ARTISTE:

OUTLOUD

(GRÈCE)
TITRE:

VIRTUAL HERO SOCIETY

(2018)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
"Outloud a enfin trouvé sa voie."
LYNOTT (30.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Outloud, la bande à Bob Katsionis (Firewind) guitariste de son état, avait attiré les fans de FM/heavy mélodique en 2009 avec son premier opus "We'll Rock You To Hell And Back Again", intéressé les amateurs de hard rock classique/AOR en 2011 avec son deuxième album "Love Catastrophe" et déçu Music Waves en 2014 avec son successeur, un "Let's Get Serious" dont la tracklist avait autant de cohérence qu'un discours de Trump sous méthamphétamine. Aujourd'hui nous est proposé le nouvel objet du groupe hellénique dénommé "Virtual Hero Society", "VHS" pour les intimes. La question qui taraude ses suiveurs est ainsi évidente : Outloud sait-il enfin sur quel pied il a envie de danser ?

Pour commencer, précisons qu'à l'examen du line-up rien n'est à signaler ou presque, un batteur s'en va, un autre prend place, un classique chez Outloud. L'énergique Chandler Mogel est toujours au micro et la pochette de l'album demeure quant à elle, une fois de plus, issue de l'imagination en plein trip de l'impayable politicien susnommé. Maintenant que vous voilà confrontés à un sentiment particulièrement dubitatif sur la progression du groupe avec ce "VHS", il est temps de vous pousser sans ménagement sous une douche écossaise. Le quatrième album d'Outloud est cohérent et réussi.

Cohérent car, même si 'Fight on !' se la joue power metal, si 'Fool's Train' nous la fait (en partie) 70's et si 'Fallen Love' est interprété a cappella avec chœurs gospel - Extrême sort de ce corps - le style majeur de l'opus est fermement ancré dans les terres du hard rock mélodique classique. Terminés les hurlements à côté de la plaque, les breaks speed incongrus et les reprises affligeantes de "Let's Get Serious", ici la partition est interprétée soigneusement, tel un bon élève au tableau récitant sa leçon.

Ainsi, l'auditeur prend un plaisir certain à profiter des belles mélodies proposées ici et de l'intensité des sons les accompagnant. C'est donc beau à l'oreille, mais ça n'oublie pas de garder les doigts dans la prise de courant concomitamment. Ainsi défilent et s'apprécient goulûment les tubesques 'My Promise', 'Virtual Heroes', 'I Am The One', 'Borrowed Time', '...And I Tried' et la ballade 'Share My Dreams' dotée d'une magnifique intro au piano.

Alors certes, les puristes heavy métalleux vont accuser Ouloud d'être tombé dans un chaudron de disco metal, d'avoir vendu son âme au Dieu pop metal, d'avoir osé balancer un solo de sax à la fin de 'World-Go-Round' et de copier Bon Jovi avec ses whoa-whoa sur 'We Got Tonite', mais qu'importe, le produit fonctionne car il est à la fois d'impact immédiat et parce qu'on y revient sans hésitation.

Le gouffre de l'oubli était proche pour Outloud après "Let's Get Serious", mais le sursaut salutaire ici constaté va leur permettre de respirer une grande bolée d'air. Que nos amis prennent toutefois garde de ne pas bomber le torse trop longtemps au risque de perdre leur concentration et de s'oublier à nouveau en route. Maintenant que leur voie semble trouvée, il faudra garder le cap lors du prochain opus, car la concurrence est impitoyable dans cette sphère musicale.


Plus d'information sur http://outloud-rock.com/



GROUPES PROCHES:
W.E.T., TNT, H.E.A.T., TOBRUK, ICON

LISTE DES PISTES:
01. Fools' Train
02. My Promise
03. Virtual Heroes
04. I Am The One
05. Share My Dreams
06. World-go-round
07. We Got Tonite
08. Borrowed Time
09. Live With It
10. ...and I Tried
11. Fallen Love
12. Fight On!

FORMATION:
Bob Katsionis: Guitares / Claviers
Chandler Mogel: Chant
Jim Scordilis: Guitares
Sverd T. Soth: Basse / Invité
Thanos Pappas: Batterie / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
OUTLOUD: Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
PAUL WELLER: True Meanings (2018)
ROCK - Entre folk poétique et pop mélancolique, "True Meanings" est assez inégal mais le charisme suave du dandy crooner promet de beaux moments de douceur au coin du feu.
ACE FREHLEY: Spaceman (2018)
HEAVY METAL - Ace Frehley vit une seconde jeunesse depuis quelques années et il le prouve avec un "Spaceman" de belle qualité.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT OUTLOUD
OUTLOUD_Let’s-Get-Serious
Let’s Get Serious (2014)
3/5
-/5
AOR HEAVEN / HARD ROCK
OUTLOUD_Love-Catastrophe
Love Catastrophe (2011)
4/5
3.3/5
BAD REPUTATION / A.O.R.
OUTLOUD_We-ll-Rock-You-To-Hell-And-Back-Again
We'll Rock You To Hell And Back Again (2009)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021