.
.
GROUPE/AUTEUR:

GUNGFLY

(SUÈDE)

TITRE:
FRIENDSHIP (2018)
LABEL:
INSIDEOUT MUSIC
GENRE:
ROCK PROGRESSIF

"A peine un an après son prédécesseur, le nouveau Gungfly est un très bel album hybride, diversifié et fougueux qui ravira les amoureux des seventies."
DARIALYS - 11.09.2019 - (0) Avis des lecteurs - (0) commentaire(s)
5/5
C’est en retrouvant une vieille photo de lui enfant, perché dans sa cabane en haut d’un arbre, que Rikard Sjöblom a trouvé le concept de son nouvel album, "Friendship". Placé sous le signe de la nostalgie, l’album est un clin d’œil aux longs après-midis que l’ex-leader de Beardfish passait dans sa cabane en compagnie de ses amis de l’époque, ces mêmes amis si importants dans nos vies lorsque l’on a dix ans et que l’on perd de vue au fil des années.

Longtemps cantonné à un side project, Gungfly a pris du galon et s’est imposé comme la formation principale du multi-instrumentiste suédois suite au split du très regretté Beardfish. Ce nouvel opus sort donc un an à peine après l’excellent "On Her Journey To The Sun", troisième album du groupe scandinave.

Musicalement, "Friendship" marche dans les pas de son prédécesseur. On soulignera toutefois la volonté de Rikard Sjöblom de synthétiser un peu plus le travail final puisque le disque dure une vingtaine de minutes de moins que le précédent. Mais si "Friendship" est plus court, il n’est reste pas moins virevoltant et débridé. L’esprit du Suédois est décidément en activité permanente et comme à l’accoutumée, le disque regorge de trouvailles mélodiques, de changements stylistiques, de ruptures assumées, et il y figure toujours ce brin de folie, cette excentricité si caractéristique et emblématique de la patte du musicien.

Le premier single, 'Ghost Of Vanity', ouvre l’album. Comme bien souvent, c’est un son très seventies qui s’offre alors à l’auditeur. Le morceau a beau servir d’étendard à l’album, il n’en reste pas moins fantasque et changeant. Les couplets jazzy cèdent leur place à un refrain très rock et Rikard Sjöblom joue avec les styles, les entrecroisant avec la réussite qu’il connaît tant.

La diversité de l’écriture se retrouve également dans la durée des titres. Deux chansons sortent du lot lorsque l’on jette un œil à la set-list. La première, ‘Friendship’ est l’un des morceaux-phares de l’album. Pendant les huit premières minutes qui le composent, le morceau développe de nombreuses sections musicales diversifiées, tantôt sautillantes, tantôt lentes aux accents psychédéliques, permettant à la guitare électrique de déployer un long solo très à-propos. Les parties chantées s’inscrivent à la perfection dans la continuité de ce long prélude instrumental, donnant lieu à un final de haut vol. ‘If You Fall Pt. 2’ s’inscrit quant à elle dans la continuité de la première partie figurant sur l’opus précédent et la prolonge avec goût et entrain. La figure de style est d’autant plus réussie lorsque l’on voit l’aisance avec laquelle le maître multi-instrumentiste connecte les deux parties, pourtant très différentes de prime abord.

Deux titres plus courts et plus concis sortent également du lot. Si l’instrumental ‘Polymixia’ tirait son épingle du jeu avec ses nombreux changements d’atmosphères sur l’album précédent, ‘A Treehouse In A Glade’, dans le même registre, développe des phrasés de guitares aventureux dans un style teinté de funk par moments et des sections d’orgue Hammond dont le Suédois a le secret. Mention également au dernier titre, ‘Crown Of Leaves’, grâce à son côté mystérieux et notamment à son final très jazzy, emporté par un piano encore une fois impérial.

Malgré l’augmentation des cadences, Gungfly sort là encore un très bel album hybride, diversifié, fougueux, qui ne tient pas en place, dans un esprit 70’s très agréable. Rien ne semble décidément arrêter Rikard Sjöblom !

Plus d'information sur http://www.gungfly.net/



GROUPES PROCHES:
THE FLOWER KINGS, BEARDFISH, MR BUNGLE, GENESIS

LISTE DES PISTES:
01. Ghost of Vanity
02. Friendship
03. They Fade
04. A Treehouse in a Glade
05. Stone Cold
06. If You Fall, Pt. 2
07. Crown of Leaves
08. Slow Dancer (Bonus Track)
09. Past Generation (Bonus Track)
10. Friendship (Utopian Radio Edit) (Bonus Track)


FORMATION:
Petter Diamant: Batterie
Rikard Sjöblom: Chant / Guitares / Basse / Claviers
David Zackrisson: Invité / Guitare (6,7)
Rasmus Diamant: Invité / Basse (1,5,7,9)


TAGS:
70's, Fusion, Groovy, Happy / Délirant, Jazzy, Old School
 
 
(0) AVIS DES LECTEURS
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous pourrez écrire votre propre chronique a propos de cet album et lui attribuer une note. Ceci n'est pas un commentaire et demande au moins une dizaine de ligne pour expliquer pourquoi vous avez aimé ou non la production.
Haut de page
(0) COMMENTAIRE(S)
Vous pouvez ici réagir au sujet de l'album ou de la chronique, expliquez pourquoi vous êtes d'accord ou non ou tout simplement raconter votre vie...
 
Aucun commentaire. Soyez le premier à donner votre avis sur cette chronique ou sur cette production
Haut de page
EN RELATION AVEC GUNGFLY
DERNIERE ACTUALITE
RIKARD SJÖBLOM'S GUNGFLY: Nouvel album en septembre
Toutes les actualités sur GUNGFLY
DERNIER ARTICLE
CRESCENDO - JOUR 2 (18 AOÛT 2019)
Rendez-vous incontournable des amoureux du rock progressif, le festival du Crescendo nous a ouvert ses portes pour notre plus grand plaisir ! Tous les articles sur GUNGFLY
DERNIERE INTERVIEW
L'hyperactif Rikard Sjöblom ne s'arrête jamais ! Un an après notre interview au festival Crescendo, le musicien Suédois nous a donné rendez-vous pour parler de la sortie de son nouvel album, "Alone Together".

NOTES
3/5 (2 avis) 4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
AUTRES CHRONIQUES
CHRONIQUE PRECEDENTE
FIRST SIGNAL: Line Of Fire (2019)
HARD ROCK MELODIQUE Voilà bien un nouvel album enchanteur du chanteur d'Harem Scarem !
 
CHRONIQUE SUIVANTE
ATARAXIE: Resignes (2019)
DOOM Avec "Résignés", Ataraxie apparaît au diapason d'un art massif et cyclopéen qui n'interdit pas une forme de beauté caverneuse.
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNGFLY
GUNGFLY_Alone-Together
Alone Together (2020)
4/5
-/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_On-Her-Journey-To-The-Sun
On Her Journey To The Sun (2017)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_Please-Be-Quiet
Please Be Quiet (2009)
3/5
2.7/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020