ARTISTE:

BULLET FOR MY VALENTINE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GRAVITY

(2018)
LABEL:

SPINEFARM RECORDS

GENRE:

METALCORE

TAGS:
FM
"Un album qui assume son coté commercial avec efficacité et bonheur."
OCERIAN (15.06.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Après la parution de "Venom", de nouveaux changements s'opèrent au sein de Bullet For My Valentine. Tout d'abord le groupe signe un contrat avec Spinefarm Records à la place de la maison Sony Music. Le remplacement de Moose par Jason Bowld derrière les fûts est également officialisé après une période de remplacement. Côté musique, la distance prise avec le metalcore des débuts est de plus en plus assumée. Car là où "Venom" était très metal, au rythme soutenu et parsemé de scream, "Gravity" présente une facette plus posée.

Nul ne doutait de la capacité de Bullet For My Valentine à écrire des chansons tubesques, agençant avec intelligence la puissance et la suavité des mélodies tranchantes, le tout dans un contexte résolument rentre-dedans et agressif. Dès 'Leap Of Face' les Gallois entre de plain-pied dans une dimension accessible, subtile et accrocheuse. La langueur du morceau soutenue par une basse omniprésence contraste avec le dynamisme et l'efficacité imparable du refrain que ne renierait pas Bring Me The Horizon. Les rythmes metal ne sont pas absents mais le choix a été clairement fait d'insister sur une certaine lourdeur, voire de la profondeur au détriment de la célérité. Le virage est pris avec des titres comme 'Not Dead Yet' et ses chœurs qui enfoncent encore le clou dès l'ouverture. La ballade 'The Very Last Time ' est langoureuse et poétique avec des sonorités envoûtantes.

Le chant est quasi exclusivement clair à l'exception du survitaminé 'I Need You' qui renoue avec "Venom" et possède un refrain canon, ou de certains passages de 'Piece Of Me' assurant le contraste avec des éléments presque atmosphériques. Car les Gallois se plaisent à manier l'art du contre-pied. Comme on l'a dit, l'ambiance principale est très accessible, construite avec le désir d'emmener l'auditeur et sa besace dans son univers sans le lâcher d'une semelle. Mais pour ce faire, le quatuor ne s’interdit aucune rupture, aucun sursaut, argumentant à coup de batterie assénée et parfois de riffs tranchants.

"Gravity" contient tous les ingrédients pour faire parler de lui. D'aucuns pourront reprocher à Bullet For My Valentine d'avoir vendu son âme au diable du succès et de la facilité. Mais une écoute honnête et sans a priori sur cette œuvre permettra d'y trouver beaucoup de qualité, un certain pendant commercialement assumé mais surtout une suite de 11 très bons titres efficaces.


Plus d'information sur http://www.bulletformyvalentine.com/fr/home





LISTE DES PISTES:
01. Leap Of Faith - 3:20
02. Over It - 3:48
03. Letting You Go - 3:44
04. Not Dead Yet - 3:22
05. The Very Last Time - 3:58
06. Piece Of Me - 3:27
07. Under Again - 4:11
08. Gravity - 3:34
09. Coma - 4:51
10. Don't Need You - 4:51
11. Breathe Underwater - 3:42

FORMATION:
Jamie Mathias: Basse
Jason Bowld: Batterie
Matthew « Matt » Tuck: Chant / Guitares
Michael « Padge » Padget: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BULLET FOR MY VALENTINE: Nouvelle vidéo
DERNIERE INTERVIEW
BULLET FOR MY VALENTINE (27 MARS)
Trois ans après "Venom", l'album de la maturité, Bullet For My Valentine revient avec "Gravity" dans un registre plus direct et percutant. Un disque que le chanteur Matthew Tuck est venu nous présenter !
 
AUTRES CHRONIQUES
TREMONTI: A Dying Machine (2018)
METAL ALTERNATIF - Avec ses riffs ciselés, ses compositions inspirées et ses mélodies accrocheuses, "The Dying Machine" est un excellent album, le meilleur et le plus ambitieux de Tremonti.
PAT BENATAR: Get Nervous (1982)
HARD ROCK - Domptée, Pat Benatar ? Get Nervous nous prouve le contraire avec un album survolté où guitare et claviers se font la part belle. De l´harmonie dans la fureur.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BULLET FOR MY VALENTINE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Venom
Venom (2015)
4/5
-/5
RCA / METALCORE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Temper-Temper
Temper Temper (2013)
3/5
-/5
SONY MUSIC / METAL MELODIQUE
BULLET-FOR-MY-VALENTINE_Fever
Fever (2010)
4/5
-/5
SONY BMG / METALCORE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021