ARTISTE:

KARCIUS

(CANADA)
TITRE:

SPHERE

(2005)
LABEL:

UNICORN DIGITAL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Jazzy, Neo
""
RICK (18.04.2006)  
2/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Pour la plupart des groupes, coller des mots sur la musique semble couler de source. D’autres préfèrent au contraire donner toute leur attention aux instruments. C'est ce que Karcius nous propose sur ce premier album avec 9 titres orientés Jazz avec des envolées progressives. L'idée n'est pas mauvaise en soi. Reste à voir le résultat…

L'ouverture se fait avec Kunidé, morceau agréablement agencé entre les bruits jazzy et les accords de guitare électrique, suivi de Liquid Meat, où les claviers sont mis en avant par une intro bien rythmée et une envolée plutôt réussie. L'absence de voix ne se fait pas remarquer.

Les quatres titres suivants s’émancipent totalement du mouvement progressif voire du rock tout court pour tomber dans un style purement jazzy… Entendez par-là, une absence de logique dans les suites et les changements de rythme et un déluge de notes ne présentant aucune cohérence. Personnellement, je déplore ce virage et il est probable que le public progressif ait comme moi quelques difficultés à saisir la quintessence d’un tel exercice.

L’ovni de cet album s’appelle 1111. Tranchant avec ce que l’on avait pu entendre jusqu’à présent, ce morceau est une véritable bouffée d’air frais. Le piano, inexistant ou plutôt absent jusqu’à présent, se réveille sur une mélodie semblant être signée par Mr. Richard Wakeman lui-même. A écouter absolument !

Retour à la dure réalité du jazz avec les deux derniers titres « Labyrinthe » et « Bois Ta Musique » qui font retomber la pression.

Sphere s’avère donc être un album plutôt varié, résolument Jazzy et teinté de Néo-Prog. S’il n’y a aucun doute sur le talent des musiciens, il risque d’y en avoir concernant le succès qu’aura cet opus auprès du public progressif. L’aspect jazzy en rebutera plus d’un (dont votre serviteur). Sphere est donc conseillé aux amateurs de "Néo-Jazz" ou à ceux qui veulent écouter un talentueux pianiste.


Plus d'information sur http://www.karcius.com/index.html



GROUPES PROCHES:
OSADA VIDA


LISTE DES PISTES:
01. Kunidé - 07:31
02. Liquid Meat - 05:55
03. Evolution - 03:14
04. Lunatik - 18:33
05. 1111 - 08:24
06. Labyrinthe - 09:03
07. Bois Ta Musique - 04:24
08. Absolute Decadence - 10:21

FORMATION:
Dominique Blouin: Basse
Mingan Sauriol: Claviers
Simon L'espérance: Guitares
Thomas Brodeur: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Bah dis donc, ils ont été assez rudes mes camarades !! De mon côté, je trouve ce "Sphere" assez cohérent ! Dans un style jazz-rock/fusion qui peut certes rebuter si l'on est pas adepte du style, les titres s'enchainent fort agréablement... "Kunidé", "Liquid Meat", "Evolution", "1111" mais aussi "Absolute Decadence", tout ça fleure bon le disque réussi. Le piano y tient souvent la vedette pour notre plus grand plaisir... L'absence de chant, habituelle dans ce style, ne surprend pas mais j'aurais juste souhaité que le disque soit un poil moins "austère". On peut pas tout avoir... Bref amateurs de jazz-rock, ce disque est pour vous !
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
1/5
Mélange de Jazz-Rock et de Métal. Ce disque est une succession de longues improvisations qui m'ennuient très rapidement. Il faut avouer que l'interprétation des canadiens est assez bonne, mais le genre me rebute. A réserver aux fans du genre.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Et de 5 pour les Canadiens de KARCIUS
 
AUTRES CHRONIQUES
MOON SAFARI: A Doorway To Summer (2005)
ROCK PROGRESSIF -
ADAGIO: Dominate (2006)
HEAVY METAL -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KARCIUS
KARCIUS_The-Fold
The Fold (2018)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_The-First-Day
The First Day (2012)
4/5
3.5/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_Episodes
Episodes (2009)
4/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
KARCIUS_Kaleidoscope
Kaleidoscope (2006)
4/5
3/5
UNICORN DIGITAL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022