ARTISTE:

KAMERA OBSCURA

(FRANCE)
TITRE:

THE FINAL CUT

(2018)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

METAL ALTERNATIF

TAGS:
Chant éraillé, Chant féminin, Chant screamo, Concept-album, Old School
"Kamera Obscura nous invite à une ténébreuse séance de cinéma privée."
ADRIANSTORK (20.02.2018)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Avec son nom évoquant la fameuse chambre noire, Kamera Obscura n´a eu de cesse d´inviter son auditoire à le rejoindre dans les tréfonds de l´âme humaine pour une séance de cinéma introspective. Après avoir exploré des classiques du cinéma d´horreur mondial, notre groupe français poursuit son exploration du cinéma de genre américain en signant un nouvel album judicieusement intitulé "The Final Cut". Ce terme de cinéma fait référence au montage définitif d´un film mais peut également se lire comme le dernier coup de couteau asséné par Kamera Obscura.

Dès la première piste ´The Howling´ (tiré d´un film de Joe Dante), l´auditeur est conduit dans un territoire assez familier : celui d´un cauchemar industriel auquel le groupe nous a habitué. La légère mélodie au clavier est aussitôt engloutie par de voraces guitares et une batterie écrasante. La chanteuse dénommée Cécile chante comme si elle était en transe (en accord avec le thème de la chanson) n´hésitant pas à se montrer plus séduisante sur les refrains, mais avec une séduction hypnotique qui ne laissera guère l´auditeur indifférent. ´Antichrist´, pourtant hors-sujet, nous montre combien le groupe a la maîtrise de son navire.

Alors que les guitares et les rythmiques ne cessent de muscler leur jeu tout au long de cet album, la voix perd le côté foutraque de la première piste et se fait plus douce comme sur ´I Spit On Your Grave´ où elle joue sur un registre plus mélancolique, plus désespéré (avec un jouissif crescendo horrifique). Sur ´Maniac´ (excellent film de William Lustig au passage) ou encore ´Phantasm´ (un classique de Don Coscarelli), elle semble lutter contre la mélodie vénéneuse et l'ambiance plombante. ´Necronomicon´ et ´Lucifer Rising´ réalisent parfaitement cet objectif où sur le premier les guitares apportent un son plus aérien bercé par la voix faussement candide (ici dédoublée), sur le second, les guitares nous entraînent dans une spirale infernale. Le groupe retient bien la leçon qu´horreur ne rime pas seulement avec lourdeur et la petite étincelle que suscite la voix nous montre le chemin à accomplir pour atteindre une hypothétique porte de sortie.

On s´étonnera toutefois de 'Valley Of Dolls' qui n´appartient pas au corpus stricto sensu du film d´horreur mais à une série B érotique. Kamera Obscura se serait en fait inspiré des méfaits californiens de Charles Manson et de sa secte ravagée. ´Texas Chainsaw´ (tiré d´un des films d´horreur les plus connus) nous surprendra avec son intro quasi techno. Pour autant, si l´album est maîtrisé de bout en bout, il aurait été intéressant d´entendre le potentiel du groupe sans la lourdeur des guitares.

"The Final Cut" offre une plongée vertigineuse dans une musique obscure et infernale portée par la voix de sa chanteuse, qui risque de faire douter ceux qui ne croient pas au syndrome de Stockholm. C´est en flirtant avec le diable que paradoxalement Kamera Obscura a sauvé son âme. En espérant que "The Final Cut" ne restera pas comme l´ultime opus d´un groupe qui ne cesse de surprendre.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/kameraobscurafr/



GROUPES PROCHES:
ROB ZOMBIE, LAIBACH, MARILYN MANSON


LISTE DES PISTES:
01. The Howling - 5:22
02. Obey - 4:04
03. Maniac - 4:25
04. I Spit on Your Grave - 4:42
05. Phantasm - 3:32
06. Necronomicon Ex Mortis - 4:50
07. Beyond the Valley Of The Dolls - 4:21
08. Lucifer Rising - 4:25
09. Texas Chainsaw - 3:57
10. Antichrist - 5:25

FORMATION:
Cécile Mn: Chant
Franck No-l: Basse
Jean-philippe Stx: Guitares
Thibaut Vlr: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KAMERA OBSCURA: Nouvel EP de reprises en février
DERNIERE INTERVIEW
KAMERA OBSCURA (26 MARS 2021)
Kamera Obscura est de retour avec un nouvel EP, deuxième édition d'un projet de reprises à la mode Kamera Obscura.
 
AUTRES CHRONIQUES
LANCE LOPEZ: Tell The Truth (2018)
BLUES - En mettant son âme et son cœur sur la table, le Texan offre un album à l’intensité rare qui prouve le talent d’un artiste authentique et sans artifice.
CHARLIE BARNES: Oceanography (2018)
POP - De son premier album prometteur Charlie Barnes ne conserve que le moins intéressant et reste enfermé dans une pop légère et trop rarement audacieuse.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KAMERA OBSCURA
KAMERA-OBSCURA_Copycat-Vol-2
Copycat Vol. 2 (2021)
3/5
-/5
AUTRE LABEL / METAL ALTERNATIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2021