ARTISTE:

CAMEL

(ROYAUME UNI)
TITRE:

MIRAGE

(1974)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Old School, Planant
"Avec "Mirage", Camel signe un album cohérent et agréable. Pas encore un chef-d'œuvre, mais ce n'est que partie remise !"
VANDERGRAAF (29.08.2003)  
3/5
(4) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Comme il est difficile de succéder aux grands ! Quand Andrew Latimer adjoint son trio de rockers au pianiste Peter Bardens pour former le groupe Camel, tous les monstres sacrés du prog' sont au sommet de leur carrière. Comment les égaler ? Comment se faufiler au devant de la scène quand on débute et que tout semble avoir déjà été inventé?

La réponse de Camel sera "Mirage". L'album à la célèbre pochette aux couleurs de la marque de cigarettes. Après un premier album éponyme vendu à 5.000 exemplaires, les quatre Britanniques s'attaquent à ce qu'ils veulent être un chef-d'œuvre. Pari gagné ?

A moitié. Composé principalement par Bardens et Latimer (ensemble ou séparément, démontrant d'emblée la bipolarité du groupe), l'album est truffé de perles. De petits accents arabisants de droite et de gauche sont autant de clins d'œil au nom du groupe. Latimer n'oublie pas qu'il est aussi flûtiste, et le résultat rappelle autant Pink Floyd que Genesis.

Camel a pourtant sa note propre, une sorte de groove serein et spontané. Dans 'Supertwister"'et son génial solo de flûte se cache un rythme lancinant. Le piano électrique Fender Rhodes, largement sous-employé par les groupes de prog', y joue un rôle prépondérant, tout comme dans 'Nimrodel' ou 'Lady Fantasy'. Ce dernier morceau est d'ailleurs une remarquable suite en trois parties, composée collectivement, où se révèle le talent jazzy du génial bassiste Doug Ferguson.

"Mirage" pèche par une petite carence en originalité et quelques morceaux qui ont mal accusé le passage du temps : la première chanson, 'Freefall', est aujourd'hui complètement désuète. Mais si Camel n'a pas réussi son chef d'œuvre avec "Mirage", il signe néanmoins un album cohérent et agréable qui lui permettra de rassembler autour de lui une importante communauté d'admirateurs. Quand au vrai chef-d'œuvre, il arrivera l'année suivante...


Plus d'information sur http://www.camelproductions.com





LISTE DES PISTES:
01. Freefall
02. Supertwister
03. Nimrodel
04. Earthrise
05. Lady Fantasy

FORMATION:
Andrew Latimer: Guitares
Andrew Ward: Batterie
Doug Ferguson: Basse
Peter Bardens: Claviers
   
(4) AVIS DES LECTEURS    
SPIRIT OF SUMMER
16/11/2022
74
  0 0  
4/5
Mirage représente une sorte d’album charnière pour Camel, dans le sens où le groupe commence à délaisser les aspects bluesy qui émanaient encore de son très bon premier album éponyme (malheureusement absent de ces pages) pour davantage exploiter le filon doux et mélodique de sa musique qui deviendra sa marque de fabrique. Le disque s’ouvre sur le dynamique et délicieux ‘Freefall’, qui me fait penser à du Wishbone Ash avec des synthés, par les petites interventions de lead guitar bluesy qui parsèment le morceau et les moments où les claviers doublent les lignes de guitare, jusqu’à certains passages instrumentaux qui rappellent la section centrale de l’excellent ‘Being One’ du Blue Horizon de 2014… La suite alterne plages calmes (l’instrumental ‘Supertwister’) et plus dynamiques (‘Earthrise’, lui aussi instrumental), parfois au sein d’un même morceau (les épiques ‘Nimrodel’ et ‘Lady Fantasy’). Les fréquents changements de thème propres au style n’empêchent en rien l’accessibilité et l’immédiateté de la musique proposée, et lui permettent de garder sa saveur et son impact après plusieurs écoutes.

À part cette fanfare inopportune au début du susmentionné ‘Nimrodel’ qui casse un peu la cohérence du titre, pas de grandes faiblesses dans les compos. Là où le bât blesse davantage, c’est sur les parties de chant (le groupe fera bien mieux plus tard) et sur un son resté solidement ancré dans son époque (pas la pire comparée à d’autres, vous me direz !), la faute à des synthés et à une production un peu datés aujourd’hui.

JOLLO
21/08/2007
60
  0 0  
5/5
Cet album est exceptionel... Les mélodies sont fantastiques, et des morceaux comme Nimrodel ou bien Lady fantasy vous transportent loin, très loin...
TARJY
21/08/2007
  0 0  
4/5
Le premier grand album de Camel. Lady Fantasy et Nimrodel sont de loin les grands moments de ce Mirage, mais il serait injuste de ne pas parler également de Supertwister et de Earthrise qui restent d'excellents titres. En fait, seul Freefall me semble un peu moins intéressant. La version recemment remasterisée se voit agrémentée de titres live ainsi que divers bonus. Voila une excellente occasion pour réparer une grosse erreur, ne pas avoir cet indispensable album dans sa discothèque...
Voir les 4 avis des lecteurs
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (15 avis)
STAFF:
3.8/5 (9 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
CAMEL: Ichigo Ichie: Camel Live In Japan 2016
DERNIER ARTICLE
PLEINS FEUX SUR ... CAMEL
Survol en musique et en images de la carrière du groupe anglais Camel
 
AUTRES CHRONIQUES
VANISHING POINT: In Thought (1997)
METAL PROGRESSIF -
GENESIS: Nursery Cryme (1971)
ROCK PROGRESSIF - L'image théâtrale et baroque du Genesis de l'époque, si souvent comparée à un décalage rock du monde de Lewis Carroll, est totalement représentée dans ce "Nursery Cryme" incontournable.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CAMEL
CAMEL_A-Nod-And-A-Wink
A Nod And A Wink (2002)
2/5
3.9/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Rajaz
Rajaz (1999)
2/5
4.4/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Harbour-Of-Tears
Harbour Of Tears (1996)
5/5
4.5/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Dust-And-Dreams
Dust And Dreams (1992)
4/5
4.3/5
CAMEL PRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
CAMEL_Stationary-Traveller
Stationary Traveller (1984)
4/5
4/5
DECCA / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022