ECHOES OF GIANTS

(ETATS UNIS)

THE WAY TO US

(2018)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Acoustique, Intimiste, Mélancolique
""The Way To Us" s'écoute d'une traite avec grand plaisir, emmenant l'auditeur dans un univers bariolé propice à la détente et vecteur d'émotions."
TONYB (24.09.2018)  
4/5
(2) Avis (0) commentaire(s)
Trio originaire du Missouri et composé de trois multi-instrumentistes, Echoes of Giants publie "The Way to Us", son deuxième album, cinq années après la parution de "At the End of Myself". Pour compléter ce line-up, le trio a de nouveau invité Joey Myers au chant, auquel il faut ajouter pour cette occasion la voix féminine de Theese Weber.

Tout comme son prédécesseur, ce deuxième volume reprend un format composé de trois suites, relatant trois histoires distinctes mais qui semblent tourner autour du bien-être, de l'amour et de la plénitude de l'être humain en opposition aux agressions et aux peurs qu'il peut rencontrer à chaque instant. Pour mettre tout cela en musique, Echoes of Giants déroule un progressif où se côtoient des parties typiquement progressives, avec de longs passages instrumentaux ('Wait','Fading'), et de nombreuses parties atmosphérique, basées sur des sections quasi-acoustiques voix/guitare, saupoudrées à l'occasion par un accompagnement léger des claviers ('Close the Door', 'Hope – part I').

Les mélodies sont travaillées, délicates, comme ourlées de dentelle, et sont interprétées avec beaucoup d'émotion, que ce soit par le trio d'instrumentistes ou par le chant masculin de Joey Myers. Assurément, Camel n'est pas très loin. L'impression est malheureusement moins favorable lorsque le chant féminin intervient ('Escape'), le timbre de Theese Weber manquant d'émotion au milieu de ce rock très pastoral. Néanmoins, l'ensemble s'écoute d'une seule traite et nous rappelle les Néerlandais de Maryson et leurs "Master Magician" de la fin des années 90.

Les grincheux pourront reprocher quelques sonorités de claviers parfois kitsch, ou encore un 'Wait – reprise' un peu pataud. Pour ma part, c'est plutôt un peu de frustration qui s'installe à l'écoute d'un titre comme 'Stand Beside Me' qui monte tout doucement en puissance et où l'on attend en vain un chorus instrumental qui ferait passer le morceau dans une autre dimension, restant finalement cantonné à un format pop-progressif sympathique. Loin d'être un manque d'ambition, ce parti-pris colle finalement plutôt bien à l'ambiance générale très homogène de "The Way of Us", dont le propos serait plutôt à classer dans la catégorie art rock.

Après 71 minutes finalement pas si longues que cela, l'impression qui ressort de l'écoute de "The Way of Us" est largement positive. Malgré les quelques bémols cités précédemment, cette œuvre cohérente s'écoute d'une traite avec grand plaisir, emmenant l'auditeur dans un univers bariolé propice à la détente et vecteur d'émotions. Que demander de plus ?
- Site officiel

LISTE DES PISTES:
01. Wait
02. Hope (Part 1)
03. Fading
04. Close the Door
05. The Death of a Dream
06. Wait
07. Escape
08. Don't Give up on Me
09. The Light
10. Take Me Away
11. Find Myself Today
12. Is This Home ?
13. Stand Beside Me
14. Hope (Part 2)
15. Not Going Back

FORMATION:
Rick Kaufmann: Basse
Tracy Thomas: Claviers / Batterie / Marimba / Percussions / Programmations
Wes Bolton: Guitares / Echoplex / Percussions / Programmations
Joey Myers: Chant / Invité
Theese Weber: Chant / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST59
20/10/2018
824
  0 0  
3/5
Un album fort agréable, dans un style néo progressif "à l'ancienne" et ce malgré quelques baisses de régimes (l'apathique Death of a dream par exemple).
CORTO1809
28/09/2018
  0 0  
3/5
Des mélodies plutôt mélancoliques et l'importante place accordée aux claviers ont tout pour me plaire. Malheureusement les titres exsudent une certaine langueur lassante à la longue et les chants, tant masculins que féminins, sont plutôt fades. L'ensemble s'écoute néanmoins sans déplaisir mais ne laissera pas une grande trace dans ma mémoire.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ECHOES OF GIANTS: The Way To Us
 
AUTRES CHRONIQUES
KING COMPANY: Queen Of Hearts (2018)
METAL MELODIQUE - En affirmant un peu plus son identité, la formation finlandaise compense la perte de son chanteur d’origine et une production globalement décevante.
ALMS: Act One (2018)
HARD ROCK - Entre hard rock et doom, Alms délivre un album impeccable de bout en bout où une écriture affûtée se conjugue à un sens des ambiances moelleuses.
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ECHOES OF GIANTS
ECHOES-OF-GIANTS_At-the-end-of-myself
At The End Of Myself (2013)
4/5
3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024