ARTISTE:

LIZZARD

(FRANCE)
TITRE:

SHIFT

(2018)
LABEL:

METALVILLE

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
"Pour ce troisième album grandement réussi, Lizzard a synthétisé tout son art à composer des morceaux d’une efficacité redoutable."
NUNO777 (16.02.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En deux albums, les Français de Lizzard ont affirmé leur metal signature à la croisée de l'alternatif, du progressif et de l'atmosphérique. Trois ans après un "Majestic" qui donnait des signes d'émancipation par rapport à une approche initiale très marquée par Tool, le trio est de retour avec "Shift".

On peut traduire Shift par changement. Est-ce ce qui caractérise ce nouvel album ? Pas fondamentalement et c'est tant mieux, car la griffe du lézard est toujours aussi acérée dans son metal de plus en plus travaillé pour faire mouche dès la première écoute en s'appuyant sur son lot de riffs mémorables, de grooves reptiliens et de refrains riches en mélodies. Avec la triplette formée du progressif 'Singularity', de 'Gemini' sous forme d'accouplement entre Godsticks et This Misery Garden et du groovy 'Min(E)d' qui rappelle aussi bien la scène australienne (Karnivool, The Butterfly Effect) que scandinave (Morph), on peut difficilement faire plus efficace et rentre-dedans. Les Néo-Aquitains ont tout compris de la composition en peaufinant leurs introductions et leurs finitions et en fluidifiant le déroulement de leurs chansons comme dans les trois morceaux précités mais aussi le superbe 'Bloom' et sa montée émotionnelle irrésistible.

Les Haut-Viennois n’en oublient pas leurs appétences atmosphériques, spécificité présente dès les origines, mais comme on l'avait déjà entendu dans "Majestic", celles-ci sont moins directement planantes (là est peut-être le changement), plus du registre de la pop, sous forme d'arrangements de piano ou d'ambiances (les mid-tempi 'Bloom' ou 'Passing By' dans un style proche de Demians) et plus disséminées dans le corps des morceaux. Et notamment via les articulations et les ponts très bien maîtrisés par Lizzard comme dans 'Singularity' pour lancer l'ascension dantesque finale, le pré-refrain de 'Gemini' ou 'Open View'. "Shift" réussit un sans-faute si on excepte trois petites réserves. Celles-ci concernent l'instrumental 'Shift' qui souffre d'un manque de variété et qui aurait gagné en densité si le chant y avait été ajouté, 'Leaving The Dream' moins riche mélodiquement que les autres titres et la fin de 'Passing By' que l'on aurait aimée plus grandiose pour clôturer le disque plutôt qu'un simple decrescendo.

Ces quelques modérations n'entachent en rien le plaisir pris à l'écoute de "Shift" qui consolide un peu plus le style polymorphe de Lizzard. Cette étape dans la trajectoire artistique du trio suit une logique d’efficience qui lui correspond parfaitement mais rien ne dit que le groupe, fidèle à son esprit progressif, suive cette voie dans l’avenir. D’ores et déjà, "Shift" est l’album qui confirme le statut de Lizzard en tant que valeur sûre du metal hexagonal.


Plus d'information sur http://www.lizzard.fr/



GROUPES PROCHES:
DEMIANS, THE MARS VOLTA, THIS MISERY GARDEN, KARNIVOOL, GODSTICKS, TOOL, KLONE, MORPH

LISTE DES PISTES:
01. Seed
02. Singularity
03. Gemini
04. Bloom
05. Shift
06. Min(e)d
07. Leaving The Dream
08. Open View
09. Passing By

FORMATION:
Katy Elwell: Batterie
Mathieu Ricou: Chant / Guitares
William Knox: Chant / Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
LIZZARD : Nouvelle lyric video
DERNIERE INTERVIEW
LIZZARD (15 JANVIER 2021)
Lizzard se fait de plus en plus une place au soleil sur la scène rock française et compte de plus en plus de fans. Fort un précédent album très bien accueilli, le trio revient en forme avec "Eroded" tout aussi réussi ! Rencontre avec Katy et Mat.
 
AUTRES CHRONIQUES
AUDREY HORNE: Blackout (2018)
HARD ROCK MELODIQUE - Sûr de son art, Audrey Horne ne déçoit pas, selon sa bonne habitude, accouchant sans jamais se départir de sa décontraction ni de sa sincérité d'un grand disque à la hauteur de son généreux talent.
MICHAEL SCHENKER: Resurrection (2018)
HARD ROCK - Michael Schenker fait un beau cadeau à ses fans en proposant avec "Resurrection" un disque regroupant les principaux chanteurs qui ont travaillé avec lui dans sa carrière.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT LIZZARD
LIZZARD_Eroded
Eroded (2021)
5/5
5/5
PELAGIC / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Majestic
Majestic (2014)
4/5
-/5
KLONOSPHERE / METAL ALTERNATIF
LIZZARD_Out-Of-Reach
Out Of Reach (2012)
4/5
4/5
KLONOSPHERE / METAL ATMOSPHERIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021