ARTISTE:

LENNY KRAVITZ

(ETATS UNIS)
TITRE:

RAISE VIBRATION

(2018)
LABEL:

SONY BMG

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM, Funky, Fusion, Groovy
""Raise Vibration" incarne un nouveau virage soul/funk rafraîchissant contrasté par quelques compositions moins inspirées"
DARIALYS (09.11.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l’aube de ses 30 ans de carrière, le célèbre multi-instrumentiste américain Lenny Kravitz est intarissable. Le natif de New-York poursuit dans sa lancée avec la sortie de son onzième album studio, "Raise Vibration".

Alors que de nombreux artistes en deuxième partie de carrière s’interrogent sur la manière de poursuivre leur art sans se répéter, Lenny Kravitz, lui, a trouvé comment se renouveler. Si la star a toujours mélangé le rock et le funk dans sa musique, avec ce nouvel opus, le virage est clairement opéré en faveur du deuxième ingrédient. Exit les tubes rock’n’roll comme ‘Are You Gonna Go My Way’. Place au groove et aux cuivres !

Dans cette optique, on retrouve d’excellents moments sur ‘The Majesty Of Love’ avec sa ligne de basse groovy au premier plan dans le mix et son époustouflant solo ravageur de saxophone alto. Mais surtout, impossible de ne pas évoquer le morceau phare du disque : ‘Low’. Choisi à juste titre pour endosser le rôle de premier single, le titre est bourré de feeling, ça swingue, ça groove, l’air reste dans la tête et l’addiction pointe le bout de son nez dès la première écoute. L’ombre de Michael Jackson plane sur ce titre avec quelques cris poussés par-ci, par-là, chers au roi de la pop. En réalité, il s’agit bien de la voix du défunt chanteur en personne ! ‘Low’ reprend effectivement quelques vocaux provenant des sessions d’enregistrement du morceau ‘(I Can’t Make It) Another Day’, titre initialement écrit en 1999 par nos deux hommes, et qui figure sur le premier album posthume du King Of Pop, "Michael", paru en 2010.

Si ce nouveau Lenny Kravitz 2.0 aux accents groovy fait plaisir, le musicien n’a pas pour autant renié son passé. Dans un registre plus rock fidèle aux racines de l’artiste, on notera la présence du très bon ‘We Can Get It All Together’ ainsi que de la ballade folk ‘Johnny Cash’ rappelant Neil Young, bien qu’elle soit ponctuée d’un chant à la sauce R’n’B disgracieux en fin de titre laissant un goût d’inachevé en bouche.

Une baisse d’inspiration se fait néanmoins sentir sur un certain nombre de morceaux. La ballade ‘Here To Love’ s’avère agréable mais semble avoir déjà été entendue x fois tandis que ‘Raise Vibration’ ne décolle jamais et que ‘Who Really Are The Monsters’ avec ses couplets parlés sur fond de musique electro manque carrément le coche.

Enfin, certains titres présentent un potentiel notable mais ont la fâcheuse tendance de présenter des durées injustifiées. C’est le cas de plusieurs titres comme ‘Ride’ qui rappelle ‘It Ain’t Over ‘Til It’s Over’, et qui malgré sa base intéressante, s’éternise et s’avère être bien trop redondant. ‘It’s Enough’ n’échappe pas à la règle, et s’enlise au contraire dans les sables mouvants de l’ennui du haut de ses 8 minutes qui auraient mérité d’être divisées par deux.

En résumé, dans ce mélange de soul, de funk et de rock, seuls quelques titres tirent réellement leur épingle du jeu tandis que d’autres viennent contraster le résultat. Si "Raise Vibration" n’est certainement pas le disque le plus abouti et inspiré de Lenny Kravitz, son écoute reste tout de même agréable pour les amateurs du genre et les adorateurs de l’artiste.


Plus d'information sur http://www.lennykravitz.com



GROUPES PROCHES:
THE ROLLING STONES, SLASH, STEVIE SALAS, AEROSMITH, EXTREME, BEN HARPER

LISTE DES PISTES:
01. We Can Get It All Together - 4:40
02. Low - 5:19
03. Who Really Are The Monsters? - 5:19
04. Raise Vibration - 5:27
05. Johnny Cash - 6:18
06. Here To Love - 4:42
07. It's Enough - 7:55
08. 5 More Days 'til Summer - 4:02
09. The Majesty Of Love - 5:49
10. Gold Dust - 5:08
11. Ride - 5:58
12. I'll Always Be Inside Your Soul - 3:58

FORMATION:
Lenny Kravitz: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
LENNY KRAVITZ: Tournée 2019
 
AUTRES CHRONIQUES
BLOODBATH: The Arrow Of Satan Is Drawn (2018)
DEATH METAL - Pour ce nouvel opus, Bloodbath est encore plus sombre et violent, porté par un Nick Holmes remarquable par sa noirceur absolue.
MASS HYSTERIA: Maniac (2018)
METAL INDUSTRIEL - Mass Hysteria nous propose une nouvelle bombe incendiaire d'une force peu commune taillée dans le meilleur d'un thrash teinté d'industriel.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LENNY KRAVITZ
LENNY-KRAVITZ_Strut
Strut (2014)
3/5
-/5
PIAS / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Black-And-White-America
Black And White America (2011)
3/5
-/5
ROADRUNNER RECORDS / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Baptism
Baptism (2004)
3/5
-/5
VIRGIN / ROCK
LENNY-KRAVITZ_Lenny
Lenny (2001)
4/5
-/5
VIRGIN / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020