GROUPE/AUTEUR:

IN FLAMES

(SUÈDE)

TITRE:
I, THE MASK (2019)
LABEL:
NUCLEAR BLAST
GENRE:
HEAVY METAL

""I, The Mask" voit In Flames retrouver une certaine hargne pour notre plus grand plaisir tout en gardant un sens certain de la mélodie accrocheuse."
NOISE - 15.02.2019 - (1) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
Suivre la route d’In Flames ces dernières années est un exercice de haut vol. Si sur scène le groupe suédois reste un patron qui draine les foules il n’en va pas de même en studio, où il divise. Après un "Siren Charms" atypique le groupe a tenté de redresser la barre vers un son plus heavy mais sans convaincre tout à fait. Le voilà de retour avec "I, The Mask", son treizième  album et avec encore un ancien en moins, Peter Iwers parti en 2016 après 20 ans de présence, laissant le duo Gelotte / Friden aux commandes.

Il est permis de se demander comment un In Flames, qui a eu tendance ces derniers temps à beaucoup se rapprocher d’une scène metalcore teintée d’émo, va se comporter. L’album aborde des thèmes chers au cœur des Suédois sur la défense de la nature et son rapport à l’être humain. Cela semble avoir donné envie d’en découdre à des musiciens qui retrouvent une certaine hargne.

L’album se découpe en fait en plusieurs actes. Le premier regroupe les quatre premiers titres et est particulièrement virulent, on y retrouve un In Flames mordant et agressif. Cet ensemble formé par ‘Voices’, ‘I, The Mask’, ‘Call My Name’ et ‘I Am Above’ fait plaisir à entendre. Anders s’y arrache la voix tout en alternant avec un chant clair tout en maîtrise. A côté les riffs et soli sont saignants dans l’idée de ce que proposait le groupe au début des années 2000.

Après ce premier acte ébouriffant, In Flames calme le jeu dans le deuxième. Et dans ces quatre chansons qui le composent, il y a des réussites mais aussi des ratés. ‘Follow Me’ alterne puissance et mélodie accrocheuse avec un excellent refrain porté par la voix claire d’Anders. Véritable cri du cœur, ‘(This Is Our) House’ penche vers l’alternatif avec un dynamisme entraînant. Par contre ‘We Will Remember’ et ‘In This Life’ sont très prévisibles dans l’esprit pop metal et manquent d’âme. Le dernier acte alterne les ambiances. Il y a deux titres bien rentre-dedans dont ‘Deep Inside’ qui envoie la sauce de belle manière. Le final se fait dans la douceur, et si ‘Stay With Me’ fonctionne grâce à une mélancolie à fleur de peau, ‘All The Pain’ penche trop vers un alternatif teinté d’émo trop larmoyant.

Malgré ses petits couacs, "I, The Mask" est un disque solide de la part d’un In Flames qui arrive enfin à trouver le bon équilibre des sons. Ce faisant, il regagne de jolies couleurs et laisse penser qu’il peut enfin repartir de l’avant après pas mal de turbulences.

Plus d'information sur http://www.inflames.com/main.html



GROUPES PROCHES:
THINK OF A NEW KIND, SONIC SYNDICATE, KILL THE ROMANCE, NORTHER, RISE TO FALL, HEAVEN SHALL BURN, OMNIUM GATHERUM, ATREYU, DESTRAGE, THE RESISTANCE

LISTE DES PISTES:
01. Voices - 4:47
02. I, the Mask - 3:41
03. Call My Name - 3:33
04. I Am Above - 3:49
05. Follow Me - 4:55
06. (This Is Our) House - 4:18
07. We Will Remember - 4:04
08. In This Life - 3:52
09. Burn - 3:43
10. Deep Inside - 4:21
11. All the Pain - 4:29
12. Stay with Me - 5:16


FORMATION:
Anders Fridén: Chant
Björn Gelotte: Guitares
Bryce Paul Newman: Basse
Niclas Engelin: Guitares
Tanner Wayne: Batterie


TAGS:
Lourde, Mélancolique, Neo, Concept-album, Chant éraillé
 
 
(1) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
STRUCK - 16/02/2019 -
0 0
4/5
Comme le souligne fort justement Noise dans sa chronique, après quelques albums de tâtonnements, In Flames semble avoir trouver le parfait équilibre entre ses diverses influences pour proposer un album de metalcore alternatif qui fera date ! Un grand cru assurément !
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC IN FLAMES
DERNIERE ACTUALITE
IN FLAMES : Nouvelle lyric video
Toutes les actualités sur IN FLAMES
DERNIER ARTICLE
IN FLAMES - LE BATACLAN (PARIS) - 12 OCTOBRE 2014
Les Suédois d'In Flames ont défendu vigoureusement leur dernier opus plutôt controversé "Siren Charms" à peine sorti. Malgré une première partie qui aurait pu voir inverser les groupes, le quintet exécute une partition digne des meilleurs. Tous les articles sur IN FLAMES
DERNIERE INTERVIEW
Et de 13 pour les géants suédois du death metal ! Avec "I, The Mask", In Flames est de retour plus fort que jamais. Rencontre avec le chanteur Anders Fridén.

NOTES
2.7/5 (3 avis) 4.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
GHOST SHIP OCTAVIUS: Delirium (2019)
METAL PROGRESSIF "Delirium" possède toutes les qualités pour hisser Ghost Ship Octavius très haut dans la hiérarchie des groupes de power metal progressif incontournables.
 
CHRONIQUE SUIVANTE
GARY MOORE: Bad For You Baby (2008)
BLUES Sans faille et sans originalité particulière, cet opus restera pour toujours le dernier du génie irlandais et une ultime preuve de son talent sans limite.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT IN FLAMES
IN-FLAMES_Battles
Battles (2016)
3/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Siren-Charms
Siren Charms (2014)
2/5
-/5
EPIC / DEATH METAL
IN-FLAMES_Sounds-Of-A-Playground-Fading
Sounds Of A Playground Fading (2011)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / DEATH METAL
IN-FLAMES_A-Sense-Of-Purpose
A Sense Of Purpose (2008)
2/5
2/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
IN-FLAMES_Come-Clarity
Come Clarity (2006)
4/5
5/5
NUCLEAR BLAST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020