MARTIN BARRE

(ROYAUME UNI)

ROADS LESS TRAVELLED

(2018)
LABEL:

CLEOPATRA RECORDS

GENRE:

ROCK

TAGS:
80's, Acoustique, Bluesy, FM, Folk
""Roads Less Travelled" montre qu'il est parfois bon de quitter l'autoroute du mainstream pour emprunter des chemins de traverses inexplorés ou délaissés dans lesquels l'auditeur peut redécouvrir des flagrances auditives plaisantes et agréables."
CALGEPO (18.02.2019)  
4/5
(0) Avis (0) commentaire(s)
Est-il encore nécessaire de présenter Martin Barre ? Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le guitariste a longtemps été le compagnon de Ian Anderson au sein de Jethro Tull entre 1969 et 2012, date à laquelle leurs chemins se sont séparés dans une relative rancœur mais sans forcément d'amertume. Dans le groupe, Martin a été loin d'être un faire-valoir et a participé à la composition de nombreux titres sans forcément vouloir tirer la couverture à lui, s'exprimant plus en live en donnant notamment plus de relief aux arrangements dont il avait la charge.

En dehors du groupe, Martin Barre n'a jamais cessé d'être prolifique entre de nombreuses participations à des albums d'autres artistes (John Wetton, Paul McCartney, Alan Simon pour "Excalibur"...) et sa carrière solo forte de sept albums avant la sortie de "Roads Less Travelled". Les fans seront ravis de retrouver dans cet album tout le charme du toucher de Martin Barre épousant avec maestria le hard rock, le folk, le blues et quelques légères touches médiévales avec cette science qui lui est propre de rendre limpide ce qui est complexe.

Ce dernier album ne manque pas d'atouts au premier rang desquels de multiples interventions féminines qui illuminent de leur grâce ces routes les moins fréquentées, notamment dans la douceur feutrée que constitue 'You Are An Angel', acoustique classique proche de Steve Hackett. Les passages à la guitare classique sont parmi les plus beaux et délicieux dans lesquels Martin prend un malin plaisir à jouer les ménestrels (l'instrumental 'Trinity') à la Blackmore's Night.

Le voyage proposé par l'artiste est d'une grande variété. L'atmosphère se fait parfois plus urbaine et sensuelle comme dans le titre 'And The Band Played On' où l'auditeur peut s'imaginer dans un bar new-yorkais dans lequel le dernier groupe underground à la mode joue un air entre guitare bluesy et divagations un peu jazzy du clavier.  Martin Barre donne à certains de ses morceaux un climat plus fusionnel comme dans 'Lone Wolf' qui mélange un petit côté hard rock avec des légers apports country. L'album revêt presque l'aspect d'un concept album dans lequel le guitariste invite l'auditeur à parcourir les routes musicales des styles qu'il affectionne et qu'il assume comme le très FM 'On My Way'. Il faudra apprécier ce petit côté compilation qui a le mérite d'apporter une variété mais qui fait craindre un manque d'une certaine cohérence. Mais les morceaux sont si bien interprétés et composés que cela n'est absolument pas gênant.

"Roads Less Travelled" montre ainsi qu'il est parfois bon de quitter l'autoroute du mainstream pour emprunter des chemins de traverses inexplorés ou délaissés dans lesquels l'auditeur peut redécouvrir des flagrances auditives plaisantes, agréables comme celles proposées par Martin Barre.
- Site officiel
GROUPES PROCHES:
JETHRO TULL

LISTE DES PISTES:
01. Lone Wolf
02. Out Of Time
03. On My Way
04. Roads Less Travelled
05. Badcore Blues
06. Seattle
07. For No Man
08. (this Is) My Driving Song
09. You Are An Angel
10. Trinity
11. And The Band Played On

FORMATION:
Aaron Graham: Batterie
Alan Thomson: Basse
Alex Hart: Chant
Becca Langsford: Chant
Buster Cottam: Contrebasse
Dan Crisp: Chant
Darby Todd: Batterie
Josiah J: Percussions, Hammond
Martin Barre: Guitares / Mandoline
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Festival Rock au Château: L'affiche de l'édition 2019
 
AUTRES CHRONIQUES
FIEND: Seeress (2018)
STONER - Avec "Seeress", Fiend allie la force désincarnée du metal indus aux rondeurs colorées d'un stoner doom rampant.
WINDSWEPT: The Onlooker (2019)
BLACK METAL - Windswept martèle cet art noir glacial typiquement ukrainien, la hampe gonflée d'une haine séculaire qui jamais ne mollit.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MARTIN BARRE
MARTIN-BARRE_Stage-Left
Stage Left (2003)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024