ARTISTE:

ADAGIO

(FRANCE)
TITRE:

DOMINATE

(2006)
LABEL:

REPLICA

GENRE:

HEAVY METAL

TAGS:
Growl
""
NOISE (19.04.2006)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec ce troisième album, Adagio risque fort de troubler l’auditeur habitué au métal symphonique contenu dans ses précédents opus.

Tout d’abord, la formation a légèrement évolué. Le Brésilien Gus Monsato a remplacé David Readman et présente un chant plus grave que son prédécesseur.

En s’appuyant sur ce registre nouveau, Stephane Forté, guitariste et leader du groupe, a choisi de se remettre en question en faisant largement évoluer son style. Dominate s’avère moins symphonique et penche désormais plus vers du heavy métal tout en conservant un certain aspect progressif.

A l’image de sa pochette, les ambiances se veulent bien plus sombres qu’à l’accoutumé. Cet aspect est accentué par la présence de vocaux purement death metal, assurés par Stéphane Forté lui-même rappelant par instants « Cradle of Filth » ou « Dimmu Borgir ».
Un morceau comme « R’Lyeh the Dead » avec son introduction très théâtrale est d’ailleurs assez proche des compositions de ces deux groupes, avec un côté plus heavy assuré par la voix de Monsato et des soli de claviers et de guitares assez symphoniques – inspirations que l’on ne retrouvera que sur ce titre.

Les autres compositions balancent donc entre heavy prog et heavy metal à la Suédoise. Un titre comme Dominate rappelera beaucoup Stratovarius, un autre tel The Darkitecht offrira un contenu plutôt prog ou bien un autre encore comme « Terror Jungle » ira fleurter allègrement avec le Dark Metal.

Le reproche principal que l’on pourra faire à ce disque est sa production, un peu trop sale pour un genre qui demande un son très clair. La formation semble encore hésitante dans sa nouvelle approche musicale, ce qui donne un disque un peu moins convaincant que Underworld mais largement plus direct. L’impression finale reste tout de même largement positive et on ne peut que saluer cette prise de risque artistique, chose relativement rare dans un genre musical assez conservateur.


Plus d'information sur http://www.adagio-online.com/





LISTE DES PISTES:
01. Fire Forever
02. Dominate
03. Terror Jungle
04. Children Of The Dead Lake
05. R'lyeh The Dead
06. The Darkitecht
07. Kissing The Crow
08. Fame
09. Undying (japanese Bonus Track)

FORMATION:
Eric Lebailly: Batterie
Franck Hermanny: Basse
Gus Monsanto: Chant
Kevin Codfert: Claviers
Stéphan Forté: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ADAGIO REVIENT A LA VIE SUR MUSIC WAVES!
DERNIERE INTERVIEW
ADAGIO (26 JUIN 2017)
Music Waves à la rencontre de Stephan Forte qui a réveillé Adagio après un long sommeil afin d'évoquer le magnifique nouvel album "Life".
 
AUTRES CHRONIQUES
KARCIUS: Sphere (2005)
ROCK PROGRESSIF -
SYLVAN: Posthumous Silence (2006)
ROCK PROGRESSIF - Douceur et agressivité, nervosité et mélancolie, les paradoxes se rejoignent pour nous apporter plaisir et frissons dans ce "Posthumous Silence" absolument incontournable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ADAGIO
ADAGIO_Life
Life (2017)
5/5
3/5
AUTRE LABEL / METAL MELODIQUE
ADAGIO_Archangels-In-Black
Archangels In Black (2009)
3/5
2.5/5
LISTENABLE RECORDS / METAL MELODIQUE
ADAGIO_Underworld
Underworld (2003)
4/5
3.5/5
NTS / METAL MELODIQUE
ADAGIO_Sanctus-Ignis
Sanctus Ignis (2001)
2/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021