HEAD WITH WINGS

(ETATS UNIS)

FROM WORRY TO SHAME

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

/ ROCK ALTERNATIF
TAGS:
Concept-album, Folk, Mélancolique
"Avec son rock organique, original et raffiné synthétisé dans le remarquable "From Worry To Shame", à la croisée du progressif et de l’alternatif, Head With Wings s’impose comme une découverte au très fort potentiel."
NUNO777 (14.11.2018)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s) (1) Biographie
Il est des découvertes d'albums qui bien avant d'en entendre la moindre note éveillent l'intérêt et la curiosité. C'est le cas avec Head With Wings et leur premier album “From Worry To Shame”. A la base, Head With Wings est un duo de guitaristes (Brandon Cousino et Joshua Corum, qui assure aussi le chant), auquel viennent se greffer une troisième guitare, une basse et une batterie. D’autre part, Frank Sacramone et Jamie Van Dyck, les deux têtes pensantes d’Earthside - groupe qui nous avait fait très belle impression avec leur "A Dream In Static" en 2015 -, ont participé activement au disque (production et écriture).

L’instrument-phare de cet album est donc la guitare dont Head With Wings utilise toutes les potentialités pour construire ses morceaux et façonner ses atmosphères. Qu’elles soient électriques ou acoustiques, elles sont utilisées avec une dominance de sons clairs, ce qui permet de superposer les couches en gardant le maximum de clarté et de précision sans effet de sursaturation. Le duo maîtrise le tressage de cordes et l’entremêlement de phrasés à la perfection et il n’augmente le gain de ses amplis que pour accentuer les contrastes et mettre en relief ses montées en intensité. L’écriture des Américains n’est jamais excessive dans la technicité comme dans la complexité et privilégie la fluidité des contributions harmoniques. C’est dans l’assemblage des différentes parties que la magie opère et que toute la profondeur de la musique de Head With Wings se révèle.

En neuf titres qui sont autant de chapitres d’une histoire dramatique, “From Worry To Shame” raconte les ravages des tueries scolaires aux Etats-Unis et brosse un tableau critique de la société américaine. Ce concept participe à la grande cohérence de ce disque à l’accès très aisé mais qui demande plusieurs écoutes afin d’en extraire toutes les subtilités et la richesse mélodique. Cette unité n’est jamais synonyme de monotonie car le duo fait preuve d’une vraie diversité dans les tonalités, les accentuations ou les tempi. La première partie du disque apparaît comme la plus dense musicalement et émotionnellement avec une orientation progressive marquée comme dans ‘Goodbye Sky’ et ‘In Memoriam’ aux superbes ascensions finales, l'entraînant ‘Somewhere, Something Gives’ qui rappelle Oceansize ou les sombres ‘Misanthropy’ et ‘From Worry To Shame’ qui sonnent comme du COG.

La seconde partie concerne un développement plus optimiste de l’histoire et dans laquelle Head With Wings y accentue son côté alternatif avec toujours cette même originalité. Head With Wings ajoute un peu plus de clarté dans les nuances et ose plus franchement emporter ses compositions en tentant même quelques touches soul à travers le chant très expressif de Joshua Corum qui illumine l'intégralité du disque de sa classe et sa sensibilité. C'est notamment le cas dans 'Stepping Stone' et surtout le groovy 'In Dark Motel Room' qui pourrait être la rencontre entre Jeff Buckley, Dredg et Demians.

"From Worry To Shame" fait indiscutablement partie de ces découvertes à la signature personnelle qui propose un rock progressif original, densément garni sans ostentation et capable de toucher l'auditeur. Head With Wings a le don de transporter l'auditeur dans son univers introspectif à la fois éthéré par l'émotion et la sensibilité déployées, radicalement réel par le sujet abordé dans les textes et très organique avec l'utilisation de beaucoup de sonorités naturelles. Les pieds bien ancrés dans la réalité et l'esprit qui tend à s'en arracher. Rarement un groupe aura si bien porté son nom...
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Goodbye Sky (05:49)
02. Somewhere, Something Gives (05:13)
03. In Memoriam (06:08)
04. Misanthropy (05:40)
05. From Worry To Shame (05:17)
06. Beyond The Wall (03:42)
07. Stepping Stone (04:38)
08. In Dark Motel Rooms (05:15)
09. Treading Lightly (07:18)

FORMATION:
Brandon Cousino: Guitares
Joe Elliott: Basse / Choeurs
Joshua Corum: Chant / Guitares
Andrew Testa: Batterie / Invité / Percussions
Ben Shanbrom: Invité / Choeurs
Frank Sacramone: Guitares / Invité
Jamie Van Dyck: Guitares / Invité / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
HEAD WITH WINGS: From Worry To Shame
 

"Découvrez le nouveau clip de Near Death Experience !"
AUTRES CHRONIQUES
FROM ASHES TO NEW: The Future (2018)
NEO/NU METAL - Des titres accrocheurs, parfois redondants mais toujours séduisants. From Ashes To New tient de belles promesses...
MARCUS KING: Carolina Confessions (2018)
BLUES - Un bel album de blues rock largement teinté de soul composé et interprété par un jeune prodige.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT HEAD WITH WINGS
HEAD-WITH-WINGS_Without-Intervention
Without Intervention (2023)
3/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024