ARTISTE:

MOON SAFARI

(SUÈDE)
TITRE:

A DOORWAY TO SUMMER

(2005)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Planant, Symphonique
""
PETER HACKETT (16.04.2006)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moon Safari est un groupe qui nous arrive tout droit de Suède avec pour seul repère musical apparent la présence de Tomas Bodin (The Flower Kings) à la production, aux différentes étapes techniques et même aux instruments pour quelques soli sur 3 des 5 titres de l'album.

L'importance de Bodin affichée sur le livret de ce "A doorway to summer" pourrait faire craindre (ou espérer selon les goûts) que Moon Safari soit un clone de The Flower Kings, ou pour le moins très influencé par leur compatriote, mais il n'en est rien. La musique de ces vikings nouveaux venus dans le monde du prog est tout à fait personnelle et c'est avec grand peine qu'on peut la rattacher à quelques références connues.

Les mélodies sont gaies, basées sur des rythmes rapides, sautillants, enjoués, loin des sombres errances de nombreux groupes nordiques. Pas non plus de longues nappes de synthé, ni de soli de guitare gémissante dans cet album. Malgré la présence d'Hammond, de Moogs et de Mellotron, ce sont les sonorités acoustiques qui dominent ici, avec de nombreux passages de piano et une guitare acoustique 12 cordes.

Si certaines formations progressives pêchent par leurs vocaux, Moon Safari en fait son point fort et une caractéristique dominante de cet album. Les titres sont très chantés grâce à l'intervention de deux solistes intervenant séparément ou simultanément et s'appuyant sur les choeurs de deux des autres musiciens.

Mais alors, à quoi ressemble le style Moon Safari, me direz-vous ?
Prenez une once de la gaîté un peu folle des premiers Caravan, une pincée du lyrisme de Yes, un rien de chorus à la façon de Queen et puis un soupçon de complexité empruntée peut-être à TFK et vous aurez une vague idée de la musique de ce groupe prometteur. Si j'ajoute que sur "We spin the world" flotte une nette influence des Beatles, je pense avoir fait un rapide survol qui n'arrive pas à rendre justice à l'originalité de ce combo.

"A doorway to summer" est vraiment une oeuvre à part qui devrait réjouir un large public par sa grande diversité et ses qualités musicales. On ne peut qu'espérer que Moon Safari nous ponde beaucoup d'autres disques aussi joliment originaux.


Plus d'information sur http://www.moonsafari.se/



GROUPES PROCHES:
CARAVAN, BRIGHTEYE BRISON, THE BEATLES, JELLY FICHE, YES, THE FLOWER KINGS

LISTE DES PISTES:
01. Doorway - 11:36
02. Dance Across The Ocean - 7:30
03. A Sun Of Your Own - 9:19
04. We Spin The World - 24:52
05. Beyond The Door - 6:40

FORMATION:
Anthon Johansson: Chant / Guitares / Percussions
Johan Westerlund: Chant / Basse
Petter Sandström: Chant / Guitares / Harmonica
Simon Åkesson: Chant / Claviers
Tobias Lundgren: Chant / Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
21/08/2007
565
  0 0  
5/5
Bon sang que ça fait du bien! Si le côté sombre et abscons de certaines tendances du progressif vous rebute, vous serez enchanté par cet album léger, lumineux et tout simplement joyeux ; ça devrait d'ailleurs être remboursé par la sécurité sociale. La maîtrise technique est là, sans être trop ostentatoire, une large part est laissée aux instruments acoustiques - guitare, piano -, et les harmonies vocales sont particulièrement bien travaillées. Rien que du bonheur, je vous dis. D'ailleurs, au plus je l'écoute, au plus j'ai envie de remettre le couvert. L'album de l'année ?
KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
4/5
Je trouve au contraire, non pas que cela me dérange, que "Moon Safari" sonne très "The Flower Kings", bien qu'ils se démarquent par l'acoustique de leur musique, les mélodies juvéniles, les vocaux. Pas de place à l'amateurisme pour ce nouveau groupe... bien "drivé".
Une bien jolie galette bourrée de plein de bonnes choses.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (5 avis)
STAFF:
3.7/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Moon Safari: Himlabacken Vol. 1
 
AUTRES CHRONIQUES
DAVID GILMOUR: On An Island (2006)
ROCK -
KARCIUS: Sphere (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MOON SAFARI
MOON-SAFARI_Himlabacken
Himlabacken (2013)
3/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_The-Gettysburg-Address
The Gettysburg Address (2012)
4/5
4.3/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_Lover-s-End
Lover's End (2010)
4/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
MOON-SAFARI_-Blomljud-
[ Blomljud ] (2008)
4/5
4.6/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021