus convaincant et l'on regrette que certains titres fassent ressortir seulement la facette la plus 'commerciale' déséquilibrant un album de bonne facture (c'est le cas de "Jaywalker" et "Like Anybody Hellse") ainsi que la présence de deux titres peu convaincants (dont un instrumental) placés en fin d'album.

Ce nouvel Hauteville laisse donc un arrière-goût de déception alors que l'on a l'impression d'une belle réussite pendant 40 minutes. Il est évident que le groupe a un très bon potentiel : il lui reste seulement à rendre son propos plus homogène. C'est tout le bien qu'on lui souhaite et on espère qu'il ne faudra pas attendre 8 ans avant de donner une suite à cet album imparfait mais attachant.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JOURNEY, MAGNUM, STYX, SAGA, MIND'S EYE

LISTE DES PISTES:
01. Monster (the Race)
02. From Adam To Atom
03. Pefectablism
04. Immaculate Eyes
05. Like Anybody Hellse
06. The Perfect Lens
07. Relief Data Incomplete
08. Jaywalker
09. Reflection

FORMATION:
Denis Turmel: Guitares
Didier Therry: Guitares / Basse / Claviers
Laurent Ober: Basse
Lydie Gosselin: Chant
Vincent Turmel: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
EDDYA
11/08/2022
202
  0 1  
5/5
Bon, cet album mérite plus qu'un simple commentaire :)

Découvert en 2007, j'ai bien usé la galette! On y retrouve clairement du Mind's Eye dans les compositions (et parfois un coté un peu indus à la Frost*), du Satriani sur les solos de guitare, tout ça en restant très personnel. Les morceaux sont super mélodiques, les compositions très riches, il y a un gros travail d'arrangement. Pour moi, c'est du Métal Progressif FM.

Pour moi, c'est un gros 5/5. A quand le prochain album?

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Plutôt bons ces p'tits Frenchy (le chant est anglais) pour qui recherche un groupe de Rock moderne et assez nerveux... je m'attendais à bien pire... pas assez progressif pour moi tout de même.
Haut de page
   
(4) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
08/11/2023
  1
A priori ils se sont contentés de deux albums...
TOWNSEND LE DEVIN
08/11/2023
 
531
0
Quelque un sait s'il y a eu un 3e album? Leur site web n'existe plus....
TOWNSEND LE DEVIN
11/08/2022
 
531
0
Incroyable que quelqu'un d'autre que moi ait acheté cet album
Je préfère néanmoins le premier, plus 90's mais avec des compos de fous
EDDYA
11/08/2022
 
202
1
Superbe album, que j'ai écouté en boucle à l'époque.
Haut de page
LECTEURS:
3.7/5 (3 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
DIMENSION X: So ... This Is Earth (2005)
METAL PROGRESSIF -
SECRET OYSTER: Vidunderlige Kaelling (1975)
ROCK PROGRESSIF -
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024