.
.
ARTISTE:

SOULFLY

(BRÉSIL)
TITRE:

RITUAL

(2018)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant éraillé, Groovy, Old School
"Soulfly est toujours en grande forme et signe avec "Ritual" un disque qui va faire des dégâts avec une puissance de frappe assez phénoménale."
NOISE (02.11.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

S’il y a un reproche à ne pas faire à Max Cavalera, c’est celui d’être oisif. Il ne semble jamais prendre de pause et propose un opus de Soulfly moins d’un an après le quatrième disque de Cavalera Conspiracy. "Ritual" arrive après un "Archangel" convaincant qui avait remis Soulfly sur les rails. Fort d’un line-up stable, Max Cavalera a eu envie de revenir aux sources et vers un son tribal. Le titre et la pochette illustrent cette idée mise en œuvre à plusieurs reprises dans l’album.

‘Ritual’ qui ouvre l’album est dans cet esprit, notamment sur le refrain. Le mélange des genres fonctionne toujours aussi bien. De même ‘Bite The Bullet’ et ‘Blood On The Street’ contiennent des éléments tribaux qui leur amènent une belle force d’âme. A côté Soulfly garde cette tendance brutale qui lui va bien avec un mélange redoutable entre thrash groovy et death metal. Cela donne plusieurs titres en forme d’uppercuts en bonne et due forme : ‘The Summoning’ et ‘Evil Empowered’ déménagent de belle manière, Marc Rizzo y signe des soli furieux tandis que Zyon bastonne derrière ses fûts. Max Cavalera chante à l’arrachée, à la limite de ses possibilités mais avec une force de conviction peu commune.

Et il y a encore plus fort : le duo avec Ross Dolan d’Immolation (‘Under Rapture’) voit la facette death mise en avant pour un résultat qui déboîte méchamment.  Autre duo, ‘Dead Behind The Eyes’, avec Randy Blythe de Lamb Of God est un parfait concentré de thrash groovy avec un rythme intense. Avec ‘Demonized’ la férocité est au rendez-vous plus encore. Le titre ne cesse de monter en puissance et prend même des accents black metal avec un refrain hurlé impressionnant. La seule accalmie dans cette boucherie vient de l’instrumental final, ‘Soulfly XI’, d’une belle douceur avec un côté jazzy au saxophone et un aspect piano bar lounge.

"Ritual" confirme la belle forme artistique d’un Soulfly qui a trouvé la parfaite formule musicale. Max Cavalera et ses hommes proposent un sacré concentré de puissance brute qui risque de décoiffer plus d’un auditeur.


Plus d'information sur http://www.soulfly.com/board_posts





LISTE DES PISTES:
01. Ritual
02. Dead Behind The Eyes
03. The Summoning
04. Evil Empowered
05. Under Rapture
06. Demonized
07. Blood On The Street
08. Bite The Bullet
09. Feedback
10. Soulfly Xi

FORMATION:
Marc Rizzo: Guitares
Max Cavalera: Chant / Guitares
Mike Leon: Basse
Zyon Cavalera: Batterie
Randy Blythe: Chant / Invité
Ross Dolan: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SOULFLY : Nouvelle lyric video
 

"Découvrez le groove de Rock de Sterpi!"
AUTRES CHRONIQUES
ABORTED: Terrorvision (2018)
DEATH METAL - "Terrorvision" est un grand huit émotionnel porté par un sens de l’abattage massif et une maîtrise technique bluffante.
OAK: False Memory Archive (2018)
ROCK PROGRESSIF - Amateurs d'atmosphères mélancoliques et mélodiques, ne manquez pas ce petit bijou. "False Memory Archive", avec ses ambiances soigneusement élaborées, est le genre d'album que l’on n’a pas envie d'enlever de son lecteur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT SOULFLY
SOULFLY_Archangel
Archangel (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / THRASH
SOULFLY_Enslaved
Enslaved (2012)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
SOULFLY_Omen
Omen (2010)
2/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
SOULFLY_Conquer
Conquer (2008)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / THRASH
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022