ARTISTE:

SILENT SAND

(FRANCE)
TITRE:

THE BLUE SPHERE

(2017)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK ATMOSPHERIQUE

TAGS:
Electro, Intimiste, Mélancolique
"Formé récemment, Silent Sand confirme son statut de groupe de rock atmosphérique aux influences multiples et à l’avenir prometteur."
DARIALYS (28.05.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Moins d’un an après le premier album "Odjeeza", la nouvelle formation parisienne Silent Sand a sorti son nouvel opus, "The Blue Sphere", en automne dernier. Sur la toile, peu d’informations filtrent sur ce groupe mystérieux. Mystérieuse, leur musique l’est également. Oscillant constamment entre le rock atmosphérique, l’électro, le post-rock, voire la pop et le néo-prog, les influences des musiciens de la Ville Lumière restent cohérentes et riches malgré leur multiplicité.

Dès les premiers instants, on est immédiatement interloqué par les notes obscures et énigmatiques qui composent le titre éponyme, ‘The Blue Sphere’. L’ambiance du début du morceau rappelle celle de l’album "Grace For Drowning" de Steven Wilson, et plus encore lorsque les chœurs féminins entonnent une mélodie angélique à la ‘Raider II’, pour faire de ce titre d’ouverture l’un des plus solides de l’album.

Les guitares de ‘The Wind’ et de ‘I Was There’ sortent tout droit d’un album d’Anathema, tandis que le chant semble plus influencé par Radiohead. On appréciera également l’apaisante ballade pop ‘A Piece Of You’ emmenée par son arpège de guitare folk en milieu d’album et son refrain addictif, ou encore le néo-prog de ‘The Veil Of The Night’ et son final grandiose.

A l’instar de bon nombre de formations comme Archive ou encore Mogwai, la musique de Silent Sand comporte une dimension électro. Mais le jeu des nuances est respecté et cet aspect électro reste suffisamment diffus et judicieusement employé pour mettre en lumière la musique du groupe et instaurer une touche moderne sur des titres comme ‘I Was There’ et ‘The Source’, sans jamais prendre le dessus sur le côté pop/rock des compositions.

Mais dans cette optique-là, le groupe a peut-être été un peu loin en faisant le choix discutable d'instaurer de l’auto-tune sur la moitié de ses morceaux. Très couramment utilisé dans la musique purement électronique et mainstream, son emploi dans le rock est bien plus marginal. Si en soi, le recours à cette technique va de pair avec les aspects électro disséminés çà et là au cours du disque, le rendu accroche parfois l’oreille comme sur le titre final, ‘Sweet Hill’, qui ne clôt pas l’album de la meilleure des manières.

Au-delà de cette limite, le croisement des genres est à n’en point douter le principal atout de ce deuxième album. Les Parisiens ne semblent s’imposer aucune limite sur le plan artistique, une composante essentielle qu’un certain nombre de formations ont malheureusement perdu de vue au fil des ans. En continuant sur cette voie, Silent Sand pourrait bien percer le silence !


Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
ANATHEMA, GOD IS AN ASTRONAUT


LISTE DES PISTES:
01. The Blue Sphere
02. The Wind
03. I Was There
04. GefaLLen
05. A Piece Of You
06. The Source
07. The Veil Of The Night
08. Tell Me
09. Morning Star
10. Sweet Hill

FORMATION:
-
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CRYSTAL PALACE: Scattered Shards (2018)
ROCK PROGRESSIF - Dans un style hérité des groupes de néo-progressif allemands ou néerlandais de la fin du siècle dernier, ce "Scattered Shards" de haute tenue ravira à coup sur les fans du genre.
WIEGEDOOD: De Doden Hebben Het Goed Iii (2018)
BLACK METAL - Enraciné dans la froide terre qui l'a vu naître, " De Doden Hebben Het Goed III" est une gemme noire qui tranche dans la peau et dans l'âme des stigmates qui ne sont pas prêts de se refermer.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2022