ARTISTE:

DEADLINE

(FRANCE)
TITRE:

NOTHING BESIDE REMAINS

(2018)
LABEL:

BAD REPUTATION

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
70's, 80's, Chant aigu, Sombre
"Les Parisiens confirment leur rôle de leaders nationaux d’un hard rock aux influences nord-américaines."
LOLOCELTIC (11.06.2018)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Quatre ans après "Fire Inside", leur précédent méfait, et un changement de line-up voyant Chris Getter (ex. Maciste) prendre la place de Joris Beraud à la guitare, les Parisiens de Deadline sont de retour avec un nouvel opus intitulé "Nothing Beside Remains". Avec un tel titre, il est permis de se demander si le quintet a décidé de bousculer les bases d’une identité qui avait un peu tendance à les rapprocher des Guns’N Roses, que cela soit par leurs compositions ou par la voix et le chant légèrement nasillard d’Arnaud Restoueix rappelant fortement un certain Axl Rose.

S’il est bien question de changements sur cette nouvelle galette, il serait plus juste de parler d’évolutions que d’envisager un grand chambardement. Les amateurs de la face Guns’N Roses du quintet se retrouveront dans des titres tels que le cinglant et vicieux ‘D.O.C.’ ou dans le poisseux et hard rock ‘Natural Born Pimp’. Deadline va même jusqu’à ressusciter le personnage de son titre ‘The Hunter’ présent sur "Fire Inside" (2014) le temps d’un ‘Man On A Mission’ qui rase tout sur son passage à grands coups de double-pédale, mais dont la rapidité ne cache pas une ambiance très sombre. Cette obscurité est d’ailleurs prégnante sur la quasi-totalité des titres de cet opus, en dehors d’un ‘Fly Trap’ au groove irrésistible ou d’un ‘Override’ à l’énergie contagieuse.

Parfois inspiré par des ambiances américaines de règlements de comptes (‘Devil’s In The Details’) tout en s’appuyant sur des bases très 70’s (‘Nothing Beside Remains’), se référant à des personnages à la personnalité troublante (‘Natural Born Pimp’ s’inspirant de Mickey, personnage de la série Ray Donavan) ou ralentissant le rythme d’un mid-tempo poisseux déchiré par les saillies d’un refrain sibyllin (‘Mercenary’), la plupart des pièces de "Nothing Beside Remains" enfoncent l’auditeur dans la pénombre. Et que dire de ‘Silent Tears (November 13)’, hommage aux victimes de l’attentat du Bataclan, si ce n’est que sa tonalité reste forcement lourde bien que semblant évoluer de la tristesse et du recueillement vers la colère.

Variant les tempi, cet opus garde malgré tout une cohérence crépusculaire confirmée par le court ‘Sleepless Nights’ qui vient clôturer l’ensemble de manière aérienne. Sans faire preuve d’une grande originalité, Deadline fait cependant évoluer sa recette en rendant plus prégnantes ses inspirations en provenance des années 70 et en prouvant une grande capacité à offrir des thèmes relativement profonds assez rares dans le milieu du hard rock. Avec cet album, les Parisiens confirment leur rôle de leaders nationaux d’un hard rock aux influences nord-américaines.


Plus d'information sur http://www.deadlinehardrock.com/



GROUPES PROCHES:
LED ZEPPELIN, HARDCORE SUPERSTAR, GUNS'N'ROSES, AESTHESIA, BACKYARD BABIES, CRASHDIET, RATT

LISTE DES PISTES:
01. Devil’s In The Details - 4:23
02. D.o.c. - 4:28
03. Fly Trap - 5:16
04. Nothing Beside Remains - 3:55
05. Mercenary - 5:35
06. Man On A Mission - 4:03
07. Angry Destiny - 0:34
08. Natural Born Pimp - 3:43
09. Silent Tears (november 13) - 5:43
10. Last Shot - 4:28
11. Override - 4:33
12. Sleepless Nights - 1:43

FORMATION:
Arnaud Restoueix: Chant
Chris Gatter: Guitares
Fabrice Trovato: Batterie
Gabriel Lect: Guitares
Sébastien Debanne: Basse
Cj: Chant / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
DERNIERE ACTUALITE
JADES + IRON KINGDOM + DEADLINE en concert à Paris en mars
 
DERNIERE INTERVIEW
DEADLINE (20 AVRIL 2018)
C'est avec Gabriel Lect, guitariste du combo parisien, que nous avons pu échanger au sujet de l’actualité du groupe et en particulier, du nouvel album intitulé "Nothing Beside Remains".

 
AUTRES CHRONIQUES
GOD IS AN ASTRONAUT: Epitaph (2018)
ROCK ATMOSPHERIQUE - God Is An Astronaut accompagne l'auditeur qui se perdra avec "Epitath" dans une apesanteur émotionnelle, comme pour sonder son âme.
KAYAK: Merlin (1981)
ROCK PROGRESSIF - "Merlin" est un bon album de pop-rock progressif très accessible considéré comme l'un des meilleurs disques de la formation hollandaise
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEADLINE
DEADLINE_Fire-Inside
Fire Inside (2014)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2020