ARTISTE:

KORPIKLAANI

(FINLANDE)
TITRE:

KULKIJA

(2018)
LABEL:

NUCLEAR BLAST

GENRE:

PAGAN/VIKING METAL

TAGS:
Celtique, Chant éraillé, Dépaysant, Folk, Happy, Médiéval
"Avec son folk Metal, "Kulkija" est une ode à la fête, au partage, à la joie, en un mot : à la vie !"
DARIALYS (12.10.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En 25 ans de carrière, Korpiklaani est devenu le maître incontesté du folk metal finlandais. Si les formations de metal du pays baignent majoritairement dans le black, le death ou encore le heavy metal à l’image des autres pays scandinaves, les originaires de la ville de Lahti ont choisi de s’illustrer dans un registre moins commun : le folk metal. Le sextuor ayant habitué son public à être particulièrement prolifique (avec 9 albums sortis entre 2002 et 2012 !), c’est dire si ce treizième et dernier opus, "Kulkija", était attendu, après le très bon "Noita" paru en 2015.

Habituellement, les groupes de metal nordiques se caractérisent par la noirceur, l’âpreté et la mélancolie de leur musique, allant de pair avec les plaines glaciales, les forêts hivernales, les lacs gelés et autres fjords qui fleurissent dans le panorama scandinave. Mais là encore, comme à leur habitude, les musiciens de Korpiklaani se distinguent de leurs homologues en proposant une musique chaleureuse, sautillante, pleine d’entrain, rendant hommage à la nature de leur pays, aux légendes anciennes et aux fêtes et festins traditionnels.

Comme souvent, Korpiklaani délivre avec ce nouvel opus une quantité phénoménale de morceaux directs taillés pour la scène. En tête de file, le titre introductif ‘Neito’ illustre parfaitement cet état d’esprit avec son rythme effréné et son dynamisme, tout comme l’entraînant ‘Kotikonnut’ porté par son violon accrocheur ou le sautillant ‘Riemu’ et son accordéon entêtant donnant envie de saisir son voisin par la taille, de trinquer avec lui et de boire goulûment des pintes de bière rafraîchissantes.

Dans ces élans festifs et joviaux se retrouvent aussi quelques moments d’apaisement. Dans ce registre, la ballade folk ‘Harmaja’ se différencie des autres titres par sa douceur et sa beauté. Comme bien souvent, le violon s’inscrit en tant que fer de lance du morceau et atteint des sommets en fin de titre avec un solo enchanteur. Le morceau final, ‘Tutti on Tie’, s’inscrit dans la même lignée avec son rythme de valse lente et son violon envoûtant et délicat.

Si depuis sa création en 1993, les Finlandais n’ont pas vraiment fait évoluer leur identité musicale, quelques petites innovations sont tout de même à souligner. La plus notable d’entre elles est que les titres sont globalement plus longs qu’à l’accoutumée. Trois titres excèdent les six minutes et l’un d’entre eux, ‘Kallon Malja’, dépasse même les 9 minutes ! Sans verser non plus dans du folk metal progressif, le long morceau a l’avantage de développer de nombreuses sections et de varier les ambiances, tantôt légères, tantôt plus raffermies. Au rayon des surprises, ‘Sillanrakentaja’ s’illustre dans un registre beaucoup plus heavy avec ses couplets très peu mélodiques pour du Korpiklaani, et force est de constater que la recette fonctionne parfaitement ! Enfin, on retiendra aussi ‘Pellervoinen’, excellent morceau instrumental purement celtique, emmené par un violon lead très inspiré qui déchaînera les foules en plein concert à n’en point douter !

"Kulkija" est une ode à la fête, au partage, à la joie, en un mot : à la vie ! Malgré sa longueur, peu de titres sont réellement dispensables et tous apportent des ambiances complémentaires, faisant de ce treizième opus un album majeur dans la discographie des Finlandais.


Plus d'information sur http://www.korpiklaani.com/



GROUPES PROCHES:
ELVENKING, HULDRE, ENSIFERUM, DIE APOKALYPTISCHEN REITER, TURISAS, ARAFEL, DALRIADA, SKYFORGER, FINNTROLL

LISTE DES PISTES:
01. Neito - 3:52
02. Korpikuusen kyynel - 4:07
03. Aallon alla - 4:05
04. Harmaja - 5:08
05. Kotikonnut - 4:23
06. Korppikalliota - 5:38
07. Kallon malja - 9:46
08. Sillanrakentaja - 6:44
09. Henkselipoika - 3:56
10. Pellervoinen - 3:19
11. Riemu - 5:15
12. Kuin korpi nukkuva - 3:56
13. Juomamaa - 3:49
14. Tuttu on tie - 7:22

FORMATION:
Jarkko Aaltonen: Basse
Jonne Järvelä: Chant / Guitares / Hurdy Gurdy, Percussion
Kalle "Cane" Savijärvi : Guitares
Matti "Matson" Johansson : Batterie
Sami Perttula: Accordéon
Tuomas Rounakari: Violon
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
Korpiklaani + Turisas + Trollfest - 26 Février 2019 - Lille (Le Splendid).
 
AUTRES CHRONIQUES
GRAVE DIGGER: The Living Dead (2018)
HEAVY METAL - Grave Digger signe avec "The Living Dead" un opus convaincant taillé dans le meilleur du heavy germanique, avec quelques surprises au programme.
VOLA: Applause Of A Distant Crowd (2018)
ROCK ATMOSPHERIQUE - Vola réagence les ingrédients de sa recette originale pour en tirer un mets des plus raffinés et savoureux. Une gourmandise qui se transforme rapidement en addiction.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KORPIKLAANI
KORPIKLAANI_Noita
Noita (2015)
4/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Manala
Manala (2012)
4/5
4/5
AUTRE LABEL / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Ukon-Wacka
Ukon Wacka (2011)
4/5
3/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Karkelo
Karkelo (2009)
1/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
KORPIKLAANI_Korven-Kuningas
Korven Kuningas (2008)
2/5
-/5
NUCLEAR BLAST / PAGAN/VIKING METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020