ARTISTE:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)
TITRE:

MANIFESTO OF AN ALCHEMIST

(2018)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
70's, Fusion, Jazzy, Old School, Symphonique
"Avec "Manifesto Of An Alchemist", Roine Stolt asseoit son statut de roi suédois du rock progressif avec un album teinté de fusion, de jazz, et d'autres ingrédients savamment distillés."
DARIALYS (02.01.2019)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Malgré ses 62 ans, Roine Stolt est inarrêtable. Après avoir sorti un album cet été avec son nouveau projet, The Sea Within, le revoilà de retour en fin d’année avec un nouvel album. Les fans purs et durs des Flower Kings attendaient impatiemment le retour de leur groupe fétiche sur le devant de la scène, et pour cause, la formation suédoise n’avait plus rien produit depuis 2013 et son album "Desolation Rose". Mais à y regarder de plus près, ce "Manifesto Of An Alchemist" ressemble plus à un disque solo de Roine Stolt comme en témoigne le nom avec lequel il est signé : "Roine Stolt’s The Flower King".

Le multi-instrumentiste émérite a donc composé la totalité de l’album à lui tout seul et assuré la majorité du chant, des guitares et des claviers lui-même. A l’instar d’une prog star, Stolt s’est entouré d’une véritable dream team de musiciens d’envergure internationale comme en témoigne la présence des quelques membres historiques des Flower Kings (Hasse Fröberg à la guitare, Jonas Reingold à la basse, Michael Stolt à la basse et au chant), et d’autres  collaborateurs de renom, comme le grandiose Marco Minnemann à la batterie, avec lequel il a collaboré sur l’album de The Sea Within notamment.

Musicalement, la dimension mélodique occupe une place prépondérante sur l’opus comme le laisse augurer la présence de trois titres purement instrumentaux. La patte du maestro est évidente sur ‘Rio Grande’ qui fait de l’œil à Transatlantic époque "Kaleidoscope" avec ses ambiances changeantes chères aux seventies, tandis que le virevoltant ‘The Alchemist’ est un pur produit jazzy totalement fou et débridé. Les interventions très à propos de Rob Townsend au saxophone soprano renvoient par moment au fameux ‘The Holy Drinker’ paru sur l’album "The Raven That Refused To Sing" de Steven Wilson, album sur lequel figure justement… Marco Minnemann à la batterie !

Ce manifeste de l’alchimiste renferme aussi quelques titres plus aboutis et plus développés comme l’impérial ‘Ze Pawns’, morceau grandiose à la dimension classique et symphonique prédominante rappelant le dernier album de Kayak. Comme souvent, soulignons au passage le gros travail aux claviers et l’apport des phrasés de guitare très à-propos, marquant la set-list de l’album au fer rouge. ‘High Road’, titre le plus long du haut de ses douze minutes fait également partie des morceaux-phares du disque. On y retrouve les différents gimmicks du roi des fleurs, des changements d’atmosphères, des juxtapositions de sections initiant de nouvelles dynamiques. Le travail de Stolt avec Jon Anderson de Yes se ressent particulièrement sur la fin du morceau, notamment au niveau du toucher de guitare qui rappelle fortement le légendaire groupe anglais.

Comme le confesse le musicien suédois, les chansons sont écrites dans un style "très peu orthodoxe". Certains riffs utilisés ont même vu le jour avant la parution du premier album des Flower Kings en 1994 ! Cela explique certainement que certaines transitions manquent un peu de liant ou de feeling pour accrocher réellement l’oreille, même après de nombreuses écoutes, un reproche plutôt récurrent dans la bouche des fans.

Qu’importe, "Manifesto Of An Alchemist" est un disque varié, où chaque chanson est une aventure à part au sein de laquelle Roine Stolt nous balade d’une main de maître. Si l’album ne semble pas forcément faire l’unanimité au sein de la sphère progressive, les fans du groupe suédois y trouveront leur compte, sans nul doute.


Plus d'information sur http://www.roinestolt.com



GROUPES PROCHES:
KAIPA, HAKEN, MOON SAFARI, THE TANGENT, MAGIC PIE, KARMAKANIC, AGENTS OF MERCY, HASSE FRÖBERG & MUSICAL COMPANION, ROINE STOLT, INVERTIGO

LISTE DES PISTES:
01. Rainsong
02. Lost America
03. Ze Pawns
04. High Road
05. Rio Grande
06. Next To A Hurricane
07. The Alchemist
08. Baby Angels
09. Six Thirty Wake-Up
10. The Spell Of Money

FORMATION:
Hasse Fröberg: Chant / Guitares
Jonas Reingold: Basse / choeurs , guitare acoustique
Michael Stolt: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Marco Minnemann: Batterie / Invité
Max Lorentz: Claviers / Invité
Nad Sylvan: Chant / Invité
Rob Townsend: Invité / Flûte, Saxophone, Percussions
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
3.8/5 (4 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS: Nouvel album en octobre
DERNIERE INTERVIEW
THE FLOWER KINGS (14 OCTOBRE 2020)
Les inarrêtables Flower Kings ont su tirer profit d'un confinement créatif qui leur aura permis de mettre au monde un nouvel album, "Islands". Rencontre avec l'homme fort de la formation, Roine Stolt.
 
AUTRES CHRONIQUES
THE CHRIS SQUIRE TRIBUTE: A Life In Yes (2018)
ROCK PROGRESSIF - Un hommage réussi à Chris Squire, les nombreux invités semblant heureux de s'investir dans ce généreux projet.
THE RANDOM THEORY: To Suffer Fools Gladly (2018)
DOOM - "To Suffer Fools Gladly" réussit à installer une atmosphère sombre et mélancolique dans laquelle l'auditeur se complaît avec un certain masochisme.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Islands
Islands (2020)
4/5
4.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
4.9/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Desolation-Rose
Desolation Rose (2013)
5/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Banks-Of-Eden
Banks Of Eden (2012)
4/5
4.2/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_The-Sum-Of-No-Evil
The Sum Of No Evil (2007)
3/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020