ARTISTE:

BRAINSTORM

(ALLEMAGNE)
TITRE:

MIDNIGHT GHOST

(2018)
LABEL:

AFM RECORDS

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Chant aigu, Epique, Old School
"Brainstorm signe avec "Midnight Ghost" un disque de belle facture à la fois puissant et mélodique, porté par un Andy B. Franck au top de sa forme."
NOISE (03.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La bonne volonté ne fait pas tout dans une carrière. Il est indéniable que Brainstorm n’en manque pas, il a toujours attiré la sympathie et l’indulgence a souvent primé. Mais "Firesoul" puis "Scary Creatures" ont montré les limites d’une formation qui après plus de 20 ans de carrière n’arrive à être qu'un second couteau  comme il en existe tant. L’arrivée d’un douzième album peut laisser de marbre tant il est difficile de croire que Brainstorm va se transformer en leader du genre.

Cela étant, on a envie de se concaincre que "Midnight Ghost" peut inverser cette tendance négative. Car Brainstorm a des atouts dans son jeu. Il en a un majeur avec Andy B.Franck qui reste le maillon fort avec un timbre à la fois puissant et mélodique au côté voilé du meilleur effet.  De plus le groupe sait proposer des mélodies imparables et, quand ne s’endort pas sur ses lauriers, est capable de ravir les amateurs de heavy mélodique.

D’entrée ‘Devil’s Eye’ séduit par sa mélodie rapide dotée de chœurs et  d'un excellent refrain. Le groupe n’en fait pas trop niveau power metal et retrouve de belles couleurs. Ce ton se retrouve à plusieurs reprises dans le disque. ‘Ravenous Minds’ est une réussite avec une face épique et d’excellents soli. ‘Hauting Voices’ suit la voie et se rèvèle tout aussi plaisant. Plus speed, ‘The Pyre’ fonctionne grâce encore à ce sens de la mélodie qui tue. A l’opposé ‘When Pain Becomes Real’ est une power ballade montant en puissance avec une belle partie instrumentale. Enfin ‘Jeanne Boulet’ est la pièce épique et historique de l’album. Elle regroupe les qualités mélodiques du groupe et permet à Andy de briller encore plus qu’à son habitude.

Mais ce tableau idyllique doit être nuancé. Brainstorm retombe en effet dans ses travers à quelques reprises. ‘Devine Inner Ghost’, ‘Four Blessings’ et ‘Revealing The Darkness’ sont passe-partout et n’amènent pas grand-chose dans un style sans finesse trop proche de Primal Fear. De plus les chœurs ratés de ‘Four Blessings’ l’handicapent franchement.

Cela étant, ce bémol ne change pas la bonne opinion que l’on garde de cet album. "Midnight Ghost" est un excellent cru de la part d’un Brainstorm qui retrouve de belles couleurs. Certes il ne révolutionne pas le style mais il est très plaisant et frais et a tout pour ravir un public d’amateurs.


Plus d'information sur http://brainstorm-web.nicowobben.com/



GROUPES PROCHES:
PRIMAL FEAR, ANGEL DUST, METALIUM, SYMPHORCE, LOST HORIZON

LISTE DES PISTES:
01. Devil's Eye
02. Revealing The Darkness
03. Ravenous Minds
04. The Pyre
05. Jeanne Boulet (1764)
06. Divine Inner Ghost
07. When Pain Becomes Real
08. The Four Blessings
09. Haunting Voices
10. The Path

FORMATION:
Andy B. Franck: Chant
Antonio Ieva: Basse
Dieter Bernert: Batterie
Milan Loncaric: Guitares
Torsten Ihlenfeld: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
SEANCE DE BRAINSTORMING SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
BRAINSTORM (13 SEPTEMBRE 2018)
A l'occasion de la sortie de "Midnight Ghost", douxième album de Brainstorm, nous avons rencontré son leader Andy B. Franck pour une interview sans peur...
 
AUTRES CHRONIQUES
JOE BONAMASSA: Redemption (2018)
BLUES - Varié, sans la moindre faille et éblouissant de feeling, cet opus impose définitivement la domination incontestable mais bienveillante de son auteur sur le monde du blues-rock.
IWKC: Hladikarna (2017)
POST ROCK - Egaré dans un labyrinthe sans queue ni tête, l'auditeur finit pourtant par être envoûté par ce maelström déglingué duquel émane une espèce de beauté maladive.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BRAINSTORM
BRAINSTORM_Scary-Creatures
Scary Creatures (2016)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Firesoul
Firesoul (2014)
3/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_On-The-Spur-Of-The-Moment
On The Spur Of The Moment (2011)
2/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Memorial-Roots
Memorial Roots (2009)
4/5
-/5
AFM RECORDS / HEAVY METAL
BRAINSTORM_Just-Highs-No-Lows-12-Years-Of-Per
Just Highs No Lows (12 Years Of Persistence) (2009)
4/5
-/5
METAL BLADE RECORDS / HEAVY METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021