MW / Home / Reviews / GUNGFLY: Friendship
BAND/AUTHOR:

GUNGFLY

(SWEDEN)

TITLE:
FRIENDSHIP
RELEASE DATE:
2018
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
PROGRESSIVE ROCK
"Barely a year after its predecessor, the new Gungfly is a very beautiful hybrid album, diversified and fiery that will delight lovers of the seventies."
DARIALYS - 11.09.2019 -
It was by finding an old picture of him as a child, perched in his hut at the top of a tree, that Rikard Sjöblom found the concept for his new album, "Friendship". The album is a nostalgic reference to the long afternoons that Beardfish's former leader used to spend in his hut with his friends of the time, the same friends who were so important in our lives when we were ten years old and lost sight of over the years. For a long time confined to a side project, Gungfly has gained ground and established itself as the main band of the Swedish multi-instrumentalist following the split of the late Beardfish. This new opus is released just one year after the excellent "On Her Journey To The Sun", the Scandinavian band's third album.

Musically, "Friendship" follows in the footsteps of its predecessor. However, Rikard Sjöblom's desire to synthesize the final work a little more since the disc lasts about twenty minutes less than the previous one. But if "Friendship" is shorter, it is no less twirling and unbridled. The Swedish spirit is definitely in permanent activity and as usual, the album is full of melodic discoveries, stylistic changes, assumed ruptures, and there is always a touch of madness, this eccentricity so characteristic and emblematic of the musician.

The first single,'Ghost Of Vanity', opens the album. As usually, it is a very seventies sound that is offered to the listener. If the song may serve as a standard for the album, it is nevertheless whimsical and changing. The jazzy verses give way to a very rock chorus and Rikard Sjöblom plays with the styles, intertwining them with the success he knows so well.

The diversity of writing is also reflected in the duration of the titles. Two songs stand out when you take a look at the set-list. The first, 'Friendship', is one of the album's main tracks. During the first eight minutes of its composition, the piece develops many diverse musical sections, sometimes jumping, sometimes slow with psychedelic accents, allowing the electric guitar to deploy a long and very appropriate solo. The vocals parts are perfectly in line with the continuity of this long instrumental prelude, giving rise to a high-flying finale. 'If You Fall Pt. 2' is a continuation of the first part of the previous opus and extends it with taste and enthusiasm. The stylistic figure is all the more successful when you see the ease with which the multi-instrumentalist master connects the two parts, although they are very different at first glance.

Two shorter and more concise titles also stand out. If the instrumental "Polymixia" is doing well with its many changes of atmosphere on the previous album, "A Treehouse In A Glade", in the same vein, develops adventurous guitar phrases in a style tinged with funk at times and Hammond organ sections of which the Swedish has the secret. Mention should also be made of the last track, 'Crown Of Leaves', thanks to its mysterious side and especially its very jazzy finish, carried away by a piano once again imperial.

Despite the increase in the cadences, Gungfly is once again releasing a very beautiful hybrid album, diversified, fiery, which doesn't stay in place, in a very pleasant 70's spirit. Nothing seems to stop Rikard Sjöblom!

More informations on http://www.gungfly.net/


SIMILAR BANDS

GENESIS, THE FLOWER KINGS, BEARDFISH, MR BUNGLE

TRACK LISTING

01. Ghost of Vanity
02. Friendship
03. They Fade
04. A Treehouse in a Glade
05. Stone Cold
06. If You Fall, Pt. 2
07. Crown of Leaves
08. Slow Dancer (Bonus Track)
09. Past Generation (Bonus Track)
10. Friendship (Utopian Radio Edit) (Bonus Track)


LINEUP

Petter Diamant: Batterie
Rikard Sjöblom: Chant / Guitares / Basse / Claviers
David Zackrisson: Invité / Guitare (6,7)
Rasmus Diamant: Invité / Basse (1,5,7,9)


TAGS:
70's, Fusion, Groovy, Happy / Delirious, Jazzy, Old School
By clicking on the button below you can write your own review about this album and give it a rating. This is not a comment and requires at least ten lines to explain why you liked or disliked the production.
Here you can react to the album or column, explain why you agree or disagree or simply tell your life story...
 
LINKS GUNGFLY
 
RATING
 
4/5 (2 view(s))
2/5 (1 view(s))
MY RATE:
OTHERS REVIEWS GUNGFLY
 
GUNGFLY_Friendship Friendship (2018)
INSIDEOUT MUSIC / PROGRESSIVE ROCK
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves (Media) - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
Some of our partners :
Roadrunner Records, Mascot Label Group, Spv Steamhammer, Afm Records, Sony Bmg, Peaceville, Warner, Unicorn Digital, Frontiers Records, Karisma Records, Insideout Music, Kscope, Ear Music, Progressive Promotion Records

© Music Waves | 2003 - 2019

.
.
GROUPE/AUTEUR:

GUNGFLY

(SUÈDE)

TITRE:
FRIENDSHIP (2018)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"A peine un an après son prédécesseur, le nouveau Gungfly est un très bel album hybride, diversifié et fougueux qui ravira les amoureux des seventies."
DARIALYS - 11.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
C’est en retrouvant une vieille photo de lui enfant, perché dans sa cabane en haut d’un arbre, que Rikard Sjöblom a trouvé le concept de son nouvel album, "Friendship". Placé sous le signe de la nostalgie, l’album est un clin d’œil aux longs après-midis que l’ex-leader de Beardfish passait dans sa cabane en compagnie de ses amis de l’époque, ces mêmes amis si importants dans nos vies lorsque l’on a dix ans et que l’on perd de vue au fil des années.

