ARTISTE:

VOIVOD

(CANADA)
TITRE:

THE WAKE

(2018)
LABEL:

CENTURY MEDIA RECORDS

GENRE:

THRASH

TAGS:
Chant grave, Epique, Happy, Jazzy, Technique
"Voivod propose une pièce maitresse qui fera date au cœur de sa discographie, proposant le meilleur d'un techno thrash d'une inventivité hors norme."
NOISE (13.09.2018)  
5/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

La nouvelle vie de Voivod a bien démarré, "Target Earth" est une réussite, l’EP "Post Society" confirmant que le groupe canadien était sur les bons rails avec ce son bouillant et brutal. On signalera juste un changement avec l’arrivée de Dominique ‘Rocky’ Laroche au poste instable de bassiste. 14ème album du groupe, "The Wake" est attendu avec un mélange de curiosité et d’excitation. Car même si le temps passe, Voivod semble toujours capable de nous fasciner avec sa gamme sonore sans limite portée par des musiciens formidables créateurs d’ambiances.

"The Wake" est une concrétisation de cette capacité à surprendre, il s’écoute comme on lit un roman de SF avec des rebondissements, des temps forts et une apothéose. Ce qui frappe, c’est l’aisance technique. Rocky à la basse et Chewy à la guitare impressionnent dans des parties instrumentales ébouriffantes, pur concentré de techno thrash teinté de passages jazzy. Cela donne aux titres un côté schizophrène, délirant et attirant sans tomber dans la surenchère stérile.

Au-delà de la musique, il y a Snake et son incroyable capacité à passer d’un chant robotique glacial à un chant malsain donnant l’impression qu’il sort de l’asile. Au fil de l’album, on est saisi par la force des chansons, leur capacité à nous entrainer dans cet univers particulier. ‘Obsolete Begins’ et ‘The End Of Dormancy’ forment un duo initial très fort, montrant que Voivod reste le patron du style. Ensuite, la montée en puissance vers les abysses de ‘Inconspiracy’ puis la folie pure de ‘Always Moving’ mettent les nerfs à rude épreuve. Tandis que ‘Event Horizon’ et son côté jazzy furieux glace le sang. Enfin il y a la touche de génie avec les 12 minutes de ‘Sonic Mylenium’. Véritable voyage intérieur, il regroupe toutes les qualités du groupe et nous fait partir loin avec un final symphonique d’une majesté remarquable.

"The Wake" est un pur concentré de l’art de musiciens hors norme. Voivod reste bien ce groupe à part loin des modes et du temps qui rend un bel hommage à l’art et l’esprit de Denis ‘Piggy’ D’Amour.


Plus d'information sur http://www.voivod.com/





LISTE DES PISTES:
01. Obsolete Beings
02. The End Of Dormancy
03. Orb Confusion
04. Iconspiracy
05. Spherical Perspective
06. Event Horizon
07. Always Moving
08. Sonic Mycelium

FORMATION:
Daniel "Chewy Mongrain: Guitares
Denis "Snake" Bélanger: Chant
Dominique " Rock" Laroche: Basse
Michel "Away" Langevin: Batterie
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
NUNO777
13/09/2018
  0 0  
5/5
Excellent album de Voivod capable, après tant d'années, de bousculer les carcans avec son metal hybride original. Furieusement thrash, délicieusement progressif, intelligemment fouillé ce "The Wake" est un des meilleurs albums du groupe. A ne pas surtout pas manquer.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
VOIVOD : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
HELION PRIME: Terror Of The Cybernetic Space Monster (2018)
HEAVY METAL - Helion Prime ne parviendra pas à se démarquer avec cet album qui propose quelques bonnes choses mais de façon trop épisodique et pas assez marquante pour séduire.
LUCIFER: Ii (2018)
DOOM - En embarquant à son bord Nicke Andersson, Lucifer offre avec ce deuxième opus une perle de doom rock hypnotique et terreux où copulent vocalises de prêtresse et guitares rougeoyantes .
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT VOIVOD
VOIVOD_The-End-Of-Dormancy
The End Of Dormancy (2020)
4/5
-/5
CENTURY MEDIA RECORDS / THRASH
VOIVOD_Target-Earth
Target Earth (2013)
4/5
3/5
CENTURY MEDIA RECORDS / AUTRES EXTREME
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021