Longtemps cantonné à un side project, Gungfly a pris du galon et s’est imposé comme la formation principale du multi-instrumentiste suédois suite au split du très regretté Beardfish. Ce nouvel opus sort donc un an à peine après l’excellent "On Her Journey To The Sun", troisième album du groupe scandinave.

Musicalement, "Friendship" marche dans les pas de son prédécesseur. On soulignera toutefois la volonté de Rikard Sjöblom de synthétiser un peu plus le travail final puisque le disque dure une vingtaine de minutes de moins que le précédent. Mais si "Friendship" est plus court, il n’est reste pas moins virevoltant et débridé. L’esprit du Suédois est décidément en activité permanente et comme à l’accoutumée, le disque regorge de trouvailles mélodiques, de changements stylistiques, de ruptures assumées, et il y figure toujours ce brin de folie, cette excentricité si caractéristique et emblématique de la patte du musicien.

Le premier single, 'Ghost Of Vanity', ouvre l’album. Comme bien souvent, c’est un son très seventies qui s’offre alors à l’auditeur. Le morceau a beau servir d’étendard à l’album, il n’en reste pas moins fantasque et changeant. Les couplets jazzy cèdent leur place à un refrain très rock et Rikard Sjöblom joue avec les styles, les entrecroisant avec la réussite qu’il connaît tant.

La diversité de l’écriture se retrouve également dans la durée des titres. Deux chansons sortent du lot lorsque l’on jette un œil à la set-list. La première, ‘Friendship’ est l’un des morceaux-phares de l’album. Pendant les huit premières minutes qui le composent, le morceau développe de nombreuses sections musicales diversifiées, tantôt sautillantes, tantôt lentes aux accents psychédéliques, permettant à la guitare électrique de déployer un long solo très à-propos. Les parties chantées s’inscrivent à la perfection dans la continuité de ce long prélude instrumental, donnant lieu à un final de haut vol. ‘If You Fall Pt. 2’ s’inscrit quant à elle dans la continuité de la première partie figurant sur l’opus précédent et la prolonge avec goût et entrain. La figure de style est d’autant plus réussie lorsque l’on voit l’aisance avec laquelle le maître multi-instrumentiste connecte les deux parties, pourtant très différentes de prime abord.

Deux titres plus courts et plus concis sortent également du lot. Si l’instrumental ‘Polymixia’ tirait son épingle du jeu avec ses nombreux changements d’atmosphères sur l’album précédent, ‘A Treehouse In A Glade’, dans le même registre, développe des phrasés de guitares aventureux dans un style teinté de funk par moments et des sections d’orgue Hammond dont le Suédois a le secret. Mention également au dernier titre, ‘Crown Of Leaves’, grâce à son côté mystérieux et notamment à son final très jazzy, emporté par un piano encore une fois impérial.

Malgré l’augmentation des cadences, Gungfly sort là encore un très bel album hybride, diversifié, fougueux, qui ne tient pas en place, dans un esprit 70’s très agréable. Rien ne semble décidément arrêter Rikard Sjöblom !

Plus d'information sur http://www.gungfly.net/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, BEARDFISH, MR BUNGLE, GENESIS

LISTE DES PISTES:
01. Ghost of Vanity
02. Friendship
03. They Fade
04. A Treehouse in a Glade
05. Stone Cold
06. If You Fall, Pt. 2
07. Crown of Leaves
08. Slow Dancer (Bonus Track)
09. Past Generation (Bonus Track)
10. Friendship (Utopian Radio Edit) (Bonus Track)


FORMATION:
Petter Diamant: Batterie
Rikard Sjöblom: Chant / Guitares / Basse / Claviers
David Zackrisson: Invité / Guitare (6,7)
Rasmus Diamant: Invité / Basse (1,5,7,9)


TAGS:
70's, Fusion, Groovy, Happy / Délirant, Jazzy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GUNGFLY
DERNIERE ACTUALITE
RIKARD SJÖBLOM'S GUNGFLY: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur GUNGFLY
DERNIER ARTICLE
CRESCENDO - JOUR 2 (18 AOÛT 2019)
Rendez-vous incontournable des amoureux du rock progressif, le festival du Crescendo nous a ouvert ses portes pour notre plus grand plaisir ! Tous les articles sur GUNGFLY
DERNIERE INTERVIEW
L'hyperactif Rikard Sjöblom ne s'arrête jamais ! Un an après notre interview au festival Crescendo, le musicien Suédois nous a donné rendez-vous pour parler de la sortie de son nouvel album, "Alone Together".

NOTES
3/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIRST SIGNAL: Line Of Fire (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Voilà bien un nouvel album enchanteur du chanteur d'Harem Scarem !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ATARAXIE: Resignes (2019)
DOOM Avec "Résignés", Ataraxie apparaît au diapason d'un art massif et cyclopéen qui n'interdit pas une forme de beauté caverneuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNGFLY
GUNGFLY_Alone-Together
Alone Together (2020)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_On-Her-Journey-To-The-Sun
On Her Journey To The Sun (2017)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_Please-Be-Quiet
Please Be Quiet (2009)
3/5
2.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